Contenu

Rencontres avec des hommes remarquables

Résumé
La vie énigmatique d'un des plus importants personnages du XXe siècle livre-t-elle ici son secret ? En partie, sans doute. Les premiers chapitres évoquent l'enfance de Gurdjieff au pied du Caucase, son père, ses premiers maîtres, ses années d'études et de formation. Les chapitres suivants, ses grands voyages aux pays de la connaissance perdue, en Asie centrale notamment. Dans son premier livre, Gurdjieff nous avait invités à chercher, au fond de nous-mêmes, la grande aventure. Dans ce deuxième livre, elle semble se trouver au bout de la route, au bout des mers et des déserts. A mieux lire, on s'aperçoit vite qu'il s'agit toujours de la même aventure. Gurdjieff reste Gurdjieff. Simplement, il change de registre. Après le rébus mythologique de Belzébuth, il en vient à des récits transparents, à l'anecdote familière. Mais pour qui veut lire avec l'attention requise, il reste celui pour qui la vie humaine n'a aucun sens hors de la quête de la conscience.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 18min.
Édition: Monaco, Rocher, 2010
Numéro du livre: 33502
ISBN: 9782268069951
Collection(s): Sciences humaines
CDU: 100

Documents similaires

Lu par:Jacques Bagge
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33830
Résumé: Alors psychologue jungienne, l'auteure rencontre François Mitterrand en 1984. Elle va l'accompagner tout au long des années de sa maladie. Elle témoigne de "l'homme intérieur", celui aux prises avec ses interrogations métaphysiques sur la mort et l'esprit.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30724
Résumé: Une nuit peut changer une vie. A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille. Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique - va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39510
Résumé: Nous en venons et nous y retournons. Pourtant, nous ne pouvons rien en dire. Le néant - qui n'est ni le rien, ni le vide - reste l'inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire. Pour m'en approcher, prudemment, je me suis lancé dans une promenade, un peu au hasard des chemins, en reprenant un vieux thème persan. J'ai voulu voir comment d'autres ont réagi, ici ou là, dans l'histoire du monde, au plus secret, au plus insistant des mystères. J'ai découvert, au passage, plusieurs attitudes, qui peuvent paraître contradictoires. Chacun peut choisir. C'est banal à dire, nous sommes tous emportés par un mouvement irrésistible. Il est notre maître, et nous savons où il nous conduit. Rien ne reste, rien ne revient. Pour peupler ce passage où il n'y a "rien" ("N'y a-t-il rien dans ce rien ?" se demandait Chateaubriand), nous avons, au long des siècles, imaginé toute une farandole de monstres, de vapeurs, de fantômes, des hurlements, dont un grand nombre sont évoqués ici. Avec quelques questions inévitables : comment nous protéger du désespoir et de la vanité de toutes nos vies, si nous n'en devons rien garder ? Comment, peut-être, en tirer une force, et même une joie ? Pourquoi rire ? Pourquoi pleurer ? Et pourquoi rêver d'immortalité ?
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69534
Résumé: Gurdjieff s'adresse à l'homme d'aujourd'hui, à celui qui ne sait plus reconnaître la vérité à travers les formes diverses sous lesquelles elle lui a été révélée - à cet homme profondément insatisfait, qui se sent isolé, sans raison d'être. Mais comment éveiller en lui une intelligence capable de discerner le réel de l'illusoire ? Selon Gurdjieff, la vérité ne peut être approchée que si toutes les parties qui constituent l'être humain - la pensée, le senti-ment, le corps - sont touchées avec la même force et de la seule manière qui convient à chacune d'elles, faute de quoi le développement restera unilatéral et devra s'arrêter tôt ou tard. Après les Récits de Belzébuth à son petit-fils, Rencontres avec des hommes remarquables et Gurdjieff parle à ses élèves, publiés aux éditions du Rocher, La vie n'est réelle que lorsque " je suis " est la troisième série d'ouvrages de Gurdjieff, restée inachevée. Elle révèle l'action du maître, de celui qui, par sa seule présence, vous oblige à vous déterminer, à savoir ce que vous voulez.
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33409
Résumé: L'auteur évoque la fondation France-liberté et les actions qu'elle a dirigées à travers le monde, ses discussions enflammées avec son mari François Mitterrand. Un livre tendre, drôle mais parfois grinçant, document sur l'histoire et la vie d'un couple hors du commun.
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33682
Résumé: La princesse Pauline de Metternich (1836-1921), femme de l'ambassadeur d'Autriche en France, sut faire oublier sa laideur ("un nez en trompette et des lèvres en rebord de pot de chambre") par son intelligence, son élégance et ses extravagances. Elle fut la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire. Ses souvenirs permettent d'observer ses contemporains et de dresser un portrait de cette période dont elle fut l'une des étoiles. est célèbre pour avoir brisé son éventail lors de la première de l'opéra Tannhäuser de Wagner à l'Opéra de Paris. De 1860 à 1870, la femme de l'ambassadeur d'Autriche est la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33646
Résumé: Figure du sage appelant à l' « insurrection des consciences » et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd'hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable.Devenu un porte-parole de l'agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s'était cependant jusqu'alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu'à son regard sur le monde et l'histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et « Marseillaise », OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés « en toute liberté ».Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de sa propre « insurrection » et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31366
Résumé: Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Lu par:Bernard
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31552
Résumé: L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69621
Résumé: Amma est un Être hors du commun, car elle est née 'éveillée'. Son entourage ne la comprenait pas et se conduisait de façon très dure et intolérante devant ses états d'extase et sa générosité envers les plus miséreux. Elle allait même jusqu'à donner des bijoux et objets précieux appartenant à sa famille aux mendiants du village. Elle en était toujours très sévèrement punie, mais jamais ne se plaignait, car elle savait déjà que tout est l'ouvre divine. Amma a grandi dans un petit village de pêcheurs du sud de l'Inde [état du Kerala]. Son rayonnement s'étend aujourd'hui sur tous les continents du monde et elle est devenue l'inspiration de nombreuses ouvres caritatives : écoles, instituts d'enseignement, orphelinats, hôpitaux et des milliers de maisons gratuites pour les familles démunies. Cet ouvrage en quatre parties est complet et très instructif. Il retrace sa jeunesse, présente sa spiritualité, regroupe des témoignages de proches et présente son rôle en tant que Maître spirituel.
Lu par:Manon
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30015
Résumé: Depuis près de 40 ans, la spiritualité et Dieu tiennent une place importante dans la vie de M. Delpech et il nourrit sa foi de l'étude des Ecritures et des grands théologiens. Se sachant atteint d'un cancer, le chanteur populaire décide aujourd'hui de témoigner de sa vie de croyant et de son itinéraire spirituel, fait de rencontres, d'expériences et de lectures.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76034
Résumé: Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies. Les palimpsestes, ce sont ces " textes écrits par-dessus un autre texte qui, tel un discret berceau, s'efface pour leur laisser vie " . C'est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l'âme humaine, que l'auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l'ouvert. Avec elle et Sarah, avec elle et Elie, Jacob, Abraham, le nom de Dieu devient le garant du peut-être, du " renversement du destin en destination " . " J'ai faim de mots qu'il faut briser pour qu'ils produisent des étincelles " , écrit Francine Carrillo. Ce sont de ces mots-là qu'est tissé ce texte profond qui, loin de nous rassasier, nous rend à la faim de vivre, à l'audace d'être soi et d'aimer.