Le vieux qui soignait par les contes
Résumé
...le conte comme art guérisseur
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
3h. 41min.
Édition:
Rixensart, Source bleue, 2017
Numéro du livre:
34788
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782930868035
Documents similaires
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16501
Résumé:Charles Bertin évoque avec amour sa grand-mère, une femme étonnante à la forte personnalité et qui adorait son petit-fils. Il brosse aussi un très beau portrait de la Venise du Nord. L'écriture toute en finesse et poésie de Charles Bertin nous transporte facilement dans le passé. Son érudition n'est jamais pesante. L'auteur, nostalgique mais pas larmoyant, partage généreusement avec nous ses souvenirs d'enfance en rendant le plus bel hommage qui soit à une femme exceptionnelle et chérie.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15817
Résumé:Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l'identité. Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe... Devenu Olaf Sildur sans état d'âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Lu par : Geneviève Birbaumer
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8237
Résumé:Installés dans une maison au milieu de nulle part, Emile et Juliette rêvent d'être seuls ensemble. Mais un voisin à la présence absurde vient troubler leur tranquillité. Sans raison, Bernardin s'incruste presque tous les après-midi... pour rester muet. Chaque jour, son silence se fait plus dérangeant, l'atmosphère plus lourde et sa présence devient insupportable...
Lu par : Robert Burnier
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7098
Résumé:"La lumière est diffuse", dit Rosal de Sainte-Croix au jeune Nivard de Chassepierre. "Elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art." Nivard ne déçut pas le chevalier qui attendait de lui la plus vertigineuse escalade jamais rêvée vers la lumière. Animé par une passion presque charnelle pour le verre et ses sortilèges, il récolte d'Orient en Occident les couleurs alchimiques de nos cathédrales. Il oeuvre en Bavière, à Saint-Denis, au Mans, à Chartres... La quête déchirée de ce "passeur de lumière" sera alors celle d'un artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5370
Résumé:Michel Zednik rentre de voyage. Son appartement est vide, sans meubles, sans femme, sans enfants. Il est anéanti. Etre biologiste ne l'avance à rien ! Seul et très perturbé, il finit par se retrouver en plein été sur un ferry-boat entre l'Espagne et l'Italie. A bord, il fait la connaissance d'Ursule, une jeune femme qui l'entraînera dans un monde de malfrats qui n'existent peut-être que dans sa tête à elle. Enfermé dans une chambre d'hôtel, hanté par le souvenir de sa femme et de sa fille, Zednik croit qu'on va l'assassiner, à moins qu'il ne soit en train de devenir fou. Il découvre qu'il ne savait pas qui il est. Ce qui lui arrive le fascine et le paralyse. Il s'attache à Ursule comme à une bouée de sauvetage. Cela le conduira jusqu'en Grèce. A la frontière albanaise, en plein délire, il parlera à des animaux. Une petite fille rencontrée par hasard saura-t-elle lui rendre au moins l'envie de rire et de pleurer ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12633
Résumé:Helena Vannek, dite Léna, raconte sa vie dans la campagne flamande, juste avant la seconde guerre mondiale. Aînée d'une famille de trois enfants, elle assiste à la mort de sa mère, à la détresse de son petiit frère et à l'enfermement de son père dans la douleur. Leur vie va cependant continuer à s'écouler entre ce père intransigeant et la découverte de l'amour et de la vie par Léna et sa soeur. Un jour, le père introduit dans la maison Guido, un jeune et mystérieux étranger qui, enflammant le coeur d'Helena, va bouleverser sa vie à jamais.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15758
Résumé:Parce que sa belle-fille, Paule, est hospitalisée pour un lourd traitement contre le cancer, jour après jour le narrateur prend le métro, le RER, le bus ou sa propre voiture, à travers les encombrements du boulevard périphérique, sous la grisaille d'un début d'été particulièrement déprimant, jusqu'à cette chambre d'hôpital, où en alternance soufflent l'espoir (obligé) ou le pressentiment (coupable) de l'inéluctable. Et comme une ombre portée sur cette chronique d'une fin annoncée, le souvenir terriblement vivant de Stéphane. Et l'énigme de sa mort. Au début des années de guerre, en Belgique, le narrateur s'est lié d'admirative amitié avec cet homme qui lui a appris, en montagne, à escalader les parois, franchir les surplombs, dépasser sa peur...
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17093
Résumé:Dans un petit port du Sud de la France, de nos jours, un cercle d'amitiés s'est formé autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance, avec l'aide de ses compagnons, dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16854
Résumé:Les Duchemin s'entassent dans une baraque, entre le cimetière et la décharge publique. Noémi rédige ses souvenirs à la demande de son institutrice. Adolescente sensible, surdouée, son style est capable de transformer en féerie la réalité sordide. Elle a l'espièglerie ravageuse de la Zazie de Queneau.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16723
Résumé:Oedipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa " disparition "... et de la clairvoyance. Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi. Dans cette quête, Henry Bauchau convoque tour à tour le chant, la danse, le rêve et le délire comme moyens de libération de son héros...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15332
Résumé:Le livre raconte l'été à Berlin d'un historien d'art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide d'arrêter de regarder la télévision. C'est à la fois une description de son travail au quotidien (petits déjeuners studieux, piscines berlinoises, promenades dans les parcs), et une étude de son état d'esprit depuis qu'il a arrêté de regarder la télévision.
Lu par : Maude Lançon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15952
Résumé:Trois jeunes archéologues soviétiques ont établi leur campement dans les steppes du Tadjikistan pour fouiller ce qui semble être une sépulture néandertalienne. Centimètre après centimètre, creuser cette tombe, revient à traverser l'épaisseur des siècles. "Nous ne dévorons plus nos morts, mais n'avons jamais été aussi peu affranchis du besoin de nous en nourrir" note le jeune archéologue soviétique qui dirige les fouilles. Qui était-il? Qu nous apprendra-t-il? Quel instinct? Quel pensée? - ont pu présider à son inhumation. Partis à trois, les jeunes chercheurs seont bientôt quatre, vivant de connivence ensemble suite à l'apparition de "chasseur".