Contenu

Le camélia de ma mère

Résumé
"Il y a un seul camélia à Versailles. Comme tout dans les jardins de Louis XIV et de Marie-Antoinette, il est chargé d'histoire, même si l'histoire de cet arbuste n'a rien de royal : ni la reine ni Mme de Maintenon n'ont fleuri leurs corsages d'une de ses fleurs délicates. En revanche, il a fait l'admiration et la fierté de ma mère, et m'a intrigué des années durant. Elle en possédait un qui trônait devant la petite maison au bord de la mer où mes parents nous amenaient en vacances. Il a orné mes meilleurs souvenirs d'enfance. Ma mère l'aimait, je l'ai aimé, cet arbuste si commun et si peu ordinaire. Ses origines, mieux que nobles, sont divines : c'est le mythique empereur Shennong qui en aurait fait la découverte en Chine, c'est lui qui en aurait tiré un breuvage qui a depuis conquis le monde, le thé. Le camélia révèle bien d'autres surprises qui nous amènent à Venise, nous font rencontrer des samouraïs aussi bien que Coco Chanel, sans oublier la fameuse Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas. La première dame aux camélias, bien sûr, c'était ma mère. La voici dans ce livre qui, j'espère, montre qu'on peut réunir la culture des plantes et celle de l'amour".

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 27min.
Édition: Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre: 34866
ISBN: 9782246858812
Collection(s): Document

Documents similaires

Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:27512
Résumé: Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies. C'est aussi à une nouvelle manière de jardiner, particulièrement séduisante, que nous invite l'auteur. Plus de sentiers boueux entre les planches : ils sont remplacés par des chemins de trèfle. Plus de terre nue : elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible : toujours meuble, le sol se travaille très facilement. Plus de monotonie : au vert des légumes se mêlent le jaune de la moutarde, le bleu de la phacélie et les taches de couleur des fleurs. À mettre en pratique sans attendre, pour un potager pas comme les autres.
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:66334
Résumé: Les plantes succulentes supportent les oublis d'arrosage et peuvent vivre longtemps en intérieur. Écrit par deux spécialistes, ce livre présente les 150 plus belles succulentes, comment les cultiver et les multiplier. Des pas à pas pratiques montrent également comment les utiliser pour créer de subtiles compositions : tableaux vivants, terrariums, jardins miniatures, bouquets...
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:35389
Résumé: Des recettes et des astuces pour utiliser les fruits, les légumes, les fleurs et les plantes du potager en cuisine ou pour soigner les maux du quotidien. Avec des conseils de jardinage.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38709
Résumé: Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange. Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! A l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65883
Résumé: Elie Semoun nous ouvre son jardin, dévoile ses plantes préférées et la passion botanique qui l'anime, à travers ses propres texte et photographies. Elie Semoun n'a jamais caché sa passion pour les plantes et les jardins : son jardin est pour lui un lieu essentiel qui lui permet de se ressourcer entre deux spectacles et de garder "les pieds sur terre". Humoriste à la ville, il devient très sérieux dans son jardin quand il s'agit de choisir ses plantes et d'aménager son jardin lui-même. Impatient, il préfère apprendre de ses erreurs plutôt qu'écouter les conseils, et bien qu'assez rêveur et contemplatif, Elie n'hésite pas à prendre la pioche quand il décide de créer un nouveau bassin. Planté au gré de ses coups de coeur, de ses échecs et de ses réussites, son jardin ressemble à nombre de jardins d'amateurs disposant de trop peu de temps pour s'adonner à leur passion. Dans ce livre, Elie Semoun raconte sa passion pour le jardin et ses expériences de jardinier. Il nous livre des anecdotes certes parfois très personnelles, mais qui rappelleront des souvenirs aux uns et aux autres. Les textes d'Elie sont complétés de commentaires de Didier Willery apportant des informations pratiques essentielles, afin que chacun puisse à son tour tenter chez lui ces plantes souvent insolites et méconnues. La promenade est illustrée de photographies prises par Elie au fil des saisons et révèle son âme d'artiste...
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13353
Résumé: La nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarité qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre les écosystèmes. Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout-à-fait courantes. Quant aux sociétés humaines, elles ont mis en oeuvre de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances, etc. qui sont la base de l'économie solidaire. La mise en oeuvre de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l'ont veut assurer demain à tous un statut digne d'un être humain; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:66409
Résumé: « Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie – et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j’ai souhaité livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs. » H. R.
Durée:25h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25937
Résumé: Guide pratique sur près de 200 plantes médicinales classées par ordre alphabétique. Pour chaque plante une fiche détaillée explique ses propriétés, son mode d'utilisation et les éventuelles précautions à prendre.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16582
Résumé: Alors que l'on s'apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l'évolution fondée par Darwin dans L'Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse " loi de la jungle " qui, dans une nature réputée " cruelle ", serait le seul moteur de l'évolution. Il montre qu'il existe une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros et les plus forts n'ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C'est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C'est enfin chez les plus vulnérables que l'ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31165
Résumé: Saviez-vous qu'il existe une plante nommée "verge d'or" ? Que l'expression "cueillir la fraise" signifie "faire l'amour" ? Que les coccinelles sont de grandes obsédées sexuelles ? Et que les bosquets de Versailles ont hébergé de nombreuses amours, jusqu'aux plus libertines ? C'est que le jardin n'est pas simplement le domaine des botanistes ou des flâneurs : il est surtout le sanctuaire des amoureux. Alain Baraton nous entraîne dans une promenade horticole et sensuelle grâce à son humour et à sa connaissance de la petite et de la grande histoire. En compagnie de courtisanes nymphomanes, de nymphes courtisées, d'écrivains bucoliques, de jardiniers pornographes, partons à la découverte de plantes aux noms évocateurs ou aux vertus aphrodisiaques, traversons les allées boisées des grands parcs où se chuchotent les mots d'amour, et pénétrons jusqu'aux tréfonds secrets des jardins où l'érotisme reprend ses droits. Un ouvrage jouissif qui effeuille pour nous tous les mystères du jardin.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26553
Résumé: Le château de Versailles a depuis ses origines, été le théâtre d'un grand nombre de complots, d'assassinats, de morts suspectes, etc. L'auteur, jardinier en chef des jardins du château, en dévoile quelques-uns.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19435
Résumé: Dans ce livre, le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles, Alain Baraton nous raconte son itinéraire personnel mais aussi l'histoire de ce parc prestigieux, y mêlant une foule d'anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV, avec ses feux d'artifice qui émerveillent l'Europe, à Stéphane Mallarmé enterrant ses chats auprès du grand bassin, il nous montre le Versailles éternel, où chaque bosquet abrite un trésor. lI nous révèle aussi le Versailles actuel, reconquis, à force de passion et de travail, sur la tempête de 1999. Muni d'une documentation précise et souvent inédite, Alain Baraton imbrique librement passé et présent, autobiographie et histoire, et nous confie son merveilleux jardin secret.