Contenu

Les mots qu'on ne me dit pas

Résumé
Lu par Manon. Le récit caustique de V. Poulain, dont les deux parents sont sourds-muets. Petite, elle est fière de ses parents. Adolescente, elle en a honte et rêve d'une famille dite normale. Ancienne assistante personnelle de Guy Bedos, l'auteure travaille dans le spectacle vivant.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 38min.
Édition: Paris, Stock, 2014
Numéro du livre: 29077
ISBN: 9782234078000
Collection(s): Bleue
CDU: 616.7

Documents similaires

Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74346
Résumé: "Je vous parle avec une voix... Cette voix qui peut être vous dérange... C'est une voix que moi-même je ne connais pas, que je n’ai jamais entendue. C’est le fruit de vingt ans de travail, vingt ans d’orthophonie trois fois par semaine, un vrai travail de perroquet ! Mille fois j’ai eu envie d’abandonner, mille fois je me suis dit : « à quoi bon ? Cela vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout ? » Et puis, je suis devenue avocate, parce qu’on m’a dit que c’était impossible, que ce métier n’était pas pour moi. Tout ceci m’a donné encore plus de force, la force de me battre pour devenir la femme que je suis aujourd’hui : une femme libre, pleine de passion et de rêves ! Alors comment mène-t-on sa vie quand on est différente, quand on a de l’ambition, mais aucun modèle de référence ? » Virginie s’amuse à franchir les barrières que la société a régulièrement dressé devant elle. On lui a dit qu’elle ne parlera jamais, qu’elle n’aura pas son bac, qu’elle ne gagnera jamais bien sa vie avec son handicap… Et pourtant…
Durée:55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32656
Résumé: Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école... Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n'entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a voulu aller dans une école "normale", avec des enfants "normaux". Il l'a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est. On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d'appareil auditif cassé... Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée. Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14083
Résumé: Elle n'entend rien mais comprend tout, lisant "couramment " sur les lèvres en portugais (sa langue natale), en anglais et, dans une moindre mesure, en diverses autres langues. N'ayant aucun repère auditif, elle ne s'exprime qu'en sons étranges et rares bribes de phrases... Et malgré cela, la voici, à vingt-deux ans, top model international ! Il est vrai qu'elle est magnifique, mais cela ne suffit pas dans le monde exigeant de la mode. Alors ? Un miracle ? Non : le fruit du courage et de l'obstination. Il y a d'abord les parents, qui travaillent deux fois plus pour lui offrir les soins d'un orthophoniste réputé, refusant d'enfermer leur fille dans un ghetto pour malentendants. Brenda n'apprendra pas le langage des signes mais celui des bouches qui lui parlent. Elle fréquentera des écoles "classiques", affrontant la cruauté des enfants qui finissent pourtant par l'aimer et la suivre... Plus tard, jeune femme, elle s'appliquera à vivre "comme les autres". Elle aimera et sera aimée, et réalisera son rêve de petite Brésilienne dorée au soleil de Rio - devenir mannequin - au-delà de toute espérance.
Durée:4h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67667
Résumé: Qui n’a jamais porté un regard gêné sur une « différence » ? Ce regard qui handicape déjà la communication ; si nous n’avons pas la force de le supporter, nous devenons handicapé à notre tour. Quand un enfant devient sourd suite à la maladie, il attend des soins et attentions particulières. Trouver les solutions adaptées pour l’aider, sans certitude de ne pas se tromper…, agir spontanément, croire aux choix engagés sans oublier de les remettre en cause régulièrement, pour son bonheur et son développement, tel se résume le témoignage de cet ouvrage. Ne pas pouvoir entendre ce que dit l’autre occasionne une grande souffrance, comme de ne pas pouvoir s’exprimer, communiquer ni être compris par la parole des proches et parfois des autres. Les aléas de la vie démontrent nos richesses et nos ressources profondes.
Lu par:Julie Legrand
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25880
Résumé: Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes " particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques. C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel. Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69230
Résumé: C'est l'histoire d'une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d'appréhender la vie autrement. Là d'où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on "parle" et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber. Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d'une adulte en devenant une aidante - quelqu'un qui s'occupe de proches en situation de dépendance. Vue de l'extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c'est une vie des plus ordinaires.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:71273
Résumé: La vie de Niels n'est plus la même depuis qu'un soir, dans le bar où il travaille, il a rencontré Ileyna. Cette dernière ne s'est pas enfuie lorsqu'il lui a avoué être sourd et ils ont partagé un moment magique sur la piste de danse. Mais la jeune femme, qui occupe toutes ses pensées, n'est pas du genre à se laisser apprivoiser et son caractère volcanique en impressionne plus d'un.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67459
Résumé: Lou, 12 ans, possède le pouvoir de déclencher les pires calamités sur tous ceux qui ont le malheur de la contrarier. Pour faire d'elle une arme absolue, elle est enfermée dans un lieu secret de l'armée, en compagnie de hauts gradés qui la forment afin de déjouer les plans des ennemis ou de causer du tort à d'autres nations. Mais son super-pouvoir ne fonctionne pas toujours comme prévu.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:11h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71407
Résumé: A quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. La déception est d'ailleurs une constante dans la vie familiale chaotique de Dom. La déception entre autres choses. De là à en déduire que la suite des événements en découle, il n'y a qu'un pas. Quelques pas pour être précis. Un foyer pour ados sorti d'un méchant conte de fée. Une vie de jeune père guère épanouissante. Une vie maritale en berne. Une séance de ciné qui vire au pugilat. Une baignade mouvementée. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux soeurs aussi féroces qu'attachantes.
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68602
Résumé: On pourrait vous dire que ce roman est un véritable réservoir d'histoires folles, belles, humaines, hilarantes, bouleversantes, un conte d'aujourd'hui qui vous arrachera des torrents de fous rires et de larmes... mais on va se contenter de chanter que ce roman est Falalalalesque ! Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65463
Résumé: Il arrive rarement qu’un déluge fasse de l’ombre à une éclipse solaire. Il n’empêche, cette année-là, par un curieux concours de circonstances, Beevi, vieille dame fantasque, volontiers revêche, terriblement attachante, hérite d’une grande demeure et adopte Mary Anne, débarquée de son orphelinat. Aidée de Mary Anne et de l’extravagante Miss Boonsidik, Beevi reconvertit la bâtisse – quatre tourelles, dix toilettes, des bibelots à foison et un jardin extraordinaire – en bed & breakfast pour touristes égarés… Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale. La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, incisive, d’un petit monde presque sans histoire quelque part en Malaisie, aujourd’hui. Une somme de folies très humaines, comme un concentré de vie, dans ce qu’elle offre de plus lumineux.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35310
Résumé: Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents. Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ? Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu. Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d'une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d'une mère loufoque, optimiste, et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, à qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater. Prenez place à table. Vous allez être servi !