Contenu

Aucun été n'est éternel

Résumé
1965. Aymon, 18 ans, étouffe entre un père mourant et une mère trop possessive. Pendant les vacances d'été, il part pour la Grèce, où il découvre la liberté, le sexe, l'amitié, la musique et la drogue. Après Athènes, où il se lie à une petite bande excentrique, il découvre Tanger puis Londres. Mais aucun été n'est éternel et il lui faut affronter la vraie vie qu'il a laissée derrière lui à Paris.
Durée: 8h. 24min.
Édition: Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre: 36474
ISBN: 9782246856702
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:19h. 50min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:34717
Résumé: Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, mieux connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque normal. Il pleut des salamandres, l'esclavage n'a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d'une Riviera désaffectée. Mais là comme partout ailleurs, les ambitions animent les habitants d'un univers qui pourrait être le nôtre. Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père. Cette quête intime lui fera rencontrer l'amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d'amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était inscrit depuis toujours. Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre ici un roman-monde : ressemblant et tendre et tragique, qu'on arpente avec jubilation.
Durée:53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37741
Résumé: Golo, un antiquaire sans le sou, espère faire des affaires à la Convention des peintures sous verre de Haguenau mais c'est une déception. Il y rencontre malgré tout Stella, une amatrice d'art avec laquelle il s'associe. Ils louent une chambre chez les Reinboldt, un couple âgé, dont le grenier recèle quelques trésors. Mais en guise de paiement, leurs hôtes demandent un échange d'une nature étrange.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15061
Résumé: Un adolescent aventurier errant à travers le monde rencontre un jour un homme que l'on nomme le messager. Celui-ci se prétend destiné à transmettre un message dont il ignore le contenu ainsi que le destinataire. Alors l'adolescent, intrigué, décide de le suivre...
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:77005
Résumé: Les héros de ces dix nouvelles sont tous, d’une manière ou une autre, arrachés à leur vie tristement prévisible pour être soudain propulsés dans l’ailleurs. Le mari adultère de « C’était écrit » est kidnappé lors d’un braquage dans la bijouterie où il était en train d’acheter un cadeau à sa femme pour se faire pardonner son infidélité. Dans « Photo-mystère », un veuf gagne un soir dans un stand forain une carte postale "de charme" qui s'avère représenter son épouse morte vingt ans auparavant. Le marchand de chaussures désabusé de« Oh Bigdata! » se voit assigner par une base de données omnipotente une nouvelle destinée. Avec le protagoniste d'« Ego, Ariel et moi », on découvre qu'il est possible de se procurer un double de soi-même, avec qui il faudra composer. Dans « Résidence dernière », deux jeunes écrivains idéalistes sont confrontés au mystère effrayant de la postérité littéraire. D’une inquiétante étrangeté et d’une formidable inventivité, ces histoires d’évasion tour à tour féériques et magiques nous transportent dans d’autres vies que les nôtres.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70230
Résumé: Mehdi, 11 ans, grandit dans la peur, au sein d'une famille dysfonctionnelle. Dans le monde idéal qu'il s'est construit pour lui échapper, il ressent ses premières émotions d'adulte. Il prépare sa fuite pour ne pas s'étioler.
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37947
Résumé: Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.
Lu par:Manon
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34720
Résumé: Il n'a jamais connu que les dunes et le désert, et pour toute compagnie sa mère qui lui raconte un monde détruit par la folie des hommes. Ici point de rose à soigner, point de renard ou d'astéroïde à chérir. La nostalgie n'a pas cours, seul compte ce qui autorise la survie : un appentis pour s'abriter des tempêtes de sable ; quelques palmiers et un puits ; beaucoup de lézards, et de rares légumes. Consciente que son petit prince devra un jour désirer autre chose, la mère fait de lui le dépositaire de ses souvenirs. Elle lui représente ce qui composait l'existence d'avant : le goût du café fumant, l'arôme des fleurs, la rosée du matin sur les fougères, les notes d'un piano, mais aussi la haine, la cupidité et la guerre. Elle sait qu'un jour il faudra partir, s'arracher à ce lieu familier mais précaire. A la mort de sa mère, terrassé par le silence, le garçon entreprend un long voyage pour revenir vers les hommes. Fable exquise sur le désert intérieur de chacun, composé d'épreuves, de solitudes et de mirages, Imaginer la pluie s'attache à l'inventaire de ce qui est réellement indispensable à notre bonheur. Entre le conte et le roman initiatique...
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36217
Résumé: Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.
Durée:11h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67890
Résumé: Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule solution pour survivre, l'évasion... qui se solde par un échec piteux. Désespérée, l'adolescente finit par confier ses malheurs à Abigaël, la statue qui se dresse au fond du jardin. Car selon l'antique tradition matulienne, Abigaël aiderait tous ceux qui le souhaitent. Et, miracle, l'ange gardien se manifeste ! Une série d'aventures rocambolesques sortent Gina du purgatoire et lui font comprendre la douloureuse décision de son père en même temps que le sens des mots honneur, solidarité et amitié.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65546
Résumé: Un jeune garçon interroge son oncle, pendant leurs parties de pêche, sur l'histoire de la Seconde Guerre. Il veut savoir ce que les livres lui cachent. Il tombe amoureux de Caia, une jeune fille juive dont la famille a disparu pendant la guerre et qui va être pour lui un révélateur. Son identité, dont il cherche les racines dans l'histoire, s'accomplira dans la défense de Caia.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66157
Résumé: Dans le Grand Nord canadien empreint de culture eskimo, Agojaraq connaît ses premiers émois amoureux. Autour de lui, se profilent des personnages qui se conduisent comme des anti-héros peints avec tendresse et humour.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65623
Résumé: Dans le Londres de l’après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathanael et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L’un d’eux, surnommé « Le Papillon de Nuit », va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. On y conduit des bateaux, la nuit, en utilisant un code étrange fait de chants d’oiseaux. On y fréquente le milieu des paris clandestins et des courses de lévriers. On n’y est jamais sûr de rien… Mais ces gens qui les initient et les protègent sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent être ? Avec ses zones obscures, ses épisodes féériques et ses péripéties dignes d’un roman noir, Ombres sur la Tamise est à la fois un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l’Histoire.