Les absents, levez le doigt !: profils
Résumé
Voici un recueil de "portraits-souvenirs" que Pierre Bénichou écrivit au fil de sa carrière de journaliste. Chaque fois, une "figure" de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires, chère à l'auteur, est ressuscitée avec un talent de plume assez exceptionnel. Classés par ordre alphabétique - de "Aragon Louis" à "Ventura Lino" - ces "portraits-souvenirs" composent une sorte de panthéon personnel de l'esprit français. On y retrouve donc, aussi bien, Jean Castel et Simone Signoret, Charles Trenet et "Monsieur Cazes" (le légendaire patron de la Brasserie Lipp), Jean Marais et François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau et Léo Ferré, Coluche et Marcel Dassault, etc. Tous ces personnages, Pierre Bénichou les a croisés pour la plupart. Il a été l'intime de certains d'entre eux. Et, à travers eux, il célèbre une certaine idée du talent, de la bizarrerie, de l'art de vivre. L'ensemble compose un ouvrage plein de poésie et de nostalgie. C'était cela la France.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
2h. 4min.
Édition:
Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre:
34867
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246812661
Collection(s):
Essai
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31465
Résumé:Lu par Manon L'auteur mêle autoportrait, souvenirs, analyses et idées pour exprimer ce qu'il ressent des problèmes existentiels traversant la France. Selon lui, être français est une manière de décliner ses croyances. Il présente sa carte d'identités, un millefeuille dont les couches correspondent à son itinéraire personnel, intellectuel et idéologique.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65102
Résumé:Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32257
Résumé:Portraits de huit enfants de hauts dignitaires nazis : Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, etc. Présente leur réaction après la découverte en 1945 des atrocités nazies, et leur parcours depuis, marqué par leur soutien à l'idéologie nazie ou l'opposition à leur père. ©Electre 2016
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71156
Résumé:Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu’à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d’écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au cœur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises. Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l’Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l’Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l’histoire d’une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d’extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l’extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits. Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu’en 1840, plus d’un siècle après l’importation de la vanille en Europe, c’est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l’enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l’hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l’Australie, dans l’incroyable région des diamants roses… Et mille autres anecdotes qui tissent l’extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde. À l’heure où, pour la première fois depuis les collectes d’encens de l’Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n’est plus une évidence, ce livre à l’écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.
Lu par : Maité Casadebeig
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73125
Résumé:Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27952
Résumé:Témoignage à charge contre la négligence ou l'inaction des pouvoirs publics en matière d'autonomie des personnes invalides. Président de l'Union nationale des moins valides, l'auteur plaide pour la reconnaissance des droits des handicapés et dénonce les incivilités commises à leur encontre.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65694
Résumé:L’histoire que je raconte ici est celle de tout le monde… Car qui ne s’est pas trouvé lassé, au fil des jours, du spectacle si merveilleux du ciel, ou du visage de l’Amante, et même d’abord d’être en vie ? On s’en lasse parce qu’on n’en attend – on n’en entend – plus rien. Ce qui s’étale, revient toujours, s’enlise en effet dans sa présence et dans sa récurrence et n’émerge plus, n’apparaît plus. On ne pourra y accéder qu’en découvrant ce qui s’en est enfoui d’in-ouï. Non par dépassement dans un Au-delà, mais par débordement de notre expérience. C’est-à-dire en ouvrant une brèche dans ses cadres constitués et normés, libérant ainsi ce qui s’y révèle autre et qui se donne alors à rencontrer. Aussi rendre ce si lassant réel à ce qu’il contient en soi d’inintégrable et donc de vertigineux, proprement inouï, est, en amont de toute morale, autour de quoi se jouent – basculent – nos existences. L’inouï en devient ce concept premier, ce concept clé, ouvrant un minimum métaphysique où s’opère, ici et maintenant, un tel renversement. Car que peut-on attendre d’autre – espérer entendre d’autre – que l’inouï ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28565
Résumé:Chateaubriand, un des écrivains les plus complexes de la langue française, fut le témoin privilégié de la période révolutionnaire, de l'Empire et des débuts de la République. M. Crépu livre ici le portrait d'un écrivain méconnu, boudé par sa famille et séducteur invétéré.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71826
Résumé:"C'est à nous, et à nous seuls, qu'il revient de réfléchir, d'analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d'être ce que nous voulons. C'est à nous, et à personne d'autre, qu'il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges. A nous de rire, de dessiner, d'aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustration - en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et des intellectuels qui sont les héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XXe siècle, de Staline à Pol Pot". Ainsi plaide Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015. Procès intellectuel, procès historique, au cours duquel l'auteur retrace, avec puissance, le cheminement souterrain et idéologique du Mal. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre. Bien plus qu'une plaidoirie, un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée.
Lu par : Denis Gey
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32652
Résumé:« Parfois les apocalypses sont de fer et de sang, forgées par les images, comme ce fut le cas le 11 septembre 2001. Nul n'a oublié cette décennie de « guerre sans fin », de Madrid à Londres, des grottes de Tora Bora aux grandes villes du Pakistan. Parfois ces apocalypses n'existent pas, et soudain, les voici devant nous, désordonnées, follement ressemblantes, telle une flamme courant de pays en pays, avec d'autres images, d'autres corps égorgés, d'autres présidents, d'autres combattants inconnus... Le Moyen Orient semble se désagréger, d'un coup, dans la haine et la fermeture au monde. Est-ce l'Islam dans sa pire radicalité ? Est-ce la haine de l'Occident, qui n'est pourtant plus incarné par Georges Bush ? Est-ce l'anarchie totale d'une région en déséquilibre depuis longtemps ? Ou bien est-ce l'instant de la grande reconfiguration ? Cette dernière menace - incarnée par l'Etat islamique, transnational et d'une ambition illimitée - vient sans doute clore un cycle : tout semble détruit et angoissant, mais la fabrique de l'histoire est à l'œuvre : l'hésitation de l'Amérique ; la force de l'arc chiite ; le nouvel Iran et la nouvelle Egypte ; le jeu des grands voisins, Arabie saoudite, Turquie, Jordanie ; la prétendue guerre sans hommes... A la fin du compte, la question est de savoir si nous assistons à la naissance d'une plateforme insurrectionnelle à l'échelle d'un continent ou bien au contraire au dernier spasme d'un mouvement meurtrier. »
Espionner, mentir, détruire: comment le cyberespace est devenu un champ de bataille
Untersinger, Martin
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78962
Résumé:Berkeley, 1987, Clifford Stoll découvre une incroyable toile de hackers qui ont pénétré les systèmes informatiques de l’armée américaine. Iran, 2010, un ordinateur s’éteint, et le virus Stuxnet prend le contrôle à distance de dizaines de centrifugeuses et.. les détruit. France, 2012, une campagne de cyber espionnage chinois contamine les plus hauts lieux du pouvoir grâce à l’envoi de courriels presque parfaits. Quelques années plus tard, le logiciel Pegasus est découvert sur les portables sécurisés de nos plus grands dirigeants. La sécurité informatique était une arrière-pensée, ou un sujet de série d’anticipation : elle est aujourd’hui au cœur de notre réflexion politique, stratégique et militaire. Dans ce récit brillant élaboré au plus près du terrain, Martin Untersinger nous révèle la grande histoire du cyber et ses petits secrets, et nous donne les clés pour comprendre les frontières du cyberespace, aussi floues que son cadre légal. Derrière les noms étonnants ou poétiques (NotPetya Turla, Wannacry, Medoc, FireEye, APT29, Dalia), des êtres d’exception, des légendes, des secrets… On croise ainsi un expert de parkour urbain et de pirates informatiques chinois ; une dame discrète arborant un collier de perles, cheffe du temple le mieux gardé de la NSA ; un général d’armée anciennement pilote d’hélicoptère et espion, et plusieurs membres de la DGSE ; des pirates américains, turcs, russes, israéliens et bien sûr français... On voit les plus grandes agences de renseignement et les meilleurs informaticiens se mobiliser. Car le cyberespace est un monde différent, où les alliés qui se comptent sur les doigts d’une main peuvent, en quelques frappes sur un clavier, se transformer en redoutables adversaires. Une plongée inédite dans les entrailles d’une guerre mondiale, silencieuse, dangereuse, évidemment mortelle.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30055
Résumé:« A quoi bon la culture puisque le monde tient désormais en deux catégories : like et unlike ? C'est ainsi qu'on subit jusqu'à la nausée les dénonciations d'Edwy Plenel, les indignations d'Edgar Morin, la nostalgie totalitaire d'Alain Badiou ou les leçons de morale de Cécile Duflot, qui ont au moins un point commun avec Marine le Pen : ils sont « antisystèmes ». Le « système », c'est le mal. Ça ne veut rien dire, mais ça défoule. Le prêt-à-s'indigner médiatique, c'est la trop mince couche de glace sur laquelle titubent nos démocraties modernes. Il alerte sur la disparition des escargots, mais reste indifférent à la résurgence de l'antisémitisme. Qu'il s'agisse de la réintroduction des ours, d'un licenciement à la Poste ou du meurtre de Juifs perpétrés par un djihadiste dans une école, c'est le sociologisme qui, immanquablement, dit le bien et le mal, repris par les rédactions, les chroniqueurs, les humoristes, les parlementaires, sous les yeux de plus en plus indifférents des citoyens désespérés. Les autres points de vue sont insultés, ridiculisés, marginalisés, refoulés aux confins de l'hérésie. On n'a jamais vu dans l'Histoire qu'une telle censure morale des points de vue puisse durer bien longtemps. Face à ce mur derrière lequel agonise le débat démocratique, Malaise dans l'inculture propose la réhabilitation du marteau-piqueur. »