Contenu

Les délices de Tokyo

Résumé
" Ecouter la voix des haricots " : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
Durée: 4h. 30min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre: 39262
ISBN: 9782226322883

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65622
Résumé:Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l’interdiction d’héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l’oiseau qu’il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yôichi avait caché sur le balcon, s’envole. C’est le début pour lui d’une longue errance. Il sait qu’il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie…
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36217
Résumé:Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78443
Résumé:Quand tes chats nous guident vers l'amour... Lorsque Yama, scénariste et poète en quête d'inspiration, franchit la porte du Kalinka pour la première fois, il découvre un jeu pour le moins singulier. Dans ce petit bar de Shinjuku, un arrondissement de Tokyo, les clients, tous plus excentriques les uns que les autres, passent leur temps à parier sur des félins... Il s'agit de deviner lequel des chats errants du quartier se présentera le premier à la fenêtre de l'établissement. Séduit par ce jeu, Yama l'est aussi par la timide serveuse du bar, Yume. Entre les deux jeunes gens se noue une relation belle et forte, à laquelle la tribu des chats que Yama nourrit et dessine, et [es poèmes que leur dédient les amoureux donnent un sens particulier. Mais déjà, une ombre plane sur leur idylle naissante... Le nouveau roman de Durian Sukegawa, où l'on retrouve la poésie, la délicatesse et toute l'émotion des Délices de Tokyo.
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22647
Résumé:Gengis-khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoue raconte l'épopée de ces fils du "loup bleu et de la biche fauve", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain: à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire "Loup bleu".
Lu par : Michèle Grand
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16119
Résumé:... Histoire d'un homme qui a été infidèle à sa femme avec la cousine et amie de celle-ci. Trois jours après la mort de sa maîtresse, Saïko, il reçoit trois lettres de trois femmes différentes: Shoko, la fille de Saïko, qui a eu connaissance de la liaison entre sa mère et l'homme en lisant le journal personnel de sa mère; Mirado, sa femme, qui décide de le quitter; Saïko, la maîtresse, qui s'est suicidée. Trois femmes qui ont toutes vécu douleureusement cet amour adultère, chacune à leur façon.
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9012
Résumé:Au début du XIe siècle, un jeune Chinois, Xingte, s'en va vers l'ouest à la recherche d'un peuple en guerre contre la Chine des Song, les Xixia. Enrôlé de force dans l'armée xixia, Xingte va participer aux batailles qui se déroulent dans des territoires immenses, contre les Chinois, les Ouighours, les Turfans, etc. Mais cette aventure, de bataille en bataille, dans la violence inouïe de la guerre, dans le décor inhumain des déserts sans fin, est aussi la longue quête de l'homme devant le mystère de la vie. Poussé par l'amour d'une princesse ouighoure, Xingte emprunte une route difficile et va rencontrer deux hommes qui seront à la fois ses compagnons et ses ennemis. Mais leurs chemins, un instant réunis, vont se séparer, et chacun s'en ira vers son destin au plus profond des déserts.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7770
Résumé:Japon , 16ème siècle, la cérémonie du thé, imprégnée d'esprit zen est tout un art de vivre. Salle, décoration, ustensiles et conduction du rituel : amateurs éclairés et maîtres sont en recherche de l'harmonie dans le style "simple et sain". Dans un mouvement de colère, le gouverneur du pays demande à son maître de thé, Rikyù, de se suicider. Sans remettre en question l'ordre, maître Rikyù se fait hara-kiri. Cette abdication incompréhensible va soulever bien des questions dans les cercles du thé. Honkakubo, modeste disciple du maître, retranscrit dans ses carnets sa recherche de la vérité : ses rencontres avec des hommes de thé, ses dialogues avec son maître décédé et ses rêves lui donneront la clé du mystère. La voie du thé et ses énigmes : ce roman est un étrange et passionnant voyage.
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8967
Résumé:Les enfants dont on nous parle jouent, sautent, rient, font des pâtés de sable, pleurent comme il est normal de le faire à leur âge. Mais lorsqu'ils sont de gré ou de force plongés dans le monde des adultes, la candeur et la naïveté qu'on associe à l'enfance se muent en une intuition aiguë et en une intelligence des situations les plus complexes. Ils n'hésitent pas alors à perturber le jeu des adultes, ils aiment fureter là où il ne faut pas et peuvent aussi connaître les tourments de la jalousie et les humiliations, en même temps que de grands émois.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67985
Résumé:Au soir de son départ à la retraite – dans Tokyo surpris par le voile cotonneux d’une neige légère –, monsieur Takewaki s’effondre dans la rue, les bras chargés de fleurs. Il est admis en soins intensifs à l’hôpital. A son chevet se succèdent bientôt médecins, infirmières, amis et proches. Mais alors qu’il s’enfonce dans le coma, son esprit l’entraîne hors de son corps, dans une échappée belle à la poursuite des êtres, particulièrement des femmes, qui ont façonné son existence. Tandis qu’il perçoit autour de lui les échos des conversations, une vie nouvelle semble commencer loin des tubes et des cordons qui l’entravent. Il part à la recherche du secret qui pendant tant d’années l’a enveloppé dans son ombre, et du moment où il a connu le plus grand bonheur.
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20360
Résumé:Yôko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui a donné sa fille Sôko. L'homme est parti en affirmant qu'il reviendrait et qu'il la retrouverait où qu'elle soit. Depuis, Yôko qui l'a pris au mot change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C'est ainsi qu'elle vit « dans la barque de dieu », remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s'inscrire dans un lycée avec internat, Yôko sent la fragile construction de sa vie s'effondrer. Si Sôko la quitte, la seule preuve que sa vie et cet amour ne sont pas une illusion disparaît. Ce roman élégant, subtil, mélancolique, alterne les voix de Yôko et de sa fille, comme deux visions féminines et décalées d'une même réalité.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20410
Résumé:Au soir de sa vie, une femme, originaire d'Osaka, rejoint sa fille mariée à un bonze dans un petit temple bouddhiste. Peu après, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable. Entourée de la sollicitude des siens, elle accepte sereinement la mort qui approche et décrit avec curiosité et humour ce qu'elle ressent : les transformations physiques, les sensations inconnues, l'activité des médecins et infirmières autour d'elle... Puis, peu à peu, elle perd la notion du temps, souvenirs et rêves viennent se mêler aux événements du présent, et elle avance vers une autre dimension. S'inspirant de son expérience personnelle de moine zen ayant beaucoup lu ce que les religions disent de l'au-delà et les scientifiques des mystères de la physique, l'auteur aborde l'expérience de la mort et ce qui la suit, avec audace et quiétude. Le chemin qu'il décrit est un chemin vers la connaissance et la lumière.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19310
Résumé:Tout le monde cherche à échapper à l'ennui, moi j'aspirais à m'y installer. Ma vie de jeune cadre publicitaire à Tokyo était remarquablement ordinaire : j'avais un vieux matou, trois costumes, je buvais de la bière en été et du whisky en hiver. C'est une photo - représentant une prairie de Hokkaïdô parsemée de moutons - une photo plutôt insignifiante, choisie pour une publicité, qui a tout fait basculer.