Contenu

Les philo-fables

Résumé
Les philo-fables simples et riches de sens tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des sagesses d'Orient. 60 fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clés... Voilà de quoi aider les enfants, dès 9 ans, à franchir la porte de l'atelier du philosophe. A lire pour le plaisir de penser plus grand et plus loin !
Durée: 2h. 16min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2008
Numéro du livre: 38894
ISBN: 9782253134350

Documents similaires

Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:30809
Résumé: Qui peut dire qu'il n'a jamais traité son patron de "rat", ses enfants d'"ânes ", un myope de "taupe", ou déclaré à une personne qu'elle le rendait "chèvre" ? Illustrés par le monde animal, nos travers nous paraissent dérisoires, souvent sympathiques, et, à coup sûr, ils provoquent notre rire. Composé de quarante contes originaux, ce petit livre de sagesse jette un regard pertinent sur notre existence de tous les jours. Avec humour, l'auteur donne la parole aux animaux, véritables "guignols de la moralité", pour une savoureuse leçon de mieux-être et de savoir-vivre.
Lu par:Henri Duboule
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18176
Résumé: Depuis que je le vois à l'oeuvre, de près, chaque jour de l'année, je déteste le liseron et, qui pis est, je le méprise. C'est un personnage terrible, sans scrupule et sans pitié. Je ne lui fais pas grief d'être d'apparence chétive. Il rampe, mon Dieu ! C'est son droit. Il grimpe et c'est là son courage. Ce que je lui reproche, c'est d'étouffer ceux dont il se sert. Il a d'abord l'air modeste, il demande la charité, l'assistance. « Un tout petit coup de main, mon bon monsieur, s'il vous plaît. » on le laisse faire, on l'admet à table. Alors il s'enhardit, se ramifie, il s'élance, il s'étale, il occupe toute la place. Il sait tourner, il sait feindre, il a toutes les patiences. Quelques jours encore, et il n'y aura plus d'espace, plus d'air, plus de soleil que pour lui. Cependant son bienfaiteur suffoque, râle, agonise. Et ce travail aérien n'est pas le plus redoutable. L'ambitieux, sous terre, propage d'insidieuses racines dont le moindre fil suffit pour empoisonner tout un jardin, tout un pays.Tel est le gentil liseron. J'ai cru longtemps, j'ai longtemps publié que la connaissance est amour. Eh bien ! Ma foi, je me trompais. Je connais bien le liseron. »
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18678
Résumé: Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser.
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21977
Résumé: " C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. tu m'apostrophes : " Que me dis-tu, je te suis inconnu ! " Justement non. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-là t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14081
Résumé: Dans ce Burundi où une guerre civile de dix ans fit au moins 200.000 morts, il se passe quelque chose d'inouï, qui touche à l'universel. Marguerite Barankitsé a réussi à créer au sein de son ONG 'Maison Shalom' une nouvelle génération de jeunes citoyens qui se veulent et se vivent ni Hutu, ni Tutsi, ni Twa, mais 'Hutsitwa', plaçant leur humanité au-delà de toute généalogie et de toute haine. Des orphelins retrouvent un avenir et un métier, des femmes violées sont soignées et entourées, d'anciens massacreurs apprennent à se réintégrer dans une société viable, où ils côtoient parfois les enfants de leurs victimes... La grande originalité de son action réside en ce que les enfants vivent à quatre ou cinq dans des maisons individuelles, où ils sont pris en charge par des aînés, recréant une cellule familiale ; quand ils grandissent, ils deviennent propriétaires des maisons. L'objectif est de les responsabiliser et de reconstituer un tissu social.
Durée:3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31155
Résumé: A l'école, Mara est victime de moqueries à cause de ses chaussettes trouées, de ses cheveux en bataille et surtout de ses grandes oreilles. Mais la petite fille a l'art de la repartie et oppose humour et poésie à ses camarades.
Durée:5min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31148
Résumé: Louve est une jeune fille rousse qui vit en forêt avec une meute de renards. Son existence serait douce et paisible si elle ne souffrait pas d'une malédiction qui la condamne à voir ses cheveux s'enflammer lorsqu'elle est submergée par ses émotions. Un beau jour, elle rencontre quelqu'un qui va changer sa vie. Prix Libr'à nous 2015 (album jeunesse), prix premier album des Sorcières 2015.
Durée:3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31146
Résumé: Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l'aime. Mais sa maman va lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu'il arrive.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16271
Résumé: Masikimi est Africain. Il a quitté sa famille à cause de la guerre et il est venu habiter en Belgique. Il travaille aux "courts pouces", une école de devoirs pas tout à fait comme les autres, pour apprendre aux enfants à travailler en faisant des excursions, des jeux, ... Une nuit où Masikimi dort, on lui vole son minibus. Va-t-il le retrouver ?
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:5547
Résumé: Le progrès de la conduite et de la pensée, la genèse des fonctions logique, perceptive, affective, tels sont les thèmes centraux qu'aborde Jean Piaget dans "Six études de psychologie". La première partie du livre retrace les étapes du développement mental de l'enfant, de la naissance à l'adolescence. La deuxième est consacré plus particulièrement aux questions de méthode et tend à établir les lois d'une théorie de la connaissance. Ecrits pour des spécialistes, les ouvrages de Piaget sont souvent d'une lecture difficile. Le présent volume, à l'inverse, constitue un raccourci saisissant en même temps qu'une introduction complète à l'oeuvre de l'éminent psychologue.
Durée:36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31395
Résumé: Au coeur de la mangrove, Shonou et sa famille se retrouvent sans ressources. La récolte de miel a été mauvaise et le petit garçon part à la recherche des abeilles dans la forêt gardée par un puissant tigre. Un conte envoûtant teinté de fantastique, inspiré des mythes musulmans et hindouistes.
Durée:7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:31786
Résumé: Paloma, qui vit avec ses deux soeurs et leur mère, rêve de vivre plein d'aventures et de découvrir le monde. Mais elle doit d'abord convaincre sa famille de la laisser partir