Révolution 01: L'idéal
Résumé
Lu par Manon.Trois jeunes avocats ambitieux arrivent à Paris. Danton rêve de gloire et de fortune. Robespierre souhaite quant à lui changer le système inégalitaire de la France. Desmoulins, un pamphlétaire de génie, fantasque et charmeur, se bat contre ses démons. Il est obsédé par une femme mais fiancé à la fille de celle-ci. Lorsque la Révolution éclate, leurs idéaux et leur amitié volent en éclat. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
13h. 56min.
Édition:
Paris, Sonatine éditions, 2016
Numéro du livre:
35095
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782355843082
Collection(s):
Sonatine +
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35093
Résumé:1791. La Révolution a fait voler en éclats la société française et la situation politique reste profondément instable. Danton et Camille Desmoulins voient Robespierre se radicaliser et ériger la terreur en système. Ils tentent de stopper leur ami. Mais inéluctablement, les révolutionnaires deviennent les victimes de la terrifiante machine qu'ils ont créée. ©Electre 2017
Lu par : Colette Damm
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68376
Résumé:Dix ans après son départ cataclysmique vers une institution psychiatrique où elle a été internée, Muriel Axon est de retour dans sa petite ville des environs de Londres. Elle veut récupérer son ancienne maison qu'elle considère comme un dû. Mais par-dessus tout, elle veut se venger de ceux qui ont fait son malheur une décennie plus tôt. À cette fin, elle va user d'un art où elle est passée maître, le déguisement. Devenant tour à tour femme de ménage ou aide-soignante, elle va infiltrer le foyer de ses anciens voisins et exploiter leurs difficultés familiales, mettant son grain de sable dans des vies déjà bien assez compliquées... La locataire est un bijou d'humour noir qui met en scène un réseau de personnages placés sur une vaste toile d'araignée, au centre de laquelle trônerait Muriel, maniant tous les fils avec une malveillance jubilatoire, façon Desperate Housewives. Sous des aspects comiques, La locataire pose la vaste question de l'identité, des apparences, des malentendus qui surgissent quand on juge les gens trop rapidement.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34264
Résumé:William Malcolm Openshaw, poète, intellectuel et amoureux des oiseaux, a eu plusieurs vies. Depuis des années, il erre aux quatre coins du globe, de Mexico à Tanger, en passant par Bogotá et Le Caire, ne fréquentant que les quartiers les plus pauvres. « Je me contente de traverser les villes, de les quitter en marchant lentement. » William est un homme hanté par de mystérieuses tragédies, par des secrets dont il ne parle pas. Au Portugal, à la suite d'une agression, il fait la connaissance de Henry Richardson, attaché à l'ambassade britannique de Lisbonne. Ce dernier semble en savoir beaucoup sur le passé de William, beaucoup trop même. Sur les disparitions, les morts violentes, les ombres et les trahisons qui ont jalonné son parcours. Richardson a peut-être même les réponses aux questions que se pose William sur sa vie d'avant, sur la tragédie qui a brisé son existence. Une véritable partie d'échecs à l'issue tragique inévitable s'engage alors entre les deux hommes.Stig Holmås, tout en nous proposant une intrigue d'une efficacité absolue, s'interroge sur la condition humaine avec une lucidité déchirante. La beauté et la puissance de l'écriture ne font qu'ajouter à l'éclat de cette perle noire, publiée en 1991, et considérée par beaucoup d'amateurs comme un chef-d'oeuvre absolu du genre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 44h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73632
Résumé:Angleterre, 1536. Tandis qu'Henri VIII prépare son mariage avec Jane Seymour, Thomas Cromwell assiste à l'exécution d'Anne Boleyn, l'ancienne épouse du roi. Nommé plus proche conseiller d'Henri, il peut désormais se consacrer aux affaires du royaume et à l'ascension sociale de sa propre famille. Mais son triomphe est de courte durée : à travers toute l'Angleterre et jusqu'aux confins de l'Europe, dans les grandes maisons comme chez les paysans, on prononce son nom avec mépris, et nombreux sont ceux qui voudraient précipiter sa chute. Attaqué de toutes parts, Cromwell entame un périlleux jeu d'équilibre : il sait qu'aucun danger ne vaut celui d'être l'homme de confiance d'un roi capricieux et versatile. Lauréate du Booker Prize pour chacun des deux premiers tomes de cette trilogie consacrée aux Tudors, Hilary Mantel achève celle-ci en apothéose. A travers un récit passionnant et paranoïaque, unanimement salué par la critique, elle livre le portrait impeccable d'une des figures les plus troublantes et sublimes de l'histoire d'Angleterre : Thomas Cromwell.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38931
Résumé:Hazel a dû quitter son Angleterre natale pour rejoindre son père, un homme qu’elle connaît à peine. Et le soleil, la mer et le sable blond d'Australie sont bien incapables de consoler son chagrin, celui de la perte d'une mère... Jusqu’au jour où elle rencontre Red et Luca, des frères jumeaux qui vivent dans la maison d’à côté. Elle commence à réaliser qu’elle passe sans doute à côté de sa vie. Alors qu’elle tente de se reconstruire peu à peu, elle va comprendre qu’elle n’est pas la seule à lutter contre ses fantômes. Mais peut-elle accepter si facilement qu’un coeur brisé peut parfois guérir ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34066
Résumé:Début du XXe siècle. Mone est repasseuse, métier qu'elle a appris en observant sa mère. Ce regard attentif, elle le pose avec simplicité sur la communauté de Senlis et raconte la vie de ses clients qui se dévoile à travers le linge échangé. Ainsi évoque-t-elle l'évolution de la société en province avec la disparition progressive de sa pratique. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68748
Résumé:Au lendemain de ses noces avec Margot, ce 3 août 1914, Joseph s'engage pour sauver la Patrie. Après avoir essuyé le premier feu, après avoir appréhendé la peur, il erre en ce début d'année 1915 dans le no man's land sous une grêle de balles et de bombes allemandes. Entre ses souvenirs d'enfance et son désir de revoir Margot, entre ses états d'âme et ses réflexions sur ce conflit, Joseph en vient à espérer mourir si c'est le prix à payer pour gagner la paix et retrouver sa femme.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66088
Résumé:"Martin Toppy est le fils d'un homme célèbre chez les gens du voyage et le père de mon enfant à naître. Il a dix-sept ans, j'en ai trente-trois. J'étais son professeur particulier." C'est sur ces mots que s'ouvre le nouveau roman de Donal Ryan. Melody Shee est enceinte de douze semaines lorsqu'elle entreprend l'écriture d'un journal. Hantée par son mariage toxique avec un homme qui l'a quittée en apprenant la vérité sur l'enfant à naître, par le souvenir d'une mère inaccessible et de l'amie d'enfance qu'elle a trahie, elle doit faire face seule à ses démons. Jusqu'à ce qu'une jeune femme énigmatique entre dans sa vie... En donnant voix à Melody, Donal Ryan met à nu toute la complexité d'un être à travers le prisme d'une petite ville irlandaise. Ce troublant portrait de femme, qui doit son titre a un magnifique poème de William Butler Yeats, est un roman déchirant sur le mariage et l'adultère, la solitude et l'amitié.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34104
Résumé:Durant des siècles, tout le monde a pensé que la Terre était plate, sans doute entourée d'eau. Puis cru qu'elle formait un globe, immobile au milieu de l'univers. C'est pourtant à l'époque de ces antiques certitudes qu'ont été établis les fondements des techniques et savoirs actuels. Aujourd'hui, chacun sait que la Terre est ronde sous ses pieds, et admet que le centre de cette sphère consiste en un coeur de métaux en fusion. Un noyau de matière, concentré de masse, de chaleur et d'énergie. Impénétrable donc, sinon au terme d'un voyage impossible vers l'intérieur de la planète. Inaccessible, à moins de pouvoir se représenter le vaisseau susceptible de prétendre s'y rendre.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33278
Résumé:A cause d'un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria au sein de sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l'aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s'en aller. En suivant les cendres du vieil homme au fil de l'eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais. Une nuit, cachée dans un arbre, Grenouille entend des bruits : quelqu'un a grimpé aux branches et s'est abrité près d'elle. C'est Arbas. Lui aussi est pourchassé par les siens. Grâce à ses dons de guérisseuse, Grenouille soigne ses blessures et lui propose de faire la route avec elle. Unissant leur destin, les voilà partis sur la rivière, sur un tronc d'arbre. Mais ni l'un ni l'autre n'a conscience des difficultés et des dangers qui les guettent... L'aventure, pour ces deux enfants en fuite, ne fait que commencer.
Lu par : Mylène Grand
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77522
Résumé:Alex prétend avoir trouvé par hasard le récit d'un naufragé du XVIIIe siècle, Alexandre. Ayant découvert le lieu de l'océan Indien où ce dernier a vécu puis voulant le quitter, il se retrouve à son tour prisonnier de l'île. Deux récits suivant en parallèle les aventures d'Alex et d'Alexandre composent ce roman.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27191
Résumé:Florence, professeur d'arts plastiques à Nantes, Élisabeth, pharmacienne à Dax, Marion, secrétaire à Niort, Béatrice, architecte à Biarritz, Helena, psychothérapeute à Paris, et même Louise, femme de ménage de 60 ans, ont en commun Hossegor, Internet et Alan Skerry. La maison sur les bords du lac d'Hossegor et le statut social d'Alan constituent sur la Toile un véritable piège à filles. L'homme n'est pas mal non plus, la soixantaine riche et raffinée. Mais il y a beaucoup trop de prétendantes, et pas d'élue. Ces femmes vont se retrouver sous son toit, mais sans lui, pour détricoter ensemble leur lien avec cet homme, pour comprendre et trouver l'amour, celui qui leur conviendra. C'est une belle histoire de solidarité féminine face à l'adversité affective, pour écorcher ces hommes qui nient trop facilement la force et la grandeur d'âme de l'autre sexe.