Contenu

Claude: c'était ma mère

Quatrième de couverture
Le témoignage du fils de Georges et Claude Pompidou sur sa mère disparue en 2007, à partir des notes de celles-ci, de sa correspondance et de ses souvenirs d'enfance : maîtresse de maison accomplie, dénicheuse de talents artistiques, modeuse, etc. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 41min.
Édition: Paris, Flammarion, 2016
N° de notice: 34500
ISBN: 9782081383814
CDU: 700

Documents similaires

De:Cabana, Anna Lu par:Manon
Durée:2h. 58min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:La journaliste rassemble dans cet ouvrage les confidences livrées par diverses personnalités de la politique ou du spectacle : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Patrick Modiano, Johnny Hallyday, etc. ©Electre 2016
De:Moutiez, Clément Lu par:Christine Leonardi
Durée:4h. 52min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:"Dis, c'est comment dans ta tête ? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c'est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce qu'y vois, ce que je n'y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l'intérieur ?» Clément avait sept ans lorsque ses parents décidèrent d'adopter, et qu'il rencontra pour la première fois sa petite soeur. Domitille, six semaines, trisomique. Elle a aujourd'hui vingt-six ans et a «dynamité» leur existence. Avec humour et émotion, Clément nous fait partager leur vie de famille faite de grands questionnements et de scènes cocasses. Un récit politiquement incorrect qui respire la tolérance et l'amour fraternel.
De:Reynaud, Élisabeth Lu par:Claude Garnier
Durée:9h. 58min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et soeur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789. Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de coeur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. Adorée de ses amies "Bombe" et "Rage", écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères. Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine. Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. A la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux: le petit Dauphin, Louis XVII, et sa soeur, Madame Royale, restés orphelins. Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé. Elle venait d'avoir trente ans. Sur un rythme haletant, l'auteur dresse un portrait passionnant et fourmillant de détails de cette héroïne restée inexplicablement oubliée.

Corentine

De:Bachelot, Roselyne Lu par:Claudine Sanchez
Durée:4h. 44min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'ancienne ministre évoque le souvenir de sa grand-mère, petite fille pauvre placée chez un riche propriétaire puis employée à Paris comme domestique. Après des années d'humiliations et de mépris, elle rencontre un homme qui va l'aider à se battre pour changer son destin.
De:Nemat, Marina Lu par:Anne-Elvire de Montjou
Durée:9h. 49min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:À 16 ans, l'âge de l'insouciance, des découvertes et des premiers émois, Marina est arrêtée, torturée et condamnée à mort pour trahison politique. Emprisonnée dans la tristement célèbre prison d'Evin, en Iran, elle croit son destin scellé, mais, quelques minutes avant sa mise à mort, elle est sauvée par l'un de ses gardiens. Celui-ci a réussi à commuer sa peine en prison à vie. Son prix ? L'épouser et renoncer au catholicisme pour se convertir à la religion musulmane. Prise au piège, Marina n'a d'autre choix que d'accepter, renonçant ainsi à ses valeurs, à sa famille et à sa foi... Près de vingt ans plus tard, à présent installée au Canada, Marina se souvient. De tout. Une exceptionnelle histoire de vie.
De:Brunner, Charles Lu par:Bertrand Baumann
Durée:1h. 36min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Ce récit de vie est le résultat de quatorze séances d'entretiens avec un ancien paysan neuchâtelois de Bevaix de 83 ans qui résidait dans un EMS. A chaque entrevue, armé d'un petit enregistreur, j'ai interviewé mon interlocuteur durant 20 à 30mn. De retour chez moi, j'ai transcris le plus fidèlement possible le contenu du dialogue sur papier, essayant de restituer l'atmosphère vécue. Les enfants de M. Pierre Pochon qui, d'abord, avaient suggéré et proposé à leur papa de se raconter, ont ensuite collaboré à l'illustration de ce recueil
De:Saatenang, Dominique Lu par:Jean Perrenoud
Durée:5h. 23min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:A onze ans, Dominique Saatenang quitte son village natal, Bafou, au Cameroun, pour entrer au collège à Douala, capitale économique du pays où ses aptitudes de jeune footballeur ont plus de chances d'être repérées. A la veille de la rentrée des classes, son oncle et sa tante, qui l'hébergent, l'emmènent au cinéma – et c'est la révélation : le premier film de sa vie (c'est la première fois qu'il met les pieds dans une salle de cinéma) Opération Dragon, avec Bruce Lee, est aussi ce qui va déterminer sa vocation : " Je veux faire du kung-fu ". Le parcours sera semé d'obstacles, sa famille, notamment, voyant d'un très mauvais oeil cette passion, mais jamais Dominique ne déviera de sa voie. En Bruce Lee il a trouvé " une discipline, un maître, une idole ". A vingt-quatre ans, sans parler un mot de chinois, il part en Chine pour un stage de wushu (le vrai nom du kung-fu) d'un mois. Il y restera quatre ans, premier Noir admis dans ce temple de la discipline où l'apprentissage des arts martiaux est une philosophie de vie. De longues années après, l'ancien champion de kung-fu devenu le premier moine bouddhiste africain est l'ambassadeur itinérant du temple Shaolin à l'étranger. Revenu à la vie civile, acteur, cascadeur, homme d'affaires, celui que les Chinois surnomment " l'Aigle noir " et les Européens " le Chinois noir " a à son tour des milliers de disciples en France et en Afrique, où il a ouvert plusieurs écoles de kung-fu. C'est cette histoire, celle d'un destin exceptionnel, construit à la force d'une volonté farouche, qu'il retrace ici, nous faisant voyager de l'Afrique à la Chine, pont entre deux cultures qu'a priori tout oppose. C'est aussi une leçon de sagesse à travers laquelle nous découvrons la philosophie shaolin. Elle imprègne chaque page de cette autobiographie, autant que la puissance d'un rêve d'enfant devenu la réalité d'une vie d'adulte.
De:O'Brien, Dan Lu par:Olivier Bidault des Chaumes
Durée:8h. 32min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Dan O'Brien raconte les différentes étapes de sa vie qui l'ont mené à vouloir agir en faveur de la nature, par le biais de la Wild Idea Buffalo Company. Sa compagne, Jill, et Erney, son plus vieil ami, ont été essentiels à l'élaboration de son projet et à l'évolution du ranch de Broken Heart. Leurs routes croiseront celles du cheyenne Rocke Afraid of Hawk, et d'autres Indiens natifs dans leurs efforts pour réintroduire les bisons dans leur ancien milieu naturel. O'Brien, conscient des questions sociales et environnementales, nous laisse découvrir en toile de fond le rôle de son entreprise dans la conservation et la restauration des Grands Plaines américaines.

Une vie heureuse

De:Kolinka, Ginette Lu par:Geneviève Glenck
Durée:1h. 19min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Ginette Kolinka, qui va fêter ses 98 ans, habite le même appartement depuis qu’elle a dix ans. Elle a toujours vécu là, rue Jean-Pierre Timbaud, au cœur de Paris, à l’exception de trois ans : de 1942 à 1945. Cet appartement, c’est sa vie qui défile devant nos yeux. Il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu. Les disques d’or de son fils unique, Richard, batteur du groupe Téléphone. Les photos de ses cinq sœurs, Ginette est la cadette, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants. Les dessins des écoliers, à qui elle raconte désormais son histoire, tous les jours, aux quatre coins de la France. Et même les meubles qu’ont laissés les « collabos ». Ginette nous fait la visite. On traverse le temps : l’atelier de confection de son père, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui l’ont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas. Mais Ginette, c’est la vie ! Le grand présent. « On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j’ai tout pour être heureuse ! »
De:Snégaroff, Thomas Lu par:Manon
Durée:2h. 24min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:T. Snégaroff recense les dernières paroles de trente personnalités célèbres, réelles ou fictives, de François Ferdinand à Hokusai en passant par Dark Vador et Isadora Duncan. Ces paroles ont en commun d'avoir été prononcées sans conscience d'une mort imminente. Elles sont replacées dans leur contexte avec des clés pour éclairer les enjeux de l'époque.
De:Stern, Anne-Lise Lu par:Fabienne Artus-Provost
Durée:13h. 55min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Retrace à la fois la vie et l'oeuvre de la psychanalyste A.-L. Stern en rassemblant des récits écrits à son retour de déportation, des extraits de séminaires ainsi que des études concernant l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur les comportements individuels et sur la société française dans son ensemble. ©Electre 2017
De:Corneille Lu par:Manon
Durée:7h. 24min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Lu par Manon Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la mort de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes mais aussi l'amour qu'il porte à son épouse et à ses enfants. ©Electre 2017