Retour à Malaveil
Résumé
Quand « le Petit », après quinze années, sort de prison et revient à Malaveil, chacun devine, au village, qu'il va se passer quelque chose. Car « le Petit », pendant ces quinze années, il a eu le temps de se poser des questions et il s'est peut-être fait une idée de celui - ou de celle - qui lui a collé sur le dos ce crime atroce qu'il n'a pas commis. A Malaveil, il y a de drôles de jours qui se préparent...
Lu par:
Nicole Auvinet
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 58min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 1984
Numéro du livre:
38353
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253034667
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par:Claude Garnier
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38715
Résumé: François, petit-fils de vigneron de Beaune, a abondonné sa famille et ses études pour devenir comédien et rejoindre une troupe de théâtre itinérante. Pendant des années, il voyage, de tréteaux en tréteaux, à travers toute la France. Mais avec l'âge, taraudé par son amour de la terre, il regagnera le domaine familial où il cultivera ses vignes jusqu'à la fin de ses jours. Roman écrit en 1942-44.
Lu par:Claude Garnier
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:28451
Résumé: Sur les monts du Vivarais, en Ardèche, depuis des générations, les Andromas élèvent dans leur ferme des cocons de mûrier pour produire de la soie. En cette fin du XIXe siècle, Théodore et Mariette ont deux filles, Eugénie et Pauline, et un garçon, le petit dernier, Silvius. Théodore ambitionne de voir son fils lui succéder, mais le jeune homme choisit de s'installer à Lyon quand il s'éprend de Roxane, la fille d'un riche soyeux. Sur les pentes de la Croix-Rousse, parmi le monde besogneux des ouvriers de la soie, il parviendra à se faire une place dans le milieu très fermé des négociants. Mais, entre la belle et capricieuse jeune femme et le fils de paysan plein d'ambition, la greffe peut-elle prendre ? Et que deviendront Eugénie et Pauline qui, elles aussi, ont fui la maison familiale et - surtout - leur père, qui ne sait que les mépriser, les brutaliser et se perdre dans la boisson ?
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66537
Résumé: Autour de la jeune Marie et de ses deux amis, les habitants de Tignes, en Savoie, s'organisent pour résister à EDF qui veut construire le plus grand barrage d'Europe. Dès les premiers coups de pioches éclatent de sérieuses bagarres. La solidarité entre les 400 montagnards décroît au fur et à mesure que les indemnités d'expropriation s'élèvent, seules trois familles résistent...
Lu par:Christophe Pierrot
Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36601
Résumé: Mathieu, 12 ans, vaguement délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme dans un coin désolé de Haute-Provence. Un apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté et des émois de la chair. Prix Marguerite-Audoux 2000.
Lu par:Manon
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31814
Résumé: Lu par Manon. Noémie Hautefort est une jeune fille passionnée d'équitation qui vit entre Paris et le Cotentin. Alors qu'elle est en vacances dans la ferme de Hautefort, elle voit son univers enfantin basculer : elle découvre l'amour tandis que la Seconde Guerre mondiale éclate.
Lu par:Marie-Thérèse Chapel
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par:Claude Garnier
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31154
Résumé: La soixantaine venue, les enfants dispersés, Fannie et Pierre se retirent dans leur province natale, entre Poitou et Charente. Ce livre débordant d'odeurs, de bruits et de mots familiers, c'est d'abord l'histoire de leur retour au village. Pour combler le vide béant de la « retraite » ils interrogent les photos sépias des albums de famille et greffent des rosiers : mais il n'est pas facile de retrouver ses traces dans un monde qui a plus changé en soixante ans que pendant les trois siècles précédents. C'est pourtant dans ce paysage où dormait leur enfance que, par-delà l'usure des choses et des coeurs, ils se trouvent enfin en paix avec eux-mêmes.
Lu par:Andrée Achouiantz
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30123
Résumé: Huit ans après L'appel des engoulevents [T.3], Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30613
Résumé:
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30612
Résumé:
Lu par:Claude Garnier
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32152
Résumé: La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Lu par:François Goy
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:21783
Résumé: " La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "