Contenu

La leçon du figuier: billets d'encouragement

Résumé
Cette série de brefs articles, publiés dans différentes revues espagnoles, se fonde sur les Evangiles pour donner à ceux qui en ont besoin le courage de supporter les intempéries et les nuits ainsi que d'identifier les signes d'espérance en guettant l'arrivée du printemps. L'auteure a également inclus une sélection de petits poèmes de divers écrivains.
Durée: 5h. 47min.
Édition: Namur (Belgique), Fidélité, 2017
Numéro du livre: 37162
ISBN: 9782873567668
Collection(s): Béthanie

Documents similaires

Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67789
Résumé: L'Evangile selon Thomas fut découvert en 1945 aux environs de Nag Hammadi. C'est une collection de 114 logia ou "paroles nues" attribuées à Jésus le Vivant. Cet Evangile fut diversement reçu parla critique, si bien qu'à peine sorti de terre, il fut de nouveau recouvert par le sable mouvant des gloses et des polémiques... Mais la parole respirait sous la cendre... II importait d'y retrouver l'étincelle cachée afin d'y réveiller - comme au jour de Pentecôte - le feu de son âme.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34882
Résumé: L'Evangile de Marc est un récit centré sur l'action du Christ plutôt que sur ses paroles, le premier, le plus bref mais surtout le plus énigmatique des quatre évangiles. Sandro Veronesi, en l'interprétant pour le lecteur contemporain, en restitue toute la modernité. Selon lui, cet Evangile écrit à Rome à l'attention des Romains est une machine à conversion d'une efficacité narrative redoutable, ressemblant davantage aux scénarios des films de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone qu'aux textes des autres Evangiles qui racontent pourtant la même histoire. Minutieusement réglé sur l'imaginaire épique et l'univers de ses destinataires, il dessine une figure de Jésus très différente de celle décrite dans les textes postérieurs. Marc a rencontré Pierre à Rome au Ier siècle, recueillant le témoignage direct de celui qui devait fonder la religion chrétienne. Or la formidable modernité de ce texte, selon la thèse de l'auteur, tient justement aux choix narratifs effectués par Marc qui décide d'écarter certains des épisodes les plus célèbres de la vie de Jésus Christ, comme le Sermon de la Montagne ou la Résurrection. Les références à la culture contemporaine ainsi que le ton malicieux et parfois insolent de Sandro Veronesi rendent la lecture de cette fine analyse particulièrement réjouissante. Selon Saint Marc contient de nombreuses découvertes aussi surprenantes que truculentes sur l'un des fondements du christianisme : l'écriture du récit de la vie d'un héros solitaire et mystérieux, le Christ.
Lu par:Manon
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34839
Résumé: Il arrive que l'on soit témoin du monde de l'Invisible. Mais quelle que soit l'intensité de cette expérience, pourquoi cesserait-on d'être en quête ? interroge Lytta Basset. "On serait alors tenté d'invalider le témoignage d'autrui : ne s'étripe-t-on pas encore et toujours entre témoins qui, persuadés d'avoir trouvé "Dieu", ne Le cherchent plus ? En revanche, on s'enrichit d'autant plus des expériences spirituelles des autres qu'on demeure profondément des chercheurs. Personnellement, j'ai beau avoir plusieurs fois vécu des rencontres lumineuses avec Lui, mon pain quotidien reste la quête. Impossible de thésauriser." Pour Lytta Basset, il importe davantage d'être crédible pour autrui par son comportement que croyant déclaré. La Vie nous offre bien des manières de nourrir notre désir de la Source, pour autant que nous acceptions d'endurer le vide que creuse en nous le retrait des autres, de l'Autre. L'auteur dAirnersans dévorer et d'Oserla bienveillance a mis beaucoup d'elle-même dans cet essai remarquable qui renverse les idées reçues sur la perception du divin, nous montre les impasses d'une certaine théologie trop sûre d'elle-même, et nous invite à nous découvrir ou nous (re)connaître comme des assoiffés d'infini.
Lu par:Paula Viala
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31963
Résumé: G. Bessière part à la recherche de Dieu en se nourrissant des écrits bibliques, des découvertes scientifiques et d'oeuvres de poètes.
Lu par:Manon
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39422
Résumé: On s’imaginait Jésus entouré d’une garde rapprochée de douze hommes, les femmes demeurant à distance, comme au fond du décor. Christine Pedotti nous le fait découvrir en conversation avec de nombreuses femmes, qu’elles marchent en fidèles disciples à ses côtés ou qu’elles croisent son chemin. Jésus les côtoie, les touche et se laisse toucher au propre comme au figuré. Elles questionnent et il ne les rabroue jamais. Elles argumentent et il les écoute. Parfois, il se laisse convaincre... peut-être même convertir. Cette lecture précise et rigoureuse des quatre évangiles canoniques est renversante : elle bouleverse ce que l’on croyait savoir, après vingt siècles de commentaires presque exclusivement masculins. Non seulement Jésus était « en avance sur son temps », comme on l’a beaucoup dit, mais il devance aussi le nôtre, en n’assignant jamais aux femmes un rôle lié à leur sexe.
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36858
Résumé: Que des baptisés se détachent de l'Eglise et du vieux catéchisme est un phénomène fréquent. Parmi eux, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers des enseignements hindous, bouddhistes ou même soufis et vers des maîtres spirituels orientaux. Quel que soit l'apport inestimable de ces traditions, n'est-il pas dommage d'oublier que Jésus de Nazareth a été lui aussi un maître entouré de disciples alors que, Homme parmi les hommes, il marchait sur les chemins de la Galilée, de la Judée et de la Samarie ? Cet ouvrage n'est pas un traité systématique. Composé de causeries familières données par Arnaud Desjardins pour un auditoire restreint, il a gardé le style de celui qui s'adresse à ceux qu'il a sous les yeux. Fruit de quarante ans de confrontations avec les religions non chrétiennes, il nous montre qu'en relisant les Evangiles, après un détour par l'Asie, on y découvre des richesses qui peuvent à bon droit nous émerveiller. On retrouvera dans ce livre le message des contemplatifs et des mystiques rendu accessible à l'homme engagé dans le siècle et quelques vues originales sur les Evangiles considérés comme des manuels de vie intérieure proposant une voie de transformation personnelle. Le christianisme que présente ce livre n'est pas un dogme ni une morale, mais une méthode - un yoga oserait-on dire - pour accéder à la vie intense, "surabondante", promise à ceux qui découvrent en eux le Royaume des Cieux comme leur propre réalité essentielle.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65695
Résumé: Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? C'est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du cœur. A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l'auteur nous invite à réagir selon l’Évangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:34016
Résumé: "Plume est un recueil poétique, publié en 1938 par Henri Michaux (bien que la première version ait été écrite en 1930). Il s'agit d'une œuvre originale, composée de treize chapitres se présentant comme des récits très courts (quelques pages au plus), mettant tous en scène le personnage de Plume dans des « aventures » parfois cocasses ou rocambolesques, parfois surréalistes " (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_(Michaux))
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:13480
Résumé: Contient : - Les Pâques à New York - La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France - Les dix-neuf poèmes élastiques - Les poèmes nègres - Les documentaires - Feuilles de route - Poèmes divers - Au coeur du monde (fragement retrouvé)
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36472
Résumé: L'auteur témoigne de sa descente dans les enfers de la drogue, de l'engrenage dans la violence et l'inéluctable emprisonnement intérieur dans lequel il s'est trouvé emporté malgré lui. Mais, au coeur de sa détresse, alors qu'il était en prison, il fait sa première rencontre avec Dieu. Rencontre déterminante puisqu'elle sera la première brèche par laquelle il découvrira le Seigneur. Mais le chemin de la conversion est long et il est difficile de s'en sortir du premier coup. Après être retombé dans le creux de la vague, c'est au coeur même de sa maladie et de celle de sa femme que Laurent Gay va commencer un chemin de guérison au cours duquel il découvrira une communauté religieuse. Ce sera son lieu de résurrection où le Seigneur viendra le chercher pour se faire connaître au plus intime de lui-même. Après avoir retrouvé sa pleine dignité, il pourra repartir vers de nouveaux horizons. Un témoignage plein d'espérance et de lumière où le Seigneur pénètre au plus profond des ténèbres pour appeler un homme à la vraie vie.Laurent Gay est né en 1964. Il est marié depuis 1999 et a deux enfants. En dehors de sa vie professionnelle il est très impliqué dans le groupe de prière "La Gloire", en Vendée, et oeuvre pour la nouvelle évangélisation en donnant son témoignage auprès des jeunes.
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73629
Résumé: Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXI siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? L'Eglise catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres, sélectionnées et traduites par Gilles Castelnau, ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d'une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient... et qui est déjà là.
Lu par:Manon
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:38874
Résumé: Jean-Yves Jouannais est connu pour le cycle de conférences intitulé l’Encyclopédie des guerres qu’il a initié voici dix ans au Centre Pompidou. Tous les livres qu’il a publiés depuis, entre roman et essai, tentent une nouvelle approche de ce même sujet de la guerre. C’est le cas également de ce dernier ouvrage. MOAB (Mother of all the battles) est un poème épique, une bataille imaginaire. Son texte est le fruit d’une compilation d’environ un millier de citations extraits de livres de guerres. Ces ouvrages — recueil de poésie, romans, livres techniques, témoignages, lettres de soldats, livres d’histoire — traitent de tous les aspects de toutes les guerres, de l’Antiquité à nos jours. Il en résulte un texte aux styles variés, à la grammaire irrégulière, aux temps multiples, qui dit le caractère éternel de la guerre. MOAB est donc le récit d’une seule et même bataille racontée avec les bribes de toutes les batailles ayant eu lieu depuis les débuts de l’humanité.