Contenu

Gladiateur des mers

Résumé
Navigateur de légende, intrépide, incassable, Yvan Bourgnon a participé aux courses les plus prestigieuses, de la Transat Jacques-Vabre à la Route du Rhum. Spécialiste du catamaran de sport et toujours en quête de nouveaux défis, il choisit d'embarquer, le 5 octobre 2013, à bord de sa coque de noix préférée Ma Louloutte pour relever un pari totalement fou : le premier tour du monde en voilier non habitable. Ce tour du monde, il va le boucler en navigant "à l'ancienne" : sans assistance, sans données météorologiques et sans GPS, ne comptant que sur ses cartes traditionnelles, son sextant et son intuition. Contre tempêtes, pirates et coups du sort, Yvan Bourgnon a tenu bon et parcouru 55000 kilomètres seul autour du monde. Il a survécu à la déshydratation, échappé à des multiples collisions avec des cargos, surmonté le découragement en trouvant les fonds pour reconstruire son bateau disloqué et repartir boucler les 10000 derniers kilomètres de son incroyable odyssée. Arrivé le 23 juin 2015 à Ouistreham, il verra sa belle aventure endeuillée quelques jours plus tard par l'annonce du décès de son frère, Laurent.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 10min.
Édition: Paris, Arthaud, 2016
Numéro du livre: 36018
ISBN: 9782081331167
CDU: 910.45

Documents similaires

Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37300
Résumé:Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro. « Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau… Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m’attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. » Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu’à la lumière de l’expérience, constitué d’étapes à franchir et d’épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l’Équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l’épuisement, la faim… Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l’intensité de l’aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d’un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest. .
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79033
Résumé:1868. Des scientifiques, des exploratrices et des aventuriers embarquent dans un sous-marin épique aux allures steam-punk pour une folle expédition au coeur du Pacifique. Jamie, Margareth et Magnus, trois membres de cet équipage hétéroclite s'apprêtent ainsi à découvrir les secrets insoupçonnés des abysses de l'océan. Ecrit entre 2020 et 2024 par trois jeunes autrices franco-suisses et enrichi des dessins de l'une d'entre elles, le Voyage du Nautiscaphe est non seulement un hommage aux grands récits d'aventures, mais surtout une fable fantastique, engagée et subtilement féministe, sur la nature, l'écologie et l'avenir de l'humanité. Au rythme des mots et des couleurs de la mer, on plonge dans l'imaginaire uchronique de ces trois autrices polymorphes, Alice Bottarelli (Prix Georges Nicole 2022), Stéphanie Cadoret (docteure en histoire du cinéma et réalisatrice de films d'animation) et Maillon Rytz (Prix du jeune écrivain de langue française en 2021)
Durée : 19h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32538
Résumé:Islande : terre de lumières, de feu, de contrastes. Glaciers, volcans, déserts, montagnes tabulaires, rivières et vastitude de la toundra se fondent dans un décor de Genèse. Dès l'automne, le gel, la neige, les grandes tempêtes et la longue nuit polaire transfigurent ces immensités en un monde fantasque et surréaliste. Sur les hauts plateaux inhabités du centre de l'île, on peut entreprendre des raids à skis, mais les conditions climatiques comptent parmi les plus hostiles et fantasques de la planète. C'est dans cet univers déroutant que l'auteur a mené, au cours de sept voyages (de 1985 à 2013), une dizaine de raids à skis en solitaire, tirant derrière lui un petit traîneau avec le matériel nécessaire à sa survie. Les parcours réalisés dans ces montagnes n'ont été que rarement, voire jamais, pratiqués à skis auparavant. La traversée intégrale du pays, effectuée en 14 jours, reste l'exploit majeur de ses expéditions, mais chacun de ses raids a été singulier :« Au Snaefell, l'harmonie était totale ; lors de ma seconde tentative de traversée de l'île, l'incertitude omniprésente ; sur le Vatnajökull — le plus grand glacier d'Europe — la neige fraîche constitua un handicap rédhibitoire. Souvent, plusieurs jours durant, parfois même plus d'une semaine, je suis resté dans des conditions extrêmes sans croiser un être humain. »La solitude devient la racine d'une quête introspective : au récit d'aventure se mêlent ses réflexions les plus intimes. Mais ce livre raconte aussi des rencontres, les moments passés avec les insulaires, d'autres voyages, et son rapport à la nature sauvage. Sans oublier des aspect plus techniques : l'évolution du matériel d'expédition au cours de trois décennies, les modifications qui ont bouleversé le pays (construction de grands barrages à l'est, avènement du tourisme de masse, grande crise de 2008), et deux éruptions successives de l'Eyjaföll dont l'une sema récemment le chaos dans le ciel européen. Enfin, un petit chapitre « Pratique » avec des conseils et adresses pour les voyageurs-explorateurs qui souhaiteraient se rendre en Islande.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29742
Résumé:Les auteurs, pleinement engagés dans l'actualité, rendent compte par l'écrit et par la photographie de ce qui les a saisis au gré d'un nomadisme délibéré d'un "archipel" à l'autre, de la Bosnie à Beyrouth, de Chypre à Kiev, du Vietnam au Mali. Leur ambition : capter la présence des êtres, ouvrir notre regard, rapprocher un "nous" et un "autre" entre qui les frontières ne sont pas aussi étanches qu'on le croit.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72012
Résumé:Evocation du séjour d'une femme au Caire en trois étapes : le temps du voyage, sa remémoration et le retour sur place quelques années plus tard. Evoquant le dépaysement et la découverte d'un côté, et le souvenir de situations inquiétantes de l'autre, la voyageuse explore l'imaginaire de l'agression et la sensation de vulnérabilité ressentie par une étrangère dans un pays arabe.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71915
Résumé:Authenticité, autonomie, liberté, sobriété… autant de valeurs desquelles notre civilisation nous tient de plus en plus éloignés. Ressentant un appel primitif irrépressible, venu droit du fond des âges, Kim Pasche est parti dans le Grand Nord canadien en quête d’une reconnexion brute au monde sauvage par un mode de vie semblable à celui de nos ancêtres de la préhistoire. À travers ses pérégrinations en Europe, puis en Amérique du Nord, il raconte ses apprentissages des savoirs ancestraux et son évolution au fil des années, vers un nouveau rapport à la nature, à la spiritualité, au temps, et même à son existence en tant qu’humain.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69400
Résumé:Ce livre relate le périple de l'auteur avec son ânesse Kalima jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et retour, coupé de rencontres intéressantes et de relations historiques bienvenues.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71744
Résumé:Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde. En septembre 2019, l’écrivain-voyageur Blaise Hofmann s’en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille. Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions, des routines, des frustrations ; c’est surtout l’émerveillement de voir le monde à quelques centimètres du sol, voyager lentement avec les yeux de deux petites filles qui sont à la maison où qu’elles se trouvent. C’est l’occasion aussi de retrouver un continent standardisé, peuplé de gens comme lui, des touristes hypermodernes. Voici le récit d’un anti-héros faisant l’éloge de l’ennui, du détour. Blaise Hofmann livre un texte introspectif, aussi critique qu’ébloui, même quand un virus s’impose comme personnage principal de ce qui est peut-être le dernier récit de voyage d’avant la pandémie de Covid-19.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79877
Résumé:Rouler, s'émerveiller. Se confondre dans les paysages; se faire balloter par les immensités; appréhender sans juger et partager sans réserve. De la Suisse à l'Orient, à travers les vastes steppes d'Asie Centrale, Pauline et Vincent peignent de leurs mots les kilomètres qui défilent sous leurs roues. Un voyage de noces au long cours qui n'a pour seule maxime un cap: l'est. Pédaler jusqu'à s'épuiser, découvrir au rythme lent du vélo, partager et s'immerger dans le présent. Une fresque à l'aventure et à l'amour au travers de décors enchanteurs.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76769
Résumé:Superbe ville médiévale suisse, Fribourg peut se vanter de sa cathédrale, de ses ponts et de sa magnifique vieille ville. Son incroyable charme marche à tous les coups, que l'on soit de passage ou qu'on y vive depuis longtemps. Elle a d'ailleurs su séduire de nombreux artistes, de Niki de Saint Phalle à George Sand, en passant par Antoine de Saint-Exupéry ou Jacques Chessex, qui en appréciait particulièrement les bistrots ! Mais Fribourg n'est pas qu'une vitrine : elle possède encore de nombreux secrets qui ne demandent qu'à être partagés. Plongez dans cette cité mystérieuse, berceau des terribles dragons, qui accueille un restaurant vegan dans une ancienne boucherie, une rue où l'on aime passer le balai ou une cabine téléphonique en constante évolution. On vous le promet : la belle Fribourg n'a pas fini de vous étonner !
Durée : 3h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32872
Résumé:Des pays de la mer Baltique, en passant par la mer Méditerranée, l'Europe centrale et la Suisse, son lieu de résidence, le narrateur nous entraîne, visite après visite, au gré de ses excursions. Il nous fait visiter les plus grandes villes, les monuments, les lieux incontournables et touristiques et d'autres plus modestes et méconnus. De Tallin à Saint-Pétersbourg, Stockholm, Munich, New York ou encore Ibiza, chaque étape de la croisière ou du voyage est propice pour lui à la réflexion sur le sens de l'existence, le monde, mais aussi sur la banalité du quotidien.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65600
Résumé:"En ce brûlant été 2015, je m’en retourne, sur ma petite moto syrienne, en direction des terres du Levant où je slalome, depuis trois ans, entre des communautés se jaugeant sans-cesse, se provoquant parfois, la plupart du temps se tolérant, dansant sous cette épée de Damoclès planant sur ce formidable petit pays contrasté qu’est le Liban. La survie laisse rapidement place à la sur-vie ; le désarroi à la résilience ; l’abandon à la résistance. Résister à l’instabilité régionale et aux déséquilibres intérieurs. Résister au sectarisme. Résister à l’intégrisme. Les plats traditionnels d’houmous, de fattouche, de taboulle, saujok, batata harra et autre meshawi se bousculent maintenant sur les tables. La salle se remplit de cette odeur de tabac parfumée qui s’élève des chichas colorées posées à même le sol. Les verres s’entrechoquent. Je pense à Rimbaud : « Les Fleuves m’ont laissé descendre où je voulais. » Ivre d’eau ou d’arak. Ivre de vie. Ivre d’espoir."