Bruno: le jour où j'ai offert une plante à un inconnu
Résumé
Bruno, le chat au grand coeur, trouve par hasard un alocasia (une plante verte) au pied d'un immeuble. Il le récupère, monte dans le bus et décide de l'offrir au ragondin assis en face de lui. Surpris par tant de générosité, ce dernier accepte et, en guise de remerciement, souffle sur un mouchoir blanc pour faire apparaître Ming, un reptile qui a la faculté d'exaucer tous les vœux. Après avoir balayé la pluie d'un coup de baguette magique, c'est au tour d'un lac d'apparaître en plein centre ville…
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Humour-satire
Durée:
15min.
Édition:
Paris, Ecole des Loisirs, 2017
Numéro du livre:
37796
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782211233958
Collection(s):
Album de l'Ecole des loisirs
Documents similaires
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 29min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78333
Résumé:Quand elle est née, Edith a reçu deux dons : celui de donner la vie à n'importe quel objet, et celui de l'éternelle enfance. A l'approche de l'anniversaire de ses 100 ans, celle qui a toujours le physique d'une enfant de 7 ans ne sait pas ce qu'elle aimerait comme cadeau.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38179
Résumé:Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique à l'intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air, etc.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79240
Résumé:Quel enfant ne s`est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ça m`est arrivé, à moi aussi. Ça saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s`étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j`ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 80422
Résumé:Six aventures de Ninon, une petite guenon que rien n'arrête. Curieux et audacieuse, elle s'adapte aux aléas, improvise et répare ses erreurs.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 27min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 31389
Résumé:Valentin est un chat unique à cause de son pelage rouge. Les autres chats se moquent de lui alors il vit seul, caché dans la forêt, jusqu'au jour où il sauve une chatte toute blanche des griffes du méchant loup.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31020
Résumé:Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29569
Résumé:L'auteur, employé des pompes funèbres depuis plus de vingt ans, rapporte des anecdotes humoristiques sur des événements imprévus auxquels il a assisté, surgis au moment de l'enterrement : bévues, lapsus, incidents techniques, maladresses, etc.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19098
Résumé:Alain, quadragénaire, vit avec sa mère, qui passe son temps à tricoter des tabliers pour les habitants de l'immeuble. À cause de cette mère qu'il vénère, toutes ses relations amoureuses tournent court : il abandonne systématiquement ses maîtresses sous un prétexte futile afin de rejoindre le giron maternel. Le psychanalyste consulté depuis des années pour remédier à cette difficulté a fini par jeter l'éponge. Lorsque sa mère meurt, elle prononce son dernier voeu : que son fils épouse Éléonore, la voisine moustachue et célibataire, seule à avoir accepté tous ses tabliers. D'abord épouvanté, Alain connaît avec Éléonore une entente sexuelle inattendue !
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19096
Résumé:Anna, jeune virtuose, interrompt brutalement sa carrière, frappée d'un mal étrange : la mathématopathie aiguë. Elle choisit alors de s'en prendre aux chiffres eux-mêmes, et conçoit un grand projet pour combattre cette tyrannie. Un projet pas si fou que ça. La plume alerte et incisive d'Olivier Dutaillis nous entraîne dans un univers résolument décalé où la névrose des personnages n'est qu'un prétexte à déchiffrer l'énigme du quotidien.
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 21391
Résumé:Jean Yanne avait achevé, avant sa disparition, une sélection de pensées et de textes pour un nouveau recueil, intitulé J'me marre. Ce sont ses ultimes saillies que l'on trouve dans cet ouvrage, toutes aussi fulgurantes les unes que les autres. On sait ainsi pourquoi il portait la barbe, sa recette pour réussir la vie à deux, ses conseils à un jeune acteur, la raison pour laquelle il n'a pas voulu devenir une star hollywoodienne. On apprend tout sur les combines du show-biz, de la radio, sur les dangers de la tomme de Savoie. On découvre sa version très particulière du Petit Poucet, de la Marseillaise et du Petit Prince, sa déclaration d'amour à la ville de Montluçon. On croise un frigo intelligent, des hortensias carnivores. On connaît enfin la vérité sur l'Atlantide et sur l'œil de Caïn. Profitons une fois encore du regard unique, impitoyable et désopilant de Jean Yanne sur ses contemporains et sur une société où " tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles ".
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15481
Résumé:Si la vénalité est un vilain défaut, il est l'un des mieux partagés, avec peut-être, l'aveuglement, aussi. Charles Tuparle, assureur de son état, entend bien exploiter au nom du premier travers les possibilités qu'offre le second. Cynique, sans doute, mais aussi bien informé, il pense avoir découvert un domaine sur lequel les grands argentiers de l'assurance n'ont pas encore posé la patte : celui de la téléphonie mobile. Voilà bien un mystère... Ce que Charles va découvrir est bien plus juteux, et considérablement plus effrayant, que ce à quoi il s'attendait en entamant le journal de son enquête. Un jour après l'autre, chaque pas le rapproche des Enfers... Ah, au fait... et Dieu dans tous ça ? ne quittez pas, un opérateur va vous répondre.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13013
Résumé:Ce roman se passe dans une communauté juive polonaise réfugiée après la deuxième guerre mondiale et le génocide, à Hotzeplotz où s'est reconstitué un ancien shtetel. Il est émaillé de mots et locutions en yiddish. Itzhak Scholem, de Lotz, ayant reçu une lettre d'un ancien camarade de l'université de Varsovie, entreprend un long voyage pour revoir son vieil ami Abraham Radjec. Mais il arrive trop tard, Abraham vient de mourir. Il rencontre son frère Saül, qui est horloger et vit seul, ayant perdu sa femme et son fils dans un camp d'extermination. Il révèle à Saül l'énorme tâche qu'Abraham et lui s'étaient imposée à la fin de leurs études : réécrire la Torah en yiddish, ainsi que mille deux cent légendes et des notes concernant le Talmud. Tous deux ont passé leur vie à faire ce travail colossal, vivant très pauvrement. Lors de l'enterrement, selon leurs coutumes, Sholem discute avec les différents invités, évoquant le passé et les coutumes et anecdotes d'autrefois. Après la cérémonie, voilà Abraham qui réapparaît ! Il entraîne son ami dans des aventures joyeuses, lui qui était si sérieux. Il mange comme un goy, il boit, il va au bordel, il décide d'épouser une des filles. Sa mère aussi réapparaît pour ce mariage. Saül aperçoit même sa femme et son fils disparus. C'est un conte, bien sûr, mais c'est très émouvant de retrouver l'atmosphère des shtetel d'autrefois, qui est admirablement décrite.