L'ADN devant le souverain: science, démocratie et génie génétique
Résumé
Avec la biologie moléculaire, l'homme dispose aujourd'hui d'un outil formidable pour comprendre et modifier le monde vivant. Mais alors surgit une question essentielle : comment gérer et maîtriser cet outil? Ce livre est un débat, arbitré par un journaliste scientifique, entre un spécialiste de l'ADN et un anthropologue proposant une hypothèse originale sur la molécule de vie
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Génie génétique
/
Adn
/
Démocratie -Suisse
/
Sciences -Aspect moral
Durée:
2h. 47min.
Édition:
Chêne-Bourg/Genève, Georg éditeur, 1997
Numéro du livre:
38095
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782825705919
Collection(s):
Terra magna
CDU:
501
Documents similaires
Lu par : Philippe Koller
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39285
Résumé:La connaissance scientifique se construit avec nous et pour nous. Une démarche qui invite à cultiver et privilégier trois attitudes: comprendre, partager et servir. C’est ce projet qui anime les choix et les travaux de Jacques Dubochet et qui ressort avec honnêteté des pages de sa première œuvre littéraire. Dans ce recueil de propositions et suggestions autour de la vie, du monde, de la politique et de la science, le Prix Nobel de chimie nous fait part des valeurs humaines qui donnent sens à sa vie. Un bouquet de messages riches et documentés, tantôt engagés, tantôt intimes, qui nous invitent à prendre à bras-le-corps les enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain.
Lu par : Casey Schumacher
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80316
Résumé:Loin de relever de la science-fiction, les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales. Si les robots sont "parmi nous" , comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ? Cet ouvrage cherche à définir ces machines autonomes et à interroger leurs usages présents et futurs, que ce soit dans l'industrie, dans la guerre (robots tueurs) ou dans le soin, voire dans l'amour (robots de service). Se questionner ainsi sur le non-humain nous oblige in fine à réfléchir aux limites de notre propre humanité.
Lu par : Axel Kahn
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17437
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14217
Résumé:Présentation de l'éditeur : D'étranges liens se sont tissés, au cours des dernières décennies, entre les grands singes - chimpanzés, gorilles, orangs-outans - et des femmes.Liens bien réels, qui ont révolutionné la science du comportement animal, avec Dian Fossey, Jane Goodall et d'autres primatologues, dont les travaux ont fait l'objet d'opérations de marketing médiatique à grande échelle. On savait les grands singes génétiquement très proches de nous, on apprit que la plupart de nos comportements avaient des équivalents chez eux.Liens fantasmatiques aussi.
Lu par : Marion Martin
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28802
Résumé:Si vous pensez que la planète va bien et que les menaces qui pèsent sur le "vivant" sont exagérées ; Si vous considérez que l'humanité vit de manière harmonieuse et que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... Alors, n'allez pas plus loin, ce livre n'est pas pour vous, il vous dérangerait dans vos certitudes. Par contre, si vous n'êtes ni béat d'optimisme, ni indifférent, ni résigné et que vous croyez en la capacité des hommes à infléchir la marche du "progrès" dans un sens favorable à la nature et à l'humanité... Alors, écoutez l'appel que vous lance ici GAÏA. Gaia qui personnalise notre belle planète bleue nous demande de changer notre regard sur la Terre et de la considérer comme sacrée, tout simplement parce qu'elle est la demeure des hommes.
Lu par : Manon
Durée : 22h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31840
Résumé:Lu par Manon Plus on regarde au loin avec un télescope, plus on observe les évènements qui ont eu lieu il y a des millions voire des milliards d'années : l'histoire du cosmos, de A à Z.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77751
Résumé:Neuropsychologue et linguiste, l'auteur examine l'effet du bilinguisme sur la vie quotidienne, détaille les prouesses de l'apprentissage de deux langues différentes ainsi que son impact sur le comportement.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34768
Résumé:Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15486
Résumé:Les découvertes du Docteur Emoto révolutionnent notre vision de l'univers. Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide,le Dr Masaru Emoto s'est aperçu que les cristaux d'eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l'eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle. Il a découvert que l'eau de source et l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Les implications de cette recherche entraînent une nouvelle conscience de l'impact positif que nous pouvons avoir sur la Terre ainsi que sur notre santé.
Le livre noir de l'agriculture: comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement
Saporta, Isabelle
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17914
Résumé:Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue. Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16465
Résumé:Pour survivre dans leur monde de brutes, chaque espèce doit se battre avec acharnement et agressivité. Les animaux ont donc appris à tuer, voler, violer et mentir. Mais attention : la bête fait tout cela en ne manifestant ni haine, ni perversité... C'est en tout bien et tout honneur que la lionne assassine, que la grenouille kokoï empoisonne ses prédateurs, que le fourmilier se fait tueur en série, que la larve de la guêpe parasite ronge sa proie vivante, que l'éléphant devient alcoolique, que la fourmi se fait exploser parmi ses ennemis, que l'araignée se déguise en fiente, que la mouette est parfois cannibale, que le lapin est coprophage, que la taupe viole sa petite amie, que l'ours blanc tue les enfants de sa nouvelle compagne, et que la plupart des animaux sont incestueux....
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13159
Résumé: