Contenu

Jouer aux fantômes

Résumé
Tous les soirs, un petit garçon dort avec sa maman dans un appartement différent. Après l'école, il l'attend à la bibliothèque pour qu'elle l'emmène vers leur destination nocturne. Femme de ménage, sans domicile, cette maman termine sa tournée par une agence immobilière où elle trouve les clés d'appartements vides.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 5min.
Édition: Paris, Ed. Sarbacane, 2017
Numéro du livre: 37712
ISBN: 9782377310081

Documents similaires

Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33228
Résumé:Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s'embarquer sur le Christo-Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve. ©Electre 2016
Lu par : Marion Martin
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68519
Résumé:Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (D’après lui.) C’est vrai qu’il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé… Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l’attente de son taxi. Si ça continue, elle va manquer son avion ! Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux conducteur va tout mettre en oeuvre pour que sa passagère arrive à destination. Grâce à ses invectives originales, aucun bouchon ne lui résiste. Grâce à son autoradio artisanal, Miss Crumble se détend. Et lorsque le moteur fait des siennes, sa paire de patins à roulettes sauve Vanessa in-extremis. Enfin… presque. Mais Tham-Boon et son tuk-tuk sont plein de ressources…
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65677
Résumé:En regardant son père, Horace Pink, arracher les mauvaises herbes autour de ses magnifiques rosiers, Rosie décide de créer son propre jardin rempli uniquement d'herbes folles. Un jour, elle aperçoit une rose qui pousse parmi elles et, le lendemain, toute une forêt de roses sauvages. Rosie tente de percer ce mystère.
Durée : 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68250
Résumé:Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l'ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d'embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c'est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d'eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu'il souhaite rester en Sylvanie pour toujours... Le coeur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d'olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38179
Résumé:Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique à l'intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air, etc.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37711
Résumé:Amadeo conduit le tramway de la ligne 28 à Lisbonne. Il y fait régner la joie et permet à ses voyageurs de trouver l'amour grâce à d'habiles manoeuvres dont il a le secret. Pourtant, Amadeo est tout seul.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26785
Résumé:"J'avais trop bu et Pialat était mort. J'avais appris ça dans la soirée. Les petites dormaient à l'étage. Après le repas je les avais bordées. J'avais eu un mal de chien à les laisser seules, là-haut, dans le noir de leur chambre, à m'arracher à leurs visages paisibles, leurs fronts pâles, leurs mains fines posées sur la couverture. " Ils sont sonnés, lessivés, cassés. Un souffle suffirait à les faire tomber. Chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard ou vendeuse dans une station-service, peu importe : ils restent invaincus.
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68658
Résumé:Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages dans leur quotidien, confrontés aux questionnements et aux difficultés de la vie comme l'amour, la solitude, la mort ou encore le temps qui passe.
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22437
Résumé:Trois millions de personnes en France n'ont pas de logement ou vivent dans des conditions précaires ou indignes. Face à ce scandale inacceptable, quatorze écrivains ont mis leur plume au service de cette cause prioritaire. Drôles ou graves, parfois décalées, toujours savoureuses, ces nouvelles témoignent de la volonté des auteurs de placer la dignité humaine au cœur de la littérature. On y retrouve la stupéfaction, la colère, le désir de s'unir et de lutter. Jeanne Cressanges, Chloé Delaume, Maryline Desbiolles, Aurélie Filippetti, David Foenkinos, Irène Frain, Christian Garcin, Nancy Huston, Jean-Marie Laclavetine, Claude Michelet, Gérard Mordillat, Patrick Poivre d'Arvor, Annie Saumont et Claude Sérillon nous ouvrent une fenêtre sur leur imaginaire et nous offrent l'hospitalité. Les droits d'auteur de ce livre sont intégralement versés à la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés qui ouvre depuis 1992 pour que les plus démunis aient un logement - et un logement décent.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39588
Résumé:Après un premier succès d’estime avec Nouvelles à temps perdu, l’auteur persiste et signe dans le registre des nouvelles. Il publie un deuxième recueil rassemblant dix-sept textes inédits. Sous la plume de Dominique Bidault, on voyage dans les sous-bois du Pays basque où Pierre conduit des émigrés espagnols fuyant l’autorité de Franco en 1937, ou dans les vignes des coteaux de Moselle, où sont employés les prisonniers français de 1940. Il nous entraîne à sa suite dans l’espace où un drame se joue sous nos yeux, un parmi tant d’autres dont personne n’a jamais parlé. Avec l’auteur, on découvre que l’espoir n’était pas absent des tranchées de Verdun, puisque ce texte est construit à partir des lettres, réelles, de Louis, le poilu de 14, et de celles de quelques autres, rassemblées ici dans la même histoire. Ce recueil fait aussi bonne place à des propos plus légers, comme le texte narrant les tribulations de ce couple de retraités à la recherche du trésor des Charbonniers, ou celui rapportant les pensées intimes d’une poule landaise, désespérée d’avoir perdu son coq. Les sujets traités par l’auteur sont variés et l’ensemble constitue un ouvrage distrayant.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31488
Résumé:Lu par Manon Trois nouvelles décrivant l'itinéraire d'hommes et de femmes prisonniers du regard des autres.