Contenu

Femme, réveille-toi !: déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits

Quatrième de couverture
Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.
Durée: 2h.
Édition: Paris, Gallimard, 2014
N° de notice: 34942
ISBN: 9782070457427
Collection(s): Folio
CDU: 301

Documents similaires

Lu par:Louis Belon
Durée: 19h. 37min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Face à la crise du travail (chômage massif, délocalisation internationale, flexibilité, pluriactivité), l'auteur affirme que les recherches de la sociologie doivent aider à comprendre les conditions de travail et de vie souvent vécues sur un mode individuel. Pour lui le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place d'institution sociale.
Lu par: Louis Belon
Durée: 19h. 37min.
Numéro: 31973
Lu par:Michel Méron
Durée: 10h. 30min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Magistrat, spécialiste des questions de criminalité financière, J. de Maillard fournit des clés de lecture afin d'éclairer les multiples fonctionnements légaux ou illégaux de la sphère financière et de comprendre les dérèglements économiques qui ont abouti à la crise financière. ©Electre 2017
Lu par: Michel Méron
Durée: 10h. 30min.
Numéro: 35760
Lu par:Jean-Michel Berthuy
Durée: 15h. 15min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Une histoire du XXe siècle à travers celle de ses mouvements littéraires, artistiques et musicaux les plus violemment négateurs et subversifs comme le dadaïsme, le lettrisme, le situationnisme ou encore le punk.
Lu par: Jean-Michel Berthuy
Durée: 15h. 15min.
Numéro: 73123
Lu par:Louis Belon
Durée: 9h. 18min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Il y a longtemps déjà que les philosphes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillos fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétatioon des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines.
Lu par: Louis Belon
Durée: 9h. 18min.
Numéro: 26025
Lu par:Véronique Eriksson
Durée: 3h. 22min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.
Lu par: Véronique Eriksson
Durée: 3h. 22min.
Numéro: 33676
Lu par:Sylvie Barghon
Durée: 2h. 51min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Quelques-uns des droits du sériephile (en hommage à Daniel Pennac dans Comme un roman ) : Le droit de regarder des séries de toutes natures (et pas seulement celles que « les intellectuels » ou les « spécialistes » trouvent réussies). Le droit de regarder une série quand on veut, comme on veut, où l'on veut et à l'abri de toute censure. Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé. Le droit de démarrer une série au quart de tour et puis de décrocher ; le droit de prendre une série en route après avoir longtemps reculé ou hésité. Le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier. Écrites, tournées et diffusées en léger différé avec leur époque, les séries télévisées, tout comme le théâtre, la littérature, le cinéma et la bande dessinée, portent un regard sur le monde, encore plus contemporain, encore plus incisif : les meilleures séries sont des témoins stimulants de l'état du monde. Elles sont souvent audacieuses dans leur construction et leur propos volontiers impertinent, acide. Dans des séries anciennes, on peut ainsi se rappeler le badinage sexuel d'Emma Peel et John Steed dans Chapeau Melon et bottes de cuir ; la révolte métaphysique du n°6 face au lavage de cerveau politique dans Le Prisonnier ; les jeux subliminaux autour de l'imagerie gay des Mystères de l'Ouest ; la satire de la guerre froide dans Agents très spéciaux ; la description de la noirceur de l'humanité et de ses dilemmes dans La Quatrième Dimension et Star Trek). Des séries récentes comme Urgences et House, M.D. soulignent sans relâche les dilemmes éthiques et les conflits de pouvoirs suscités par les progrès de la technologie du soin, la surenchère biomédicale, les inégalités d'accès et le rôle des structures et professionnels de santé.
Lu par: Sylvie Barghon
Durée: 2h. 51min.
Numéro: 31024
Lu par:Patrick Langlois
Durée: 1h. 56min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Une réflexion menée par E. De Luca sur la liberté d'expression et la parole contraire dans la société, fondée sur son expérience personnelle après qu'il ait été accusé d'incitation au sabotage et poursuivi en justice pour s'être opposé à la construction de la ligne TAV Turin-Lyon. Avec José Bové, il s'interroge ensuite sur la désobéissance, l'écologie et le droit au sabotage. ©Electre 2017
Lu par: Patrick Langlois
Durée: 1h. 56min.
Numéro: 35245
Lu par:Pierre Luisoni
Durée: 58min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Dans ce discours prononcé lors de la remise du prix Nobel, Camus définit ce que doit être pour lui le rôle de l'écrivain à notre époque: être au service des hommes qui souffrent et qui aspirent à la liberté. L'auteur s'explique dans quatre discours sur les réticences qu'il éprouve à prendre publiquement position sur la situation algérienne, lui d'habitude si engagé. Il est également question de liberté artistique.
Lu par: Pierre Luisoni
Durée: 58min.
Numéro: 17762
Lu par:Francine Crettaz
Durée: 3h. 43min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité. En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques. Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
Lu par: Francine Crettaz
Durée: 3h. 43min.
Numéro: 72086
Lu par:Catherine Lassalle
Durée: 8h. 40min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Lancé sur Facebook par les auteures en 2013, le Buy Nothing Project incite chacun à réduire sa consommation en développant une approche inventive de l'usage des choses, fondée sur le partage, la sobriété, la réutilisation et la réparation. Ce guide donne des pistes pour adopter cette démarche au quotidien dans un esprit écologique et résilient.
Lu par: Catherine Lassalle
Durée: 8h. 40min.
Numéro: 72353
Lu par:Danièle Grasmuck
Durée: 11h. 48min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Après Les couilles sur la table, cet ouvrage adapté du podcast du même nom constitue une exploration documentaire de la future révolution romantique. Montrant notamment comment les mythes romantiques justifient la violence amoureuse, l'auteure mène une réflexion sur la façon de mettre en place individuellement et collectivement des relations profondes et égalitaires.
Lu par: Danièle Grasmuck
Durée: 11h. 48min.
Numéro: 72743
Lu par:Gilbert Bohn
Durée: 17h. 9min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: A partir de 110 témoignages et de documents confidentiels, les journalistes analysent la présidence d'E. Macron. Ils présentent un pouvoir solitaire, les ratés d'un nouveau monde autoproclamé et une vaine quête d'idéologie.
Lu par: Gilbert Bohn
Durée: 17h. 9min.
Numéro: 72784