Contenu

La foudre

Résumé
Dans le couloir rouge aux murs ruisselants de miroirs, chacune de nos déambulations éclaboussait de tain nos jeunesses contraires. Nos chevelures enflammées de pourpre et nos visages carmin juraient un amour éternel. Au centre de ce feu se jouait la plus érotique aventure spirituelle : le dompteur couvrait mon écriture d'une peau de léopard, je jetais sur ses fauves la goutte d'or de la conscience.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 47min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2010
Numéro du livre: 34944
ISBN: 9782715231733
Collection(s): Bleue
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35281
Résumé:Par goût personnel ou pour son activité de journaliste, S. Liberati aime autant fouiller les contre-allées de l'avenue Foch, le fourbi du siècle dernier, ses violettes, ses amazones, Colette et Renée Vivien, que New York 1990, les boîtes de nuit oubliées ou les boutiques de fripes. Une promenade dans ces missions qui le sortent de la campagne. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35658
Résumé:Dans ce texte autobiographique, l'écrivain sonde l'intime de l'effort littéraire, l'inspiration. La poésie de son père, le surréalisme d'Aragon, mais aussi des forces obscures ont conduit sa création. ©Electre 2017
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37268
Résumé:La fille de la créatrice de mode Sonia Rykiel se livre sur sa relation à sa mère, chef de clan, personnage principal d'une épopée de la mode française autour de laquelle son destin a gravité. Elle raconte l'histoire des dernières années de dépendance et de maladie de sa mère, ainsi que les conditions de sa succession.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37110
Résumé:Portrait de Gabriële Buffet Picabia, arrière-grand-mère des romancières, mariée à Francis Picabia, peintre célèbre de la première moitié du XXe siècle. Femme libérée exerçant des métiers comme alpiniste et compositrice, elle influence les artistes de son époque. Elle vit également une histoire d'amour avec Marcel Duchamp et voyage avec lui et son mari. Prix Grands destins 2017.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72967
Résumé:Perfectionniste, l'auteure tente de mener de front carrière et vie familiale. Mais sa vie bascule lorsqu'elle découvre que son premier enfant, Solal, souffre d'épilepsie. Les crises à répétition mettent à mal l'équilibre familial. Elle témoigne de son parcours de femme, de la maladie de son fils et de l'explosion de son couple.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78064
Résumé:Après le décès de son père Kaddour le 15 août 2020, l'actrice R. Brakni évoque le souvenir de cet homme, immigré et tiraillé entre son pays de naissance, l'Algérie, et son pays d'adoption, la France. Elle brosse son portrait et exprime sa propre difficulté à faire son deuil.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78925
Résumé:Un matin comme les autres, l'autrice se prépare à emmener son fils à l'école lorsqu'elle perd soudainement l'enfant qu'elle attendait. Pour surmonter sa peine, elle lance un cri de douleur et d'amour dans son récit, afin d'ostraciser l'injustice, l'absurde et la sidération qu'elle ressent.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67710
Résumé:Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
Lu par :
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66812
Résumé:Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle.
Lu par : Mélina Foo
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77399
Résumé:Après avoir vu un documentaire sur Jack Pregger, Jeanne décide de partir en Inde à la rencontre du vieil homme afin d'écrire sa biographie. Médecin soignant les mendiants de Calcutta, il est grognon et misanthrope. Peu à peu cependant, une amitié naît entre les deux personnages. Mais pour la jeune femme, ce voyage a aussi un lien avec le cancer de sa mère. Premier roman.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70469
Résumé:« J’ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l’avais jamais lu ni même vu… Ma mère m’en avait parlé. C’est Paul qui en a eu l’idée pour l’aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l’époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres… De là à penser publier, il y avait un pas qu’elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d’écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C’était d’autant plus généreux de sa part qu’il n’a jamais tenu un journal de sa vie et que c’était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative – et elle n’avait l’hommage facile pour personne ! » Blandine de Caunes À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu’ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable témoignage des années 1950 et du féminisme naissant d'une femme engagée qui participera à tous les combats de son époque.
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66590
Résumé:La narratrice découvre un vieux répertoire dans la poche intérieure d'un étui en cuir acheté sur Internet. Le carnet, daté de 1952, contient les noms et adresses de célèbres figures de la scène artistique et littéraire parisienne tels que Brassaï, Aragon, Balthus, Cocteau ou encore Giacometti. Trois mois plus tard, elle réalise que l'objet a appartenu à Dora Maar, la muse de Picasso.