Contenu

Tu t'appelais Maria Schneider

Résumé
« Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando. Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée. Cette histoire, nous nous étions dit que nous l’écririons ensemble. Tu es partie et je m’y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin… Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c’est le récit que tu aurais souhaité, mais c’est le roman que j’ai voulu écrire ».
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 7min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2018
Numéro du livre: 38883
ISBN: 9782246861089

Documents similaires

Lu par:Marco Maltini
Durée:13h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69651
Résumé: Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l'un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu'il continue d'adorer. Il décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s'est transformée en l'amitié d'une vie entière. Il revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d'un certain nombre de grands classiques, avant d'être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu'il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d'amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans. Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, c'est le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69628
Résumé: C'est à son fils qu'Eddy Mitchell a confié ses humeurs, ses secrets et les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Des Chaussettes noires aux Vieilles Canailles, l'enfant de Belleville est un formidable crooner français, mais aussi le meilleur ambassadeur de la musique américaine, du rock à la country. A Nashville, il a enregistré et interprété les chansons des plus grands : Gene Vincent, Chuck Berry, Little Richard... Devenu acteur, il a également tourné avec des maîtres du septième art, de Bertrand Tavernier à Wim Wenders. C'est l'histoire d'une vie très rock'n'roll : agitée, riche, diverse, drôle, tendre, où l'ennui n'a pas sa place.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67849
Résumé: La vie artistique de Jean Villard Gilles est un régal pour le biographe : il a exprimé tant de talents ! Comédien, auteur, compositeur, interprète, l’artiste a décrit la traversée de son siècle et la fréquentation de ses contemporains en plus de trois cents chansons qui font maintenant partie du patrimoine de la Chanson francophone. Quelques une d’entre elles sont analysées en détail dans l’ouvrage. Il ne sera pas question ici des petits secrets intimes mais du parcours artistique d’un homme travaillé par de profondes interrogations. Politiques souvent, métaphysiques parfois, elles ont animé, agité cet artiste prolifique mû par une énergie créatrice dont l’humour fut le principal carburant. Deux auteurs se sont relayés pour explorer cette destinée. Olivier Rumpf, enseignant passionné que la maladie a atteint trop tôt et Marie Perny, artiste multi-tâches, qui en respectant les choix d’Olivier Rumpf leur a donné leur orientation finale.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71188
Résumé: Mousse Boulanger – née Berthe Neuenschwander en 1926 dans le Jura – aura marqué profondément le paysage culturel de Suisse romande. Tour à tour comédienne, journaliste, animatrice, avec son mari Pierre Boulanger, d’une longue série d’émissions poétiques sur la Radio romande, elle est aussi poète et écrivaine. Nous suivons pas à pas le destin de cette femme d’exception depuis son enfance en Ajoie, son adolescence pendant la guerre, la vie de bohème, la rencontre avec son mari Pierre, l’expérience des Marchands d’images sur les scènes de théâtre et à la radio, sa vocation poétique et ses combats pour les droits de la femme et des écrivains. Dans ce parcours riche et unique, Mousse Boulanger, dont l’auteure brosse un portrait savoureux et vivant, croisera de nombreuses figures célèbres de la littérature suisse et française (le poète et éditeur Pierre Seghers, Paul Éluard, Gérard Philipe, Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Gustave Roud, Janine Massard). Sa biographie se lit comme un roman.
Durée:19h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65621
Résumé: Walter Isaacson, auteur best-seller de " Steve Jobs ", tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu'il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste aujourd'hui encore la recette ultime de l'innovation. Son inadéquation aux moeurs de l'époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l'importance d'inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l'histoire, de penser différemment.
Durée:21h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32909
Résumé: Savez-vous que Johnny Hallyday avait un grand-père champion de calcul mental et Dominique Strauss-Kahn un ancêtre tenancier de maison close ? Qu'Alain Delon a un CAP de charcutier et que Jane Birkin a passé les deux premiers mois de sa vie dans une boîte à chaussures posée sur un radiateur ? Que Geneviève de Fontenay, descendante d'une Reine Chaucouillon, est cousine avec Valérie Trierweiler, et que Josiane Balasko s'est fait refaire le nez... par le père de Christian Clavier ? Qu'ils appartiennent au monde du show-biz, de la politique, du sport ou des affaires, ils représentent la France, dans sa diversité et sa culture, et occupent sans cesse l'actualité. Mais que savez-vous vraiment d'eux ? De leurs origines, de leur famille, de leurs débuts et de leur personnalité ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités - et sur les liens complexes qui les unissent - est réuni dans ce livre, grâce à la complicité de ses auteurs et à leur inlassable travail de recherche. Un livre précis et détaillé, bourré d'anecdotes et de révélations, qui vous permettra de mieux cerner les célébrités et mieux les comprendre, de Gérard Depardieu à Julie Gayet, en passant par Emmanuel Macron et Omar Sy, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, Nagui et Carla Bruni, Louane et François Hollande, et bien d'autres encore !
Durée:22h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69052
Résumé: Lorsque, au printemps 1948, elle envoya ce billet à Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, alors au faîte de sa gloire, ne se doutait pas qu'il allait déclencher un des plus grands scandales qu'ait jamais connus le monde du cinéma : moins de deux ans plus tard, quand elle quitta son mari Petter Lindstrom, sa fille Pia ut les studios d'Hollywood pour aller rejoindre Rossel liai en Italie, la jeune Suédoise découverte par David Selznick, « l'ange d'innocence », héroïne de Casablanca, de Pour qui sonne le glas et tant d'autres productions célèbres, était devenue aux yeux de l'Amérique puritaine un monstre d'amoralité, une mère dénaturée, une femme perdue. [Source: 4ème de couverture]
Durée:15h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32030
Résumé: Histoire au scalpel des exploits et excès de Frank Sinatra et du Rat Pack (Dean Martin, Sammy Davis, JR Peter Lawford et Joy Bishop), entre showbiz, politique et mafia.
Lu par:Manon
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34832
Résumé: Compositeur très en vue, qui fut un charismatique directeur du Conservatoire de Paris, considéré avec Debussy et Ravel comme l'un des trois grands noms de la musique française de son temps, auteur de quelques pages célèbres, dont son fameux Requiem, Gabriel Fauré (1845-1924) n'en est pas moins un artiste mystérieux et méconnu. Peu carriériste, grandi dans l'ombre de son aîné et ami Camille Saint-Saëns, il s'affirma peu à peu comme un maître d'une rare subtilité, refusant les brillantes séductions de la musique symphonique, alors en pleine expansion en France, pour explorer les sortilèges de la mélodie, de la musique pour piano et de la musique de chambre. Ce fut, pour la meilleure part de son oeuvre, un compositeur de l'inouï. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Gabriel Fauré est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34541
Résumé: Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz : trois femmes, trois immenses artistes que la puissance de leur génie a conduites à la folie et à la solitude des asiles. Ces trois personnalités, aux destins parallèles, revivent ici grâce à des témoignages nouveaux et inédits, ainsi qu'à des archives et des correspondances. Vies délirantes au sens propre du terme, vies peuplées de mondes connus d'elles seules, vies de souffrances aussi, prix à payer de leur quête d'absolu.
Durée:15h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33677
Résumé: Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le " Lion " du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36242
Résumé: Il s'agit d'abord de l'un des meilleurs livres de Stendhal : la richesse des anecdotes fait revivre toute l'Italie lyrique, la nostalgie de la musique baigne le texte, la confession personnelle enchanterait même si l'on ne s'intéressait pas au compositeur. Il s'agit aussi du meilleur livre dont on dispose en français sur Rossini, quelquefois imité, jamais égalé. Une mine de renseignements de première main, une biographie légère, vive et tendre comme son sujet, ont fait la célébrité de cette Vie de Rossini. (Source : éditeur)