Les délices de Tokyo
Résumé
" Ecouter la voix des haricots " : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature japonaise
Durée:
4h. 30min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre:
39262
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226322883
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65622
Résumé:Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l’interdiction d’héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l’oiseau qu’il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yôichi avait caché sur le balcon, s’envole. C’est le début pour lui d’une longue errance. Il sait qu’il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie…
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78443
Résumé:Quand tes chats nous guident vers l'amour... Lorsque Yama, scénariste et poète en quête d'inspiration, franchit la porte du Kalinka pour la première fois, il découvre un jeu pour le moins singulier. Dans ce petit bar de Shinjuku, un arrondissement de Tokyo, les clients, tous plus excentriques les uns que les autres, passent leur temps à parier sur des félins... Il s'agit de deviner lequel des chats errants du quartier se présentera le premier à la fenêtre de l'établissement. Séduit par ce jeu, Yama l'est aussi par la timide serveuse du bar, Yume. Entre les deux jeunes gens se noue une relation belle et forte, à laquelle la tribu des chats que Yama nourrit et dessine, et [es poèmes que leur dédient les amoureux donnent un sens particulier. Mais déjà, une ombre plane sur leur idylle naissante... Le nouveau roman de Durian Sukegawa, où l'on retrouve la poésie, la délicatesse et toute l'émotion des Délices de Tokyo.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36217
Résumé:Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16188
Résumé:Akihiko, jeune et brillant professeur, s'apprête à épouser Machi, la belle bibliothécaire de son université, quand une lettre anonyme vient troubler sa sérénité. Tel un serpent venu se glisser dans son intimité, ce message remet en question la fidélité de sa bien-aimée. Inconsciemment humilié, Akihiko part comme prévu pour quelques jours de vacances dans la famille de sa future femme, mais rien ne se passe comme il le souhaitait. Incapable d'oublier la terrible révélation, le jeune homme perd ses moyens, ne parvient plus à honorer sa belle et dérive vers l'angoisse, la suspicion et la paranoïa.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4374
Résumé:Veuf, Shizego est recueilli par son fils et sa belle-fille Akiko. Celle-ci travaille, élève son enfant et s'occupe activement de son foyer. C'est un dur supplément à ses tâches quotidiennes que représente pour elle ce vieillard en train de sombrer dans la sénilité. Pourtant, malgré les problèmes innombrables, une sorte de lien tendre, un émouvant rapport de mère à l'enfant, s'établit entre ces deux êtres. "Les personnes âgées dérangent. Les uns les ignorent, d'autres les subissent. Dans notre monde cruel et indifférent on ne sait plus donner aux vieillards la place à laquelle ils ont droit." Cet roman a été un best-seller au Japon. Sobriété, humour incisif et très grande force d'expression.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33761
Résumé:Le père d'Etchan est très gentil. Ils ne se disputent jamais, elle, sa fille, qui a l'air d'avoir douze ans, et lui, le poète, qui écrit des chansons, travaille dans une maison de disques et ne fait pas ses trente trois ans. Mais voilà, aujourd'hui, Roku, - c'est le nom du père d'Echan a une nouvelle à annoncer à sa fille. Ca fait maintenant deux ans qu'il est veuf, et il songe à se remarier. La tante d'Etchan a trouvé une jeune fille qui a toutes les qualités : elle est belle, elle est riche et de bonne famille. Une vraie star de cinéma. Roku tombe fou amoureux de Kaoru - c'est son nom. Kaoru n'a qu'un défaut : elle n'aime pas les enfants, et Etchan la dérange beaucoup. Etchan, de son côté, a une candidate pour devenir sa maman. Elle s'appelle Kyoko, elle est vendeuse aux Galeries, elle est drôle et gentille. Ce n'est pas une star de cinéma. Pour la première fois de leur vie, Etchan et son père ne sont pas du tout d'accord, et même c'est la guerre !
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20361
Résumé:Lire La Femme des sables c'est un peu comme lire le mythe de la caverne de Platon (Livre X de la République). Il y a un milieu, le sable, toujours en mouvement, fluctuant, comme l'est le monde sensible, et puis il y a les habitants de ce milieu. Il y a cette femme qui vit dans son trou, qui passe ses nuits à déblayer le sable qui s'est accumulé le jour et qui menace sa maison ; cette femme pour qui chaque jour de sa vie est le même. Le même sans être le bon selon ce professeur, entomologiste à ses heures qui se retrouve prisonnier du sable et qui ne conçoit pas que l'on puisse être résigné à ce point. Plutôt platonicien, il cherchera à fuir sans y parvenir. Peu à peu cependant, il va s'attacher à cette femme qu'il sent libre dans ses choix, une passion va naître, une passion amoureuse, sensuelle et finalement lorsque l'occasion lui est donnée de pouvoir s'échapper il la rejette. Parce qu'enfin, n'est-il pas heureux avec cette femme qu'il aime et qui l'aime ? Les sensations qu'il éprouve avec elle, en pensant à elle, ne sont-elles pas plus agréables que celles qu'il pourrait avoir à la surface, le sable qui emmené par le vent le transpercerait, le soleil qui l'aveuglerait ? Perd-il sa liberté ? Non, parce qu'il choisit de rester...
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19733
Résumé:Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13989
Résumé:Natsume Sôseki (1867-1916) est l'écrivain le plus célèbre et le plus représentatif de l'ère Meiji (1868-1912), autrement dit de cette période charnière où le Japon s'ouvre à la modernité et à l'Occident, provoquant une mutation profonde de la société. Oreiller d'herbes appartient à ses premiers romans, et semble d'ailleurs être, tout du moins en Europe, l'un des ses moins connus.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15311
Résumé:Botchan, le"petit maître" crée en 1906 par Sôseki, est aussi célèbre dans la littérature japonaise que Cosette pour nous, ou Tom Sawyer pour les Américains. Ce jeune professeur frais émoulu de Tôkyô, en butte, dans un collège de province, aux tracasseries de ses élèves et aux manoeuvres de ses collègues, est le personnage central d'une savoureuse galerie de portraits, d'un conte moral plein de vigueur, où se mêlent le grotesque caustique et une étonnante âpreté de ton.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15437
Résumé:Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, veut être peintre... il abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture. D'amours malheureuses en amours malheureuses, après n'avoir été qu'un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière, irréparable d'où il rédige l'histoire de sa vie, «vécue dans la honte», et alors qu'il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur. "
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20410
Résumé:Au soir de sa vie, une femme, originaire d'Osaka, rejoint sa fille mariée à un bonze dans un petit temple bouddhiste. Peu après, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable. Entourée de la sollicitude des siens, elle accepte sereinement la mort qui approche et décrit avec curiosité et humour ce qu'elle ressent : les transformations physiques, les sensations inconnues, l'activité des médecins et infirmières autour d'elle... Puis, peu à peu, elle perd la notion du temps, souvenirs et rêves viennent se mêler aux événements du présent, et elle avance vers une autre dimension. S'inspirant de son expérience personnelle de moine zen ayant beaucoup lu ce que les religions disent de l'au-delà et les scientifiques des mystères de la physique, l'auteur aborde l'expérience de la mort et ce qui la suit, avec audace et quiétude. Le chemin qu'il décrit est un chemin vers la connaissance et la lumière.