Contenu

Bruno: le jour où j'ai offert une plante à un inconnu

Résumé
Bruno, le chat au grand coeur, trouve par hasard un alocasia (une plante verte) au pied d'un immeuble. Il le récupère, monte dans le bus et décide de l'offrir au ragondin assis en face de lui. Surpris par tant de générosité, ce dernier accepte et, en guise de remerciement, souffle sur un mouchoir blanc pour faire apparaître Ming, un reptile qui a la faculté d'exaucer tous les vœux. Après avoir balayé la pluie d'un coup de baguette magique, c'est au tour d'un lac d'apparaître en plein centre ville…

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 15min.
Édition: Paris, Ecole des Loisirs, 2017
Numéro du livre: 37796
ISBN: 9782211233958
Collection(s): Album de l'Ecole des loisirs

Documents similaires

Durée : 29min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78333
Résumé:Quand elle est née, Edith a reçu deux dons : celui de donner la vie à n'importe quel objet, et celui de l'éternelle enfance. A l'approche de l'anniversaire de ses 100 ans, celle qui a toujours le physique d'une enfant de 7 ans ne sait pas ce qu'elle aimerait comme cadeau.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38179
Résumé:Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique à l'intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air, etc.
Durée : 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79240
Résumé:Quel enfant ne s`est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ça m`est arrivé, à moi aussi. Ça saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s`étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j`ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 80422
Résumé:Six aventures de Ninon, une petite guenon que rien n'arrête. Curieux et audacieuse, elle s'adapte aux aléas, improvise et répare ses erreurs.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31020
Résumé:Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Durée : 27min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 31389
Résumé:Valentin est un chat unique à cause de son pelage rouge. Les autres chats se moquent de lui alors il vit seul, caché dans la forêt, jusqu'au jour où il sauve une chatte toute blanche des griffes du méchant loup.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36027
Résumé:« Le regard des vaches, tout le monde dit qu’il est bête. Il n’est pas seulement bête. Il est méchant. Un regard de tueur comme on en décrit dans les Série noire. Une vache noire sortirait un flingue et vous arroserait de pruneaux sans même cesser de mâcher son chewing-gum. Sans états d’âme et sans remords. Un contrat comme tant d’autres, pour le fric, voilà comment elles sont, les vaches noires. Saloperies ! » Composé par l’auteur lui-même en 1996, peu avant sa mort, le recueil de nouvelles Vaches noires est le dernier livre de Roland Topor. Ce recueil de trente-trois nouvelles concentre les thèmes qui lui sont chers : l’aliénation par les choses et l’argent, la déchéance physique, jusqu’au démembrement et au morcellement, la hantise du temps qui file et de la mort qui rôde. Le tout baigné dans cet humour noir grinçant, ce sens inné du grotesque, cette fantaisie tantôt blagueuse, tantôt inquiétante, qui furent la marque de l’auteur. « Topor était la simplicité même, c’est du reste une des caractéristiques de son génie, celui qu’on retrouve dans ces Vaches noires. Avec les mots de tout le monde, sans effet de style, Topor fabrique un univers magique et souriant qui nous aide à comprendre le monde et à le vivre mieux. Sa noirceur naturelle, il en a fait une lumière pour les autres… et un peu pour lui. C’était ça, son génie, c’est ça qui le plaçait définitivement bien au-dessus de la mêlée. " (Extrait de la préface de François Rollin)
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13748
Résumé:L'usine a fait faillite, maître Ding est licencié. A seulement un mois de la retraite, c'est tout un monde qui s'effondre. Mais il retrouve soudain sa joie de vivre grâce à une idée géniale. Oui, mais cette idée... ne serait-elle pas un peu criminelle ? Dans ce court roman empreint de tendresse et d'humour, Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33984
Résumé:"Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination." Ainsi s'ouvrent les confessions de Howard W. Campbell Jr. qui attend d'être jugé pour crimes de guerre dans une cellule de Jérusalem. Ce dramaturge à succès exilé en Allemagne fut en effet le propagandiste de radio le plus zélé du régime nazi. Mais il clame aujourd'hui son innocence et prétend n'avoir été qu'un agent infiltré au service des Alliés. Il lui reste désormais peu de temps pour se disculper et sauver sa peau. "Un imaginaire satirique, fait d'humour noir, d'antimilitarisme, d'aphorismes et de digressions". Libération "Une petite bombe d'humour noir !". HAB, Nantes
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31335
Résumé:Azime, jeune femme timide d'origine kurde, a grandi dans une banlieue de Londres, déchirée entre l'Orient et l'Occident, l'islam et la laïcité, le foulard et les petits hauts sexy. Et maintenant que des bombes explosent dans les rues et le métro, être Azime devient plus compliqué encore. Comment vivre dans deux mondes si différents, qui tous deux dictent qui on doit être et ce qu'on doit faire ? Lorsqu'une de ses camarades kurdes est retrouvée morte à cause d'un choix amoureux que réprouve sa famille, Azime décide de réagir : la meilleure façon d'échapper à un destin aussi tragique ne serait-elle pas d'en rire ? Elle se lance un défi qui paraît impossible : mettre un niqab, monter sur scène et devenir la première humoriste de stand-up musulmane du monde !
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66603
Résumé:Deux vieilles dames embarquent pour un road-trip en Coccinelle à travers l’Espagne. Leur seule comparse est une mouette posée sur le toit de la voiture ; leur unique bagage, un sinistre paquet suspect ballottant au gré des coups de volant intempestifs de dona Olvido. En robe de mariée, Bruna, sa fidèle servante bourrue, l’accompagne comme elle le fait depuis plusieurs décennies. De terribles secrets semblent les lier pour toujours, à commencer par les frasques de Benigno, le défunt mari d’Olvido, acoquiné avec les sympathisants pro-indépendantistes de Galice ; puis celles de son excentrique famille. Le tout favorisé par l’isolement d’une vaste demeure, sur fond de guerre civile, de complots partisans et de tensions politiques. Dans ce qui deviendra une fuite échevelée où se succéderont incidents et rencontres hétéroclites, ces Thelma et Louise octogénaires sèmeront de nombreux cadavres, échappés du placard de leur passé et jonchant leur course folle.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33983
Résumé:Deux Ecossais pure souche, Tam et Ritchie, têtes de mule hydrocéphales, cadors de l'inertie intuitive - pauses clope, pub-sitting - partent exercer leur singulier talent de bâtisseurs de clôtures détendues de l'autre côté de la frontière ; le genre de clôtures haute tension propre à retenir les bêtes - à moins que ce ne soit les hommes. Obsédé par l'alignement des piquets, Donald, le patron gestapiste de la petite entreprise, a choisi d'engager un contremaître anglais - le narrateur - pour aiguillonner les deux ostrogoths et conduire - au volant d'une camionnette déglinguée et de sa minuscule et crasseuse caravane - l'absurde et macabre expédition. Les sinistres frères Hall, bouchers & concurrents, les attendent de pied ferme. Une comédie british drôlement inquiétante, noire comme une pinte de Guinness, et froide comme le marbre, saluée par Thomas Pynchon, Brian Evenson et bien d'autres.