Contenu

Libérons-nous !: des chaînes du travail et de la consommation

Résumé
Notre quête d'égalisation des conditions sociales outrepasse la simple question économique. Le revenu universel ne serait pas qu'un simple facteur économique et social, mais une invitation à réfléchir sur de nouvelles formes de liberté, de vivre en commun. [source: Babelio, 2018]
Durée: 1h. 38min.
Édition: Paris, Les Liens qui libèrent, 2018
Numéro du livre: 38026
ISBN: 9791020906144
CDU: 301

Documents similaires

Lu par:André Rocher
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26290
Résumé: Sous l'égide d'une nouvelle civilisation-monde, dominée par un capitalisme exubérant, la société devient beaucoup plus compétitive. L'obsession des chiffres se diffuse et la manie du classement (écoles, hôpitaux, chercheurs, cadres, employés...) s'est installée partout. Sur Facebook, les enfants mettent leur vie privée en scène sous le regard et le jugement des autres, chacun cherchant à avoir le plus d'amis possibles. Les firmes organisent une concurrence nouvelle entre leurs salariés, sous-traitant les tâches inutiles, licenciant ceux qui ne peuvent pas suivre. Un monde néo-darwinien, où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs, est en train de s'imposer. Adossé aux promesses ambigües de la révolution numérique en cours, un scénario crépusculaire se lit entre les lignes de ce monde en devenir. En y ajoutant les bouleversements rendus possibles par la génétique le défi est immense. Rien n'est pourtant inéluctable dans ces évolutions. Les métaphores tirées du monde naturel n'ont de pertinence que pour ceux qui en profitent. A l'heure où des milliards d'humains se pressent aux portes du modèle occidental, l'urgence est de repenser de fond en comble le rapport entre la quête d'un bonheur individuel - pas forcément inaccessible ! - et la marche efficace de nos sociétés modernes.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66135
Résumé: Un matin, tu découvriras que la machine à café du bureau est cassée. Cela sera le premier des signes. A partir de cet incident, le monde (travail, couple, confort, consommation...) s'effritera, s'effondrera puis, tout simplement, disparaîtra. Tu devras alors quitter la ville moribonde et tout réapprendre, à commencer par la confiance que tu ressens ou inspire. Mi-prophétie, mi-road movie, Tu crèveras comme les autres décrit notre incapacité à vivre en dehors d'un confort que nous croyons éternel. Plus qu'une vision apocalyptique ou futuriste, il s'agit avant tout d'un roman réaliste : tout ce que tu liras dans ces pages est possible. D'une certaine façon, c'est même écrit d'avance.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:39302
Résumé: L'endettement et le surendettement touchent un nombre croissant de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales L'objectif de ce livre est de trouver une façon d'acheter et de consommer sans s'endetter Halte à l'endettement des jeunes! La canton de Fribourg veut se donner les moyens de combattre ce fléau, de stopper cette spirale infernale qui, bien trop souvent, hypothéquera leur avenir. En Suisse, 80% des personnes endettées ont contracté leur première dette avant 25 ans.
Lu par:Claude Yersin
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69430
Résumé: De mai à juillet 2019 se tient le procès France Télécom - Orange. Sept dirigeants sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés. Parfois jusqu'à la mort. On les interroge longuement, leur fait expliquer beaucoup. Rien à faire : ils ne voient pas le problème. Le P-DG a un seul regret : " Cette histoire de suicides, c'est terrible, ils ont gâché la fête. " Il y avait donc une fête ? Parlons-nous la même langue ?
Lu par:Agnès Hatt
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31777
Résumé: A travers les portraits de personnages réels ou fictifs, une coupe transversale dans le milieu des décideurs financiers et politiques, au moment où la crise ébranle l'idéologie d'un capitalisme invulnérable.
Durée:13h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69874
Résumé: Notre monde est au bord de l’asphyxie. Les espèces vivantes s’éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies. Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte. Il s’agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement. Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l’avions oublié. Aujourd’hui nous pouvons le réactiver !
Durée:24h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68173
Résumé: Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation. A partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés tri-fonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés post-coloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. A l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain. En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d'imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l'égalité, de la propriété sociale, de l'éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.
Durée:50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65909
Résumé: Le 8 juin 1978 Alexandre Soljénitsyne disait aux étudiants de l'université de Harvard : « Non, je ne peux pas recommander votre société comme idéal pour transformation de la nôtre. (…) Nous avions placé trop d’espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu’on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure. À l’Est, c’est la foire du Parti qui la foule aux pieds, à l’Ouest la foire du Commerce : ce qui est effrayant, ce n’est même pas le fait du monde éclaté, c’est que les principaux morceaux en soient atteints d’une maladie analogue. »
Lu par:Agnès Hatt
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72900
Résumé: Suite à la crise de la Covid-19, l'auteur analyse les causes et les conséquences de la pandémie à travers une réflexion issue de l'hétérodoxie et s'interroge sur l'avenir des capitalismes. Il privilégie ainsi un mode de développement économique fondé sur l'éducation, la santé et la culture afin de répondre à la demande des citoyens et aux exigences de la transition écologique.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70943
Résumé: L'auteure décrit les enjeux liés à la chasse aux sorcières, en associant ce pan de l'histoire à la genèse du capitalisme, à la domination des femmes ainsi qu'à la destruction de la nature. Elle étudie le retour de la chasse aux sorcières en Inde et en Afrique et rappelle que les sorcières sont des femmes qui développent un rapport à la nature, au langage, au corps et à la sexualité.
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32709
Résumé: Approfondissant la réflexion entamée avec son livre No logo, N. Klein dénonce ici les stratégies concertées des tenants de l'ultralibéralisme pour assurer la prise de contrôle de la planète : une mise à contribution des crises et désastres pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs démocratiques les seules lois du marché et de la spéculation.
Lu par:Nina Macquet
Durée:12h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73275
Résumé: Un témoignage sur le capitalisme chinois du début du XXIe siècle et sa folie spéculative ainsi que sur l'enrichissement phénoménal de certains dirigeants communistes à travers le récit de l'ascension puis de la chute d'un couple très influent dans la Chine des années 1990 et 2000.