J'ai un tel désir: Marie Laurencin et Nicole Groult
Résumé
Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Biographie
Durée:
6h. 29min.
Édition:
Paris, Stock, 2018
Numéro du livre:
39280
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234083363
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23329
Résumé:Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant, le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un Cœur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhem Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73233
Résumé:Quand Colette fut rayonnante, libre, indépendante, puissante, belle et surtout aimée, Juliette, celle que l’illustre écrivaine appelait « Ma soeur aux longs cheveux », fut tout l’inverse. Sa demi-soeur, victime d’un père et d’un mari tyranniques, était, selon Colette, « l’ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse ». Dans une enquête richement documentée, Françoise Cloarec lève le voile sur le destin de la famille Colette et sur cette mystérieuse femme qui est demeurée enchaînée tandis que sa soeur s’émancipait. Ce récit empathique et très émouvant permet de mieux comprendre l’oeuvre de l’autrice et révèle pourquoi, dans une famille, il n’y a jamais de lumière sans ombre, que quelqu’un paye toujours le prix de la gloire d’un autre
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34637
Résumé:Qui est Marthe Bonnard ? Toujours jeune, souvent nue, on la voit sur les toiles des plus beaux musées du monde, pourtant elle reste mystérieuse. Elle se dissimule dans la lumière du peintre Pierre Bonnard, avec qui elle partage sa vie entre 1893 et 1942. Durant cette période, le couple voyage beaucoup, au rythme de la santé fragile de Marthe, et noue des amitiés dans le monde de l'art, Monet, Vuillard, Signac, Matisse... Derrière les couleurs, le "peintre du bonheur" cache ses fantômes et ceux de sa femme. Ensemble ils n'auront pas d'enfant, mais ils feront une oeuvre. A la mort de Pierre, veuf depuis cinq ans, leur histoire d'amour déclenchera une affaire judiciaire retentissante, émaillée de divers rebondissements. Car l'orpheline qui se disait être Marthe de Méligny avait une famille et un autre nom.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31161
Résumé:Le premier quart du XXe siècle a vu disparaître les grandes dynasties impériales d'Europe, la Russie des Romanov, l'Autriche des Habsbourg, l'Allemagne des Hohenzollern. J. Benzoni restitue le fracas de ces tragédies impériales à travers le destin de quelques femmes : Sissi, Alexandra Fedorevna, Victoria d'Angleterre, Marie Vetsera, Stéphanie de Belgique...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36562
Résumé:Une version romancée de la vie des descendants des rois de Bretagne qui retrace le destin de Salomon de Bretagne, d'Erispoë, de Morvan ou encore des descendants de Barbetorte, ainsi que de saint Corentin.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31506
Résumé:Un jeune narrateur, qui ne se nomme pas, raconte la vie de Christopher Marlowe, né à Canterbury en 1564, mort assassiné à Deptford, en 1593 : Christopher, étudiant à Cambridge, se bagarre, écrit, étudie, et s'engage comme espion de la Reine avant même d'avoir terminé son cursus universitaire. Il part à Reims enquêter sur un complot papiste franco-espagnol visant à remplacer la reine d'Angleterre par celle d'Ecosse, accompagné de son amant Sir Thomas Walsingham. Christopher retourne à Canterbury, puis à Paris, et reçoit enfin son diplôme à Cambridge. le narrateur commence la deuxième partie de son récit par une évocation des débuts de Marlowe, le poète dramatique. Sir Thomas Raleigh l'initie au tabac, cette herbe exotique, et Christopher, en fumant avec ses amis, discute de ses pièces de théâtre, du sens de l'existence, de Dieu et de la politique. Malheur pour lui, on l'accuse d'athéisme. Et c'est en partie à cause de ses convictions, de ses moeurs homosexuelles et de son refus des compromis que Christopher Marlowe meurt assassiné à Deptford en 1593.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29124
Résumé:Salmé bint Saïd, l'une des trente-six enfants du sultan Saïd, naquit à Zanzibar et y passa son enfance et sa jeunesse. Elle eut comme voisin un commerçant allemand que le succès du négoce dans l'océan Indien avait attiré là. Elle s'en éprit et l'épousa, vivant le reste de ses jours en Allemagne. Trois enfants naquirent de ce mariage prématurément rompu par la mort de leur père. C'est à eux qu'étaient initialement dédiés les Mémoires de cette "Princesse d'Oman et de Zanzibar" dont l'intérêt parut tel à son entourage européen qu'il lui fut conseillé de les publier.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26854
Résumé:Pomme croquée et drapeau arc-en-ciel, le constructeur d'ordinateurs Apple rendait un hommage crypté au mathématicien homosexuel Alan Turing, l'un des plus grands esprits du XXe siècle, qui mit fin à ses jours le soir du 7 juin 1954 en mordant dans une pomme imprégnée de cyanure. Cet étrange surdoué, étudiant à Cambridge dans les années 1930, se distingue en posant les fondations des recherches en intelligence artificielle. En 1936, il a l'idée de concevoir un ordinateur. La Seconde Guerre mondiale lui offre l'occasion d'appliquer ses théories : pour le compte des services secrets britanniques, il parvient à percer le secret de la machine Enigma qui permettait aux nazis de coder leurs messages, et contribue ainsi à la victoire des Alliés. Mais ce héros discret est contraint de demeurer dans l'ombre, une première fois en raison de ses travaux pour les services secrets et par la suite pour sa sexualité : dans la Grande-Bretagne d'après-guerre, l'homosexualité est un crime. Ecarté de tous les grands projets scientifiques, Turing est condamné en 1952 à la castration chimique. Mariant enquête journalistique et archives conservées à Cambridge, Laurent Lemire conte l'histoire stupéfiante d'un génie victime de la cruauté et de l'intolérance de son temps.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26777
Résumé:La Bible ne consacre que de brefs chapitres à l'histoire du roi Salomon. Pourtant, tout au long des siècles, son destin exceptionnel n'a jamais cessé d'exercer une vive fascination. Cette biographie de Salomon se fonde uniquement sur des sources issues de la littérature religieuse et pour la première fois ici accessibles au public français. L'auteur a eu recours aux grands textes du Talmud, du Midrash, mais surtout aux oeuvres des commentateurs classiques (Rachi, Abravanel, etc.) du récit biblique qu'il a confrontés à certains traités d'histoire juive ancienne, tels les ouvrages de Flavius Josèphe. De la difficile accession au pouvoir du jeune roi, en passant par la construction du Temple de Jérusalem (dont la signification spirituelle fait l'objet d'une longue analyse) jusqu'aux grands épisodes qui rythment la vie de Salomon (le célèbre jugement, la rencontre avec la reine de Saba, etc.), cette biographie nous restitue le portrait d'un souverain dont l'histoire appartient désormais au patrimoine universel. Sur la base de multiples documents, traditions orales et commentaires, l'auteur étudie par ailleurs les raisons qui furent à l'origine du déclin tragique de l'empire de Salomon, "l'homme auquel Dieu avait donné le plus haut degré de sagesse, d'intelligence et une étendue de connaissances comme le sable qui est au bord de la mer".
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32590
Résumé:De la Chine aux frontières de l'Europe, il a régné sur le plus grand empire de l'Histoire. Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois, Vieille Cime, lui parle d'Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l'arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade prend la tête du clan des Quiyat, puis, en 1206, est élu chef des Mongols. Séducteur, autoritaire, il rallie à lui de nombreux peuples, bousculant les grandes civilisations sédentaires qui l'entourent : à l'ouest, l'Europe des cathédrales, à l'est, la Chine des Song. Pour atteindre son rêve de grandeur, Gengis Khan doit se révéler impitoyable. Avec virtuosité, José Frèches nous raconte les années d'apprentissage et l'ascension fulgurante de ce guerrier implacable qui faisait corps avec ses chevaux et aimait les femmes avec passion et sensualité. Un homme qui voulait vivre tous ses rêves. Le destin fascinant d'un personnage de légende.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26599
Résumé:Née dans un misérable village espagnol en 1868, Caroline Otero, que la légende n'appela jamais autrement que "La Belle Otero", fut la plus somptueuse, la plus envoûtante, la plus impitoyable des courtisanes de la Belle Epoque. Pour elle, de Porto à Marseille, de Paris à Saint-Pétersbourg, de New York à Monte-Carlo, Les hommes s'enflamment, se ruinent, se tuent parfois. Elle voue son existence à la danse, au plaisir et à la liberté. Un jour pourtant, le coeur à jamais brisé, elle quittera tout, perdra sans regret sur les tables de jeu une fortune qui sans doute lui brûlait les doigts.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21594
Résumé:Anne-Geneviève, 1619-1679, fille de Monsieur le Prince Henri Ier de Condé et de Charlotte de Montmorency, est unie à Henri d'Orléans, duc de Longueville en 1642. Des événements historiques vont donner à la duchesse l'extraordinaire possibilité de jouer un rôle et de s'y révéler. Ame de la Fronde, elle s'illustre par sa détermination. À ses côtés apparaît sa belle-soeur, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, la nièce de Richelieu. La Fronde passée, son mari mort dévot et solitaire en 1663, la religion est la planche de salut psychologique qui soutient ses dernières années.