Retenir les bêtes
Résumé
Deux Ecossais pure souche, Tam et Ritchie, têtes de mule hydrocéphales, cadors de l'inertie intuitive - pauses clope, pub-sitting - partent exercer leur singulier talent de bâtisseurs de clôtures détendues de l'autre côté de la frontière ; le genre de clôtures haute tension propre à retenir les bêtes - à moins que ce ne soit les hommes. Obsédé par l'alignement des piquets, Donald, le patron gestapiste de la petite entreprise, a choisi d'engager un contremaître anglais - le narrateur - pour aiguillonner les deux ostrogoths et conduire - au volant d'une camionnette déglinguée et de sa minuscule et crasseuse caravane - l'absurde et macabre expédition. Les sinistres frères Hall, bouchers & concurrents, les attendent de pied ferme. Une comédie british drôlement inquiétante, noire comme une pinte de Guinness, et froide comme le marbre, saluée par Thomas Pynchon, Brian Evenson et bien d'autres.
Lu par :
Serge Cantero
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman NOIR
/
Roman HUMORISTIQUE
/
Roman SOCIAL
Durée:
5h. 36min.
Édition:
Paris, Cambourakis, 2014
Numéro du livre:
33983
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782366241037
Documents similaires
Lu par : Jacques Frot
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76553
Résumé:Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote. Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans. La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive ! L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66603
Résumé:Deux vieilles dames embarquent pour un road-trip en Coccinelle à travers l’Espagne. Leur seule comparse est une mouette posée sur le toit de la voiture ; leur unique bagage, un sinistre paquet suspect ballottant au gré des coups de volant intempestifs de dona Olvido. En robe de mariée, Bruna, sa fidèle servante bourrue, l’accompagne comme elle le fait depuis plusieurs décennies. De terribles secrets semblent les lier pour toujours, à commencer par les frasques de Benigno, le défunt mari d’Olvido, acoquiné avec les sympathisants pro-indépendantistes de Galice ; puis celles de son excentrique famille. Le tout favorisé par l’isolement d’une vaste demeure, sur fond de guerre civile, de complots partisans et de tensions politiques. Dans ce qui deviendra une fuite échevelée où se succéderont incidents et rencontres hétéroclites, ces Thelma et Louise octogénaires sèmeront de nombreux cadavres, échappés du placard de leur passé et jonchant leur course folle.
Wilt: [4]: Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste
Sharpe, Tom
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 6h.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 21771
Résumé:Par un maître de l'humour british, le quatrième volet des aventures de Wilt, héros délicieusement raté, loser magnifique et éternelle victime. Situations cocasses, rebondissements multiples, quiproquos en tous genres Tom Sharpe nous revient, plus en verve que jamais. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la perspective des vacances n'enchante pas Wilt : Eva, sa gargantuesque moitié, vient de lui annoncer qu'ils sont tous invités, quadruplées comprises, à passer l'été en Amérique, chez l'oncle Wally. Or les remarques racistes du vieil homme, ses insupportables souvenirs de guerre et son anticommunisme primaire ont laissé à Wilt un goût amer. Comment se sortir de ce piège ? En s'inventant un cours de théorie marxiste. Victoire ! Eva décolle avec les filles, et Wilt peut réaliser un vieux rêve : partir à l'aventure, sans carte, sans horaire, redécouvrir l'Angleterre, loin du bruit et de la fureur... Sauf que Wilt a le chic pour se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et, pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, les quadruplées sèment la terreur...
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20869
Résumé:Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l'université, Eva se met au lit... et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l'entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! ». Voilà enfin l'occasion. Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extra-conjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu'à attirer l'attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d'Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l'homme-à-tout-faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis les confins de son lit, Eva va trouver le sens de la vie, rien de moins !
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15030
Résumé:Que fait un homme de quarante-cinq ans frappé par une angoisse existentielle ? Il part faire du camping caravaning en famille, bien sûr ! En tout cas, c'est le projet d'Eric, comptable, marié et père de deux enfants. Alors qu'il fête son anniversaire au pub, entouré de ses amis, il prend soudain conscience que le camping sera pour lui la façon idéale de passer quinze jours de vacances en famille et de ré-flé-chir. Mais c'est en vacances que les problèmes sérieux commencent. Eric y croyait pourtant tellement à ce ressourcement... Il n'avait rien laissé au hasard. Il avait même commencé à rédiger un journal où les considérations météorologiques côtoyaient de profondes réflexions philosophiques. Mais rien ne se passe comme prévu, du moins comme il l'aurait souhaité : sa femme est prise de pulsions sexuelles irrépressibles, sa fille traverse une crise de mysticisme et son fils décide de retourner à l'état de nature. Sans parler des autres vacanciers plus étranges les uns que les autres.
Lu par : Daniel Damsin
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15689
Résumé:Louis a une dizaine d'années et une passion pour la comédie. Il est assez doué pour raconter des blagues, faire le pitre et, dans l'ensemble, passe plus de temps à amuser la galerie qu'à faire ses devoirs. Ses parents suivent le mouvement, mi-agacés, mi-amusés. Mais suite à un déménagement, Louis se retrouve dans un quartier et un collège où l'amusement n'est pas de rigueur. Il semble que les parents du voisinage fassent un concours d'aptitude pour leur progéniture respective. C'est à qui donnera des cours de français (l'histoire se passe près de Londres), de poterie, d'éveil corporel, de musique, d'initiation à l'art, etc... pour que leurs enfants aient les meilleurs atouts, pour qu'ils soient toujours au top, qu'ils ne s'ennuient jamais... Entre Théo, son voisin et premier de classe qui frise la dépression nerveuse quand il n'a pas un A, et Maddy, comédienne amatrice espiègle qu'il a rencontrée lors d'un stage, Louis voit ses parents changer à une vitesse étonnante. Et sa vie devient un cauchemar : TV confisquée, surveillance de ses devoirs et vérification quotidienne de son cartable. Sans parler du mépris récolté de la part de ses camarades de classe qui ne le trouvent pas sérieux.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15014
Résumé:George & Jean Hall vous invitent au (second) mariage de leur fille Katie (têtue comme une mule et affligée d'un caractère de cochon) qui a l'intention d'épouser Ray (un géant improbable aux " mains d'étrangleur "), le 15 mars 2007. D'ici là... George (qui perd la tête aussi poliment que possible), sa femme Jean (qui couche avec l'ancien collègue de George), Jamie (leur fils homo incapable d'officialiser sa liaison avec son amant en l'invitant au mariage) et Katie (qui se demande si elle aime vraiment Ray)... prieront pour que leur folie familiale ne soit qu'une situation légèrement délicate.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18004
Résumé:Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mûre. Il est chauve, rondouillard, dénué de toute séduction et, au moral, il ne vaut guère mieux. Mais il a dans le temps obtenu le prix Nobel de physique ; depuis lors il se repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la même conférence, se faisant payer des honoraires exorbitants. En même temps, il soutient sans trop y croire un projet gouvernemental à propos du réchauffement climatique. Quant à sa vie privée, elle aussi laisse à désirer. En coureur de jupons invétéré, Beard voit sa cinquième femme lui échapper. Alors qu'il ne croyait plus se soucier d'elle, le voilà dévoré de jalousie. Bientôt, à la faveur d'un accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, de relancer sa carrière, tout en sauvant la planète d'un désastre climatique. Il va repartir de par le monde, à commencer par le pôle Nord... À travers les mésaventures de ce prédateur narcissique, incapable de se contraindre, Ian McEwan traite des problèmes les plus actuels. Et sur ces sujets très sérieux, il parvient à nous faire rire. Voici peut-être le roman le plus comique, le plus intelligent, le plus narquois de cet auteur.
Lu par : Anne-Laure Sahy
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 11939
Résumé:Eminent professeur de sciences cognitives, Ralph Messenger a décidé de se livrer à une expérience insolite en confiant régulièrement à un dictaphone ses moindres pensées. Son ambition consiste à comprendre la façon dont notre esprit façonne, structure et utilise les matériaux que nos sens et notre cerveau lui livrent. La question, au fond, est la suivante : comment marche ce qu'on désigne par le terme de "conscience" ? En laissant l'esprit de son narrateur battre la campagne, David Lodge innove sur la forme, et brasse mille histoires à la fois. Avec son narrateur, il peut passer du coq à l'âne, disposer ici et là des bornes pour la construction de son récit, jouer à saute-concepts. Le narrateur se souvient d'une délicieuse maîtresse, d'un dîner mondain terni par une joute verbale, évoque une théorie de la conscience, se lance dans des considérations sur le champ de l'intimité et sa protection. Il a très peur, évidemment, que ses petites cassettes ne tombent en de mauvaises mains !
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33357
Résumé:Ouvrier au cul d'une bétonnière sous la pluie d'un faubourg londonien gangréné par le National Front (dont le programme politique peut se résumer à : "J'vais t'exploser la tronche, fumier"), Mick Siffoney serait-il en réalité un descendant des rois d'Irlande, comme son père le lui a juré, couché sur son lit de mort ?... Voilà donc la famille Siffoney au grand complet, avec femme, enfant, chien péteur et perroquet bavard ("Touche pas ta bite, matelot !"), qui débarque dans son village natal de Deghooleen pour reconquérir sa couronne. Comme si l'Irlande n'avait pas assez de problèmes comme ça ! Car à Deghoolen on croisera pêle-mêle un Hongrois exhibitionniste, deux hindous en goguette, un policier qui devient "chanteur fantôme" la nuit ou un cheval de course sous benzocaïne kidnappant ses kidnappeurs, sans compter l'habituelle cargaison d'ivrognes, de pervers, d'arnaqueurs et de crétins patentés qui font le charme de la Perfide Albion comme de la Verte Erin. C'est le début d'une saga rocambolesque entrecoupée des rêves de gloire héroïque de Siffoney, tout droit sortis de Sacré Graal ! Dans ce roman comique au souffle irrésistible, servi par un style pétaradant d'inventions verbales, toutes les classes sociales, ethnies et religions, tous les travers humains sont passés à la moulinette d'un humour ravageur dont les dérapages sont rattrapés in extremis par l'inimitable sens de l'absurde de l'auteur. Entre la misanthropie acerbe d'un Jean Yanne et la folie littéraire d'un Flann O'Brien, Le Règne hystérique de Siffoney Ier, roi d'Irlande est un vrai jeu de massacre, féroce et hautement réjouissant.
Lu par : René Depasse
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20746
Résumé:Connaissez-vous le système de la tontine? Un groupe de personnes cotise à part égale, et le dernier survivant rafle la mise totale. Le Mort vivant est l'histoire de deux frères, derniers prétendants d'une tontine, Joseph et Masterman Finsbury. Quand Jacques Finsbury, leur frère cadet décède, Joseph se retrouve tuteur des deux enfants de Jacques. Mais il gère bien mal les biens de ses neveux, et une fois à l'âge adulte, l'un d'eux, Maurice, va contraindre son oncle à le désigner bénéficiaire de la tontine. Maurice devient très intéressé à la bonne santé de son oncle. Un accident de train va bouleverser tous ses plans... Ce roman d'humour noir est la première de trois oeuvres coécrites par R.-L. Stevenson et son beau-fils, Lloyd Osbourne. (moins)
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 11583
Résumé:Au coeur du dix-neuvième siècle, le révérend Emmanuel Truscot débarque à l'embouchure du Niger avec sa jeune épouse et un grand rêve dans ses bagages : faire de la cité d'Akwa, dont les habitants portent des chapeaux hauts-de-forme et offrent du thé au lait à leurs divinités, un modèle de société chrétienne, après en avoir éradiqué corruption, polygamie, esclavage et cannibalisme. Pour cela il va lui falloir compter avec le baroque roi Jack, les fourberies des trafiquants occidentaux, les réactions imprévisibles de ses nouvelles ouailles, les malentendus engendrés par chacune de ses initiatives. Il n'y laissera pas sa foi, mais il risque d'y laisser la vie...