Contenu

Eugenia

Résumé
Roumanie, 1935. Lors d'une conférence à l'université de Jassy, l'écrivain juif Mihail Sebastian est attaqué par des étudiants antisémites. Une jeune femme s'élève pour prendre sa défense. Dès lors, Eugenia ne cesse de combattre la haine des Juifs, alimentée également par sa propre famille, au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Mihail. Un roman inspiré du journal de Mihail Sebastian.

Pas disponible en CD.

Durée: 11h. 55min.
Édition: Paris, Julliard, 2018
Numéro du livre: 39478
ISBN: 9782260030003

Documents similaires

Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75035
Résumé: Journaliste, Adèle Codreanu ne s'est jamais intéressée aux pays que ses parents ont fui avant sa naissance. Au hasard d'un reportage à Bucarest, elle découvre que les Roumains ont exterminé 400000 Juifs pendant la guerre. Pourquoi ses parents n'ont-ils jamais rien dit ? Elle veut savoir.
Lu par:Marie Meylan
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36412
Résumé: Six ans après son très remarqué Best-Seller (2011), qui a également été traduit en allemand et édité chez Rotpunkt Verlag, Isabelle Flükiger publie son cinquième roman, le deuxième chez Faim de Siècle. Dans ce roman elle part sur les traces de sa mère, à Bucarest. Accompagnée de cette dernière, elle découvre le pays d’origine de la branche maternelle de sa famille, pays dont elle n’avait qu’un vague souvenir d’enfance. À travers ce voyage se déploie toute la vie de sa mère et de ses ancêtres: on plonge au cœur de la Roumanie de Ceaucescu, mais on explore surtout le destin des juifs roumains, dont sa mère a fait partie. Isabelle Flükiger raconte aussi ses grands-parents, qui choisirent finalement de s’exiler vers Israël. C’est toute une histoire familiale qui se révèle dans ce texte où l’auteur se dévoile plus que jamais. Retour dans l’Est est une magnifique saga familiale et un livre superbe qu’une fille offre à sa mère. L’ouvrage est porté par la précision de la langue d’Isabelle Flükiger et par ce ton inimitable qui a fait son succès. "C’est un voyage mère-fille dans la terre d’origine de la mère, terre qu’elle a reniée, mais dont elle garde un accent plein de «r» roulés qui la complexent, et que je n’entends pas, et tous ses souvenirs d’enfance. Elle a passé maintenant bien plus d’années dans ce petit village de Suisse que dans sa Bucarest natale et elle déteste qu’on lui demande d’où elle vient. Mais même si, comme beaucoup d’immigrés, elle est plus patriote que ceux du cru, elle reste marquée par la provenance, et les odeurs, et tout ce qu’elle a appris là-bas, année après année jusqu’à ce qu’elle s’en aille. C’est pour ça que j’ai voulu ce voyage. Parce que cet accent et cette altérité sont la musique de mon enfance; c’est eux qui m’ont guidée vers l’âge adulte, et pourtant, je ne les perçois pas."
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66753
Résumé: A Bucarest, Bernard Davidescou, 12 ans, est passionné de politique et d'histoire. Il livre à sa famille et à ses voisins son analyse de la situation de la Roumanie alors que le pays s'est allié à l'Allemagne nazie et a envahi l'URSS tandis que les Juifs sont toujours plus menacés. Sont évoqués l'antisémitisme, le cinéma et la sexualité, les crises familiales ainsi que l'engagement.
Durée:10h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36925
Résumé: Un incident apparemment anodin déclenche un flot d'injures intolérable. Débordés par une réalité qu'ils auraient préféré taire, les membres de la famille Cioban survivent. La parole soudainement libérée réfléchit cependant les crispations profondes d'un pays, la Roumanie, tour entier soumis à la terreur et au silence par un régime autocrate. Forcées de choisir l'exil, seules, les deux jeunes adolescentes de la famille auront à s'inventer une nouvelle vie en Suisse. A l'une, les aléas de l'histoire donneront un fils. A l'autre, la tâche et le soin de l'élever. Couches après couches - sable sur argile, calcaire sur sable, l'humus recouvrant le tout pour former une terre - un sol s'arrondit pour accueillir cet enfant, Johan. Dépositaire d'une mémoire amputée, il lui faudra pourtant réapprendre à fouler un sol : réapprendre à vivre. Sol est une fresque familiale foisonnante, pleine de suspense, qui observe les effets du déracinement sur plusieurs générations. Un roman doux et lumineux où la tristesse et la violence sont toujours près de refaire surface.
Lu par:René Bonnin
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74338
Résumé: S. Devillers retrace l'histoire de sa famille maternelle, les Deleanu, et le destin tragique des Juifs de Roumanie, à travers le parcours de ses grands-parents Harry et Gabriela. Elle raconte notamment comment, sous l'ère communiste, des Juifs ont pu être échangés contre des cochons.
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72126
Résumé: À cinquante ans, j’ai décidé d’écrire une lettre à cet odieux personnage. Pour mieux comprendre et peut-être me libérer de cette dette. Je croyais en avoir pour quelques soirs, mais ça m’a pris des mois. Car ce n’est pas tous les jours qu’on écrit à… Nicolae Ceauçescu, tyran de la Roumanie pendant vingt-deux ans. Dans Lettre à mon dictateur, Eugène raconte avec sincérité et humour son parcours de migrant, puis d’écrivain. Il découvre que chez un dictateur, la « chambre des vérités embarrassantes » est vide, puisque celui-ci ose tout et se donne tous les droits.
Durée:33h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67118
Résumé: Chef-d’œuvre de Mircea Cãrtãrescu, Solénoïde est un roman monumental où résonnent des échos de Borges, Swift et Kafka. Il s’agit du long journal halluciné d’un homme ayant renoncé à devenir écrivain, mais non à percer le mystère de l’existence. Le protagoniste fait trois rencontres capitales : celle d’Irina, dont il tombe amoureux, celle d’un mathématicien qui l’initie aux arcanes de sa discipline, et celle d’une secte mystique, les piquetistes, qui organise des manifestations contre la mort dans les cimetières de la ville. " Après avoir lu Solénoïde, d’une certaine manière, votre vie est divisée en deux, vous cessez de devenir un lecteur ordinaire, comme après avoir lu Homère, Kant ou Heidegger. "Gabriel Liiceanu
Lu par:André Jol
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74804
Résumé: Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. Dans une prose au souffle immense, Cristian Fula? fait exister des personnages inoubliables. Iochka, roman aussi drôle que poignant, est un chant puissant dédié aux vies minuscules cassées et oubliées dans la grande course du monde.
Lu par:Claude Goy
Durée:12h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32878
Résumé: En 1939, dans un village roumain, un homme, Iohann Moritz, est dénoncé comme étant juif alors qu'il ne l'est pas, par le chef de la police locale qui convoite sa femme. Moritz est alors envoyé en camp de travail. Son épouse Suzanna est contrainte de demander le divorce pour conserver de quoi élever ses fils. S'évadant avec d'autres détenus juifs vers la Hongrie, pays « où la vie est moins dure pour les Juifs », il est alors pris pour un espion roumain. Torturé, il est ensuite envoyé, en compagnie d'autres travailleurs hongrois « volontaires », en Allemagne. Il est sorti du rang par un médecin SS, considéré comme spécimen exceptionnel de pureté de la famille héroïque, lointaine lignée aryenne. Il finit la guerre dans les SS et se laisse épouser par une Allemande, avant d'aider des prisonniers français à échapper à leurs geôliers et leur permettre ainsi de rejoindre les Américains. Le considérant alors comme ressortissant d'une nation ennemie, ceux-ci l'internent une fois de plus avec les prisonniers de guerre. Iohann Moritz est finalement libéré en 1949, soit dix ans après être entré dans les camps.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67401
Résumé: Paul est écrivain. Il s'inspire de sa vie familiale compliquée dans ses histoires, ce qui lui vaut d'être brouillé avec ses frères et soeurs. Mais un jour, il décide d'inviter sa famille pour tenter une réconciliation.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74656
Résumé: Dans ce récit fictif, l'auteur raconte comment il a enfourché son vélo pour gagner des endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine et Stalingrad.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36901
Résumé: Les lecteurs se sont passionnés pour l'histoire de Misha Defonseca, cette petite fille qui traverse l'Europe en guerre à la recherche de ses parents. Après le succès, l'opprobre, quand les faits relatés se sont révélés faux... Pas de survie grâce aux loups, pas de voyage... Et pourtant... Que se passe-t-il dans l'esprit d'un enfant que le réel traumatise ? Pourquoi cette femme devenue adulte va-t-elle finalement choisir la mythomanie ? Au terme d'une enquête étonnante, c'est la véritable enfance de Misha que raconte Lionel Duroy et cette fois, la réalité va dépasser la fiction...