Tout sur mon chien
Résumé
Réunion de famille impromptue dans un café. Fernando, sa mère, Amalia, ses deux soeurs, Emma et Silvia. Tous espèrent un coup de téléphone qui tarde à arriver. L'attente, fébrile, est ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s'égrènent sans fin. Et on rit aux larmes de cette comédie familiale plus profonde qu'il n'y paraît. A propos d'Une mère : " Il serait dommage de passer à côté de ce roman tendre et touchant, dont on a l'impression d'avoir déjà rencontré tous les personnages. " Alix Girod de l'Ain, Elle " Une comédie déjantée à la Almodovar, aux personnages touchants et aux dialogues savoureux. " Biba " Hilarante parfois, émouvante toujours, l'histoire de cette famille cabossée est universelle. " Laurence Caracalla, Le Figaro Magazine
Lu par:
Martine Moinat
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Famille
/
Relation parent-enfant
/
Littérature espagnole
/
Roman humoristique
Durée:
8h. 10min.
Édition:
Paris, le Cherche Midi, 2018
Numéro du livre:
36924
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782749153025
Documents similaires
Comment traumatiser votre enfant: 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial
Bilik, Jen
Lu par:Marie-Paule Pineau
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71073
Résumé: Apprenez à :déterminer votre profil de parent traumatiseur ; cultiver le ressentiment chez votre progéniture ; donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires. Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C'est exigeant au début mais, grâce à ce livre pratique et illustré et avec un peu de persévérance, vous y parviendrez bientôt sans effort apparent. Plus tard, votre enfant comprendra toute l'énergie que vous avez investie dans cette tâche, et vous saura gré d'un tel dévouement.
Lu par:Bertrand Baumann
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:19583
Résumé: Deux extraterrestres débarquent pour une mission d'étude. Le lieu : la terre. Sujet : les hommes. L'auteur de ce journal a la responsabilité de cette mission. Croyant bien faire, il envoie son subalterne Gurb au contact de la zone et de la "faune autochtone", métamorphosé pour l'occasion en une forme qu'il imagine totalement passe-partout : Madonna. Il ne lui faudra pas plus de 20 heures pour qu'il disparaisse et que, sans nouvelles de lui, le narrateur se voit contraint de partir à sa recherche et à la découverte de Barcelone et des habitudes terrestres. Notre héros se retrouve alors à son insu au centre d'aventures pour le moins désopilantes. Mais enfin, de qui parle-t-on ici ? De nous bien sûr ! De notre société, de ses mœurs et de ses coutumes, de son arrogance et de sa lâcheté. De ses bons côtés aussi, de ce qui fait que nous sommes parfois vils ou valeureux. Et si souvent, à la lecture de ce petit livre, un rire salutaire et incontrôlable vous secoue comme un prunier, il s'en faut aussi de peu parfois pour qu'il nous inspire la terreur de nous-mêmes. Car l'humour délirant d'Eduardo Mendoza est ainsi dosé qu'il recèle toujours une part certaine de férocité. Ainsi, par moments, on en viendrait presque à s'écrier : pauvres extraterrestres perdus dans ce monde de fous !
Lu par:Jacques Zurlinden
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:69180
Résumé: La vie n’est pas une comédie musicale. Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway? Après Le Discours, Fabrice Caro confirme son talent unique de prince de l’humour absurde et mélancolique.
Lu par:Isabelle Pencreach
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:66603
Résumé: Deux vieilles dames embarquent pour un road-trip en Coccinelle à travers l’Espagne. Leur seule comparse est une mouette posée sur le toit de la voiture ; leur unique bagage, un sinistre paquet suspect ballottant au gré des coups de volant intempestifs de dona Olvido. En robe de mariée, Bruna, sa fidèle servante bourrue, l’accompagne comme elle le fait depuis plusieurs décennies. De terribles secrets semblent les lier pour toujours, à commencer par les frasques de Benigno, le défunt mari d’Olvido, acoquiné avec les sympathisants pro-indépendantistes de Galice ; puis celles de son excentrique famille. Le tout favorisé par l’isolement d’une vaste demeure, sur fond de guerre civile, de complots partisans et de tensions politiques. Dans ce qui deviendra une fuite échevelée où se succéderont incidents et rencontres hétéroclites, ces Thelma et Louise octogénaires sèmeront de nombreux cadavres, échappés du placard de leur passé et jonchant leur course folle.
Lu par:Yves Cuendet
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68885
Résumé: C'est l'histoire de Guille... C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire. Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
Lu par:Jacqueline Duperret
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17971
Résumé: Dans une petite ville des Caraïbes, une jeune conseillère à l'ambassade de France commet l'irréparable en envoyant à l'ambassadeur un message qui ne lui est pas destiné et qui le tourne en dérision. Une maladresse qui va révolutionner, en une folle journée, sa vie et le petit monde des diplomates dont Véronique Beucler brosse un tableau aussi spirituel que féroce. Entre comédie de moeurs, roman d'espionnage et satire sociale, cette chronique au vitriol d'un cercle d'expatriés à mille lieues de la réalité de ce qui les entoure est aussi le récit poétique d'une femme qui tombe peu à peu amoureuse d'un pays et d'un homme.
Lu par:Pierrette Johner
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17069
Résumé: Dans ce roman drôle et inquiétant, un couple a décidé de se couper du monde réel et de son rythme effréné pour vivre pendant un an comme à l'âge de pierre dans Helvetic Park. Au fil de l'intrigue, on découvre leur parcours sentimental, leurs ressources cachées, leurs failles, tout en riant de leurs expériences et mésaventures dans ce parc sans attraction... mais plein de mystères et de dangers, car parmi les autres résidents se cache un tueur...
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16835
Résumé: 'L' oeil clair' réunit trente-quatre textes posthumes. Dans ces chroniques villageoises et citadines pleines d'esprit, Jules Renard dresse notamment un portrait irrésistible et mordant du monde des lettres, temple de la vanité et de l'hypocrisie.
Lu par:Liliane Pierré
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16682
Résumé: Qui a planté de la culture chez lui et ne voit toujours rien pousser ? Qui a le cerveau qui bourgeonne, mais n'a aucune bonne réponse qui y fleurit ? Qui, dans une époque où tout est jetable, est vraiment dans l'air du temps ? Qui, à force de semer des mauvaises réponses, va récolter sa sortie du plateau ? Qui a eu un bac avec mention 'revenez l'année prochaine' ? C'est le candidat malheureux du 'Maillon faible' ! Celui dont les réponses sont vraiment irrésistibles.
Lu par:Henri Duboule
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17881
Résumé: Sacha Guitry (1885-1957) fut tout à la fois : comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste et dialoguiste de cinéma. Auteur dramatique prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un certain nombre au cinéma. Quelques citations tirées de l'ouvrage : "Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt." . "Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense." " Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut."...
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17842
Résumé: Dans un restaurant des années 1930, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l'a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l'argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.
Lu par:Pierre Luisoni
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:18262
Résumé: Philippe Dereux, artiste proche de Jean Dubuffet, a voué sa vie aux épluchures avec un amour et un émerveillement quasi mystiques. Il livre par ce traité sa philosophie de la vie avec tendresse, humour et sensualité. " J'arrive à un âge où, sauf imprévu, l'homme engagé sur le chemin de l'équilibre et la sagesse ne le quitte plus. Le vrai tournant de la vie, l'option définitive a lieu à quarante ans. Jusqu'à ce moment, le futur sage se contente d'accomplir son apprentissage, un long apprentissage. Le mien m'a conduit aux épluchures, je ne puis que m'en louer. L'homme a pour manie de se vouloir heureux et de se créer mille maux ou fatigues pour atteindre le bonheur. Il ne se doute pas lorsque celui-ci s'obtient, c'est toujours par surcroît et accident. Ainsi, les épluchures que je n'avais commencé à coller que tout à fait par hasard, sans but préconçu, «pour voir» comme disent les enfants, m'ont apporté la joie et la paix."