Contenu

Louis Pasteur, enquêtes pour la science

Résumé
Pasteur, un mythe revisité. Dans cet ouvrage, on découvre comment un jeune homme doué en dessin est devenu un grand scientifique. De la naissance d'une vocation à la découverte du vaccin contre la rage et à la consécration, on découvre un personnage à la forte personnalité et dont, malgré les controverses, l'empreinte est restée très forte dans la médecine moderne. [Source: Babelio, 2018]
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 38min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2017
Numéro du livre: 37990
ISBN: 9782330086817

Documents similaires

Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76241
Résumé:En publiant début 2001 L'écrivain, Yasmina Khadra révèle sa véritable identité : il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul. Il ne s'attendait pas alors à devoir rendre des comptes sur son passé d'officier supérieur. Il raconte ici son désarroi à travers sa confrontation avec le monde de l'édition et le jeu cruel opposant l'écrivain et le militaire.
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19886
Résumé:"Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n'en est pas moins vrai. Mes aspirations m'ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l'actualité. Longtemps je m'en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D'où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J'ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu'on se soit beaucoup trompé sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j'étais ?" Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun...
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24707
Résumé:Nous apprenons à l'école les grands hommes qui ont fait l'histoire. Clémentine Portier-Kaltenbach nous propose ici de rencontrer les grands z'héros de l'histoire : ceux à l’origine des ratages, de fiascos, les démissionnaires, les responsables des défaites etc.
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33791
Résumé:Herbert George Wells (1866-1946) est un homme pressé de vivre et d'aimer. Lecteur de Platon et de Darwin, ce fils de commerçants anglais, d'abord professeur de biologie, abandonne vite la dissection des grenouilles pour laisser libre cours à son imagination débridée. Tandis que l'ère victorienne agonise, il donne naissance à une quatrième dimension (La Machine à explorer le temps), fait débarquer les Martiens sur Terre (La Guerre des Mondes) et envisage les conséquences de la manipulation génétique (L'île du Docteur Moreau). Ecrivain prolifique, courtisé par les hommes politiques de son temps et par les femmes qu'il collectionne sans compter, Wells agace Jules Verne quand il se dit " prophète ". C'est pourtant lui, avant même le premier conflit mondial, qui anticipe l'arme atomique, ou qui, bien avant Internet, songe à la construction d'un système global de connaissances, accessible à toute l'humanité
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25770
Résumé:30 juin 2009, 1 heure 55 du matin : alors qu'il entame sa procédure d'atterrissage, l'Airbus A310 de la Yemenia s'abîme dans l'Océan indien au large des Comores, sa destination finale. Plus de 150 passagers vont périr dans ce drame. Une seule survivante, une adolescente, Bahia. Neuf heures durant, blessée, seule au milieu de l'océan, accrochée à un débris flottant, Bahia s'est vue mourir. Neuf heures de calvaire et d'angoisse, dans une mer déchaînée, jusqu'à ce qu'un simple marin, un héros ordinaire, la sauve des eaux. Sa survie relève du miracle. Avec des mots simples, Bahia Bakari affronte son destin hors du commun, comme pour exorciser une fatalité qui n'a pas voulu d'elle. Aujourd'hui, au nom de sa mère qui a péri dans le crash, Bahia se souvient.
Lu par : Bihorel
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21800
Résumé:" Qui était-il, mon père ? Un nostalgique de la valse, des parquets encaustiqués, rêvant au début d'un siècle déjà passé, au monde disparu de l'empire austro-hongrois. " Dans ce premier texte, Virginie Reisz se souvient de son père. Elle se rappelle les moments intimes et exceptionnels - les promenades, la lecture de la Bible - que jamais elle n'oubliera. Au fil de ses souvenirs, elle retrace l'histoire de celui qui a toujours joué un rôle essentiel dans sa vie, un père à la fois présent et absent. Cette rencontre avec le passé lui permet de comprendre cet homme : le déracinement dû à la guerre, la croyance qui l'aidait à faire face aux bouleversements. À travers ce témoignage d'amour, l'auteur découvre son histoire, ses racines juives et s'efforce de trouver sa place.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19836
Résumé:« Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or. » O. de K.
Lu par : Manon
Durée : 25h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32237
Résumé:Réalisée à partir d'entretiens avec ses proches et des écrivains, cette biographie retrace le parcours social et littéraire de Raymond Carver (1938-1988). De son enfance à Yakima, Washington, à sa rencontre avec sa seconde femme, Tess Gallagher, en passant par ses emplois alimentaires, son combat contre l'alcool et ses amitiés, elle éclaire la personnalité de cet homme très discret.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29008
Résumé:Lu par Manon. Des chroniques retranscrivant sept années de faits marquants et d'anecdotes vécus à Tel Aviv. L'auteur évoque ici sa soeur ultra-orthodoxe, son frère adepte de marijuana, ses parents, les chauffeurs de taxi irascibles, les journalistes mal élevés.
Lu par : Alain Belly
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79819
Résumé:Il y a, dans ce petit livre, tout ce que les chansons ne disent pas. Je ne vous parlerai pas de la nuit, et de tout ce qui a failli me tuer. La nuit telle que je ne la souhaite à personne. Je ne vous parlerai pas de la nuit, mais de cette sensibilité qu'on a tous, qu'on a parfois du mal à apprivoiser et qui sait se retourner contre nous. Je ne vous parlerai pas de la nuit, mais de l'improbable jour qui lui a succédé. L'aurore qu'on n'attend pas, l'aurore qu'on n'attendait plus. D'un long chemin vers la lumière, entre abysses profonds et état de grâce. Je vous parlerai de tout ça, parce qu'en vérité à quoi bon me sauver, si ça ne sauve que moi ?
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76570
Résumé:La vie, les ambitions et les amours d'une femme, la mère de l'actrice, émigrée russe au début du XXe siècle, de Shanghai à Nice en passant par Saigon. "De ma fenêtre, je te regardais marcher dans le jardin, toute frêle, si petite, vulnérable... si vieille... Tu ne te savais pas observée. Tu étais pensive. Je me demandais : Qui es-tu, maman ? Qui es-tu ? Je ne sais rien de toi ! Bientôt, tu vas partir, emmenant tes mystères. J'ai besoin de savoir ! Parle-moi... Alors que tu étais atteinte d'un mal incurable, je ne t'ai plus quittée et tu as fini par me raconter ta vie avant ma naissance. Après, tu m'as fait jurer d'écrire ton histoire. J'ai juré et tu es morte." Des lilas de Kharkov aux lauriers roses de Nice, la jeune Klavdia Troubnikova a tout connu : la révolution bolchévique, les glaces de Sibérie, la faim, la peur, la pauvreté, la révolte et, à l'âge de quinze ans à peine, un premier mariage raté. C'est alors qu'avec sa soeur et son fils tout bébé, elle a eu le courage d'entreprendre un voyage long et difficile, dans un cargo étouffant, pratiquement sans un sou, pour se rendre à Shanghai, ville mythique, Hollywood des années vingt. Là où tous les rêves sont permis, où les jeunes réfugiées russes peuvent survivre si, par chance, elles sont très belles... Grâce à des photos et documents d'époque, venus s'ajouter au récit de sa mère, Mylène Demongeot a reconstitué avec ses ombres et ses lumières le portrait émouvant d'une femme à la beauté insolente et au caractère indomptable.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34328
Résumé:Lu par Manon Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la mort de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes mais aussi l'amour qu'il porte à son épouse et à ses enfants. ©Electre 2017