Tout ce dont je ne me souviens pas
Résumé
Un auteur anonyme décide de retracer les derniers jours de Samuel, mort dans un accident de voiture qui pourrait être un suicide. Vague connaissance du défunt, il dresse un portrait hybride du jeune homme à travers les témoignages divergents de ses proches, chacun tentant de s'attribuer la vérité. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suedoise
Durée:
6h. 45min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2017
Numéro du livre:
35938
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330078218
Documents similaires
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36450
Résumé:Victime consentante d'un concubin violent qui n'hésite pas à la frapper, une jeune femme, sans but affirmé dans la vie, entame une psychanalyse. Elle tombe amoureuse de son médecin et tente bientôt de le séduire tout en cherchant en lui un père à aimer.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70593
Résumé:Jop n'est pas une taupe comme les autres. Elle est la meilleure amie d'Ola, son jeune propriétaire. Tout ce que fait Ola, Jop doit le faire aussi. La petite peluche se retrouve alors dans les situations les plus périlleuses. La grande auteure suédoise Gunnel Linde nous raconte ici la belle amitié entre un petit garçon et son doudou. Leurs aventures aux multiples rebondissements sont relatées dans un style concis, vivant et plein d'humour. Elles sont regroupées en une dizaine d'épisodes, introduits chacun par une merveilleuse illustration de Ole Könnecke. Des histoires à écouter ou à lire avant de s'endormir, pour tous les amateurs de doudous.
Lu par : Catherine Paillaugue
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75355
Résumé:Le narrateur, un homme solitaire, accompagne son ami Magnus au cirque. A la suite d'un tour de magie, ce dernier disparaît, contraignant le narrateur à partir à sa recherche. Cette quête le pousse à affronter ses propres démons.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13586
Résumé:Le roman se situe au nord de Stockholm dans le Västmanland où s'est retiré Lars Herdin, un brillant chercheur en mathématiques devenu un obscur professeur de collège. Dix ans plus tôt il enseignait dans une école du Grand Nord. Là il avait rencontré Lars Carlsson aux airs de belette, élève surdoué en mathématiques mais condamné à subir le handicap de son origine sociale. En face de la mort absurde de cet élève, se pose la question du suicide...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74828
Résumé:1897. Recherchée pour avoir pratiqué des avortements, Unni fuit la Norvège avec son compagnon et son bébé. Après avoir traversé les montagnes, la famille arrive en Suède, dans la province reculée du Hälsingland, et s’installe dans une ferme délabrée, à l’endroit le plus ensoleillé de la forêt. 1973. Dans la même maison, deux veuves se font face. Entre elles se dressent les secrets d’une famille dont la rudesse et la tendresse épousent celles des arbres qui les encerclent. Avec cette fresque en clair-obscur d’une famille suédoise isolée de tout, Lina Nordquist entraîne les lecteurs au cœur de la forêt, mêlant suspense et magnifiques descriptions de la nature pour un roman qui touche droit au cœur.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33097
Résumé:L'été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s'était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita n'a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d'Emma pour l'université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu'elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu'à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n'est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d'adolescence à l'approche de la quarantaine?
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38007
Résumé:Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.
Lu par : Jean-Jacques Belet
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12164
Résumé:Ici, l'auteur navigue à la voile. Il nous parle de la peur, de l'aube, de la fatigue, du bonheur, du vagabondage, du rêve, de la liberté... La liberté avant tout. La voile, c'est aussi cohabiter sur un petit espace, les ports, les cafés et les pubs et bien sûr les rencontres avec des êtres pittoresques... Une ode à la mer placée sous le signe d'une figure tutélaire, le poète suédois Harry Martinson, Prix Nobel de littérature en 1974, "nomade du monde" pour qui le droit primordial de l'être humain est de voyager.
Lu par : Maryvonne Tenailleau
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28470
Résumé:Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent les drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde. Les thèmes de la passion, du chagrin et de l'indicible se trouvent mêlés en ce roman où se dévoilent, peu à peu, bien des secrets.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31324
Résumé:Voici l'histoire de Johan, issu d'un milieu misérable et dépravé, qui deviendra l'un des plus savants érudits de son temps pour avoir conçu l'invraisemblable projet de dérober la Bible d'Argent. Petit-fils de ferrailleur, Johan naît dans les bas-fonds de la petite ville suédoise de Sunne, où il décide qu'il sera voleur. Quand il s'introduit dans la maison pleine de livres d'un vieux professeur, c'est la culture qu'il vole, qui allume en lui un formidable appétit de connaissance. Plus tard, il partira à la recherche de la Bible d'Argent, ce livre-relique aux capitales gothiques enluminées... Un voyage au cœur de l'absurdité et de la folie, porté par une inspiration splendide.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72091
Résumé:Cette fois-là, j'étais venu absolument tout seul à l'hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n'avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il. J'ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C'est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu'à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d'airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.