Contenu

Devenir clair: la scientologie, Hollywood et la prison de la foi

Résumé
Un enquête magistrale sur la Scientologie, des débuts d'écrivain de Ron Hubbard à son emprise dans le milieu hollywoodien. Deux personnages sont au cœur de l'enquête minutieuse que Lawrence Wright a menée pour écrire ce livre fascinant : le très inquiétant mais brillant auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, dont l'imagination bouillonnante a accouché d'une nouvelle religion, et son successeur, David Miscavige, un homme rigoureux et déterminé qui eut la lourde tâche de poursuivre son œuvre. Le lecteur [...] suit le long combat juridique mené par l'administration fiscale américaine contre l'Église et ses richesses phénoménales. Il apprend comment et pourquoi elle courtise les célébrités telles que Tom Cruise ou John Travolta en même temps qu'elle relègue son bas clergé aux travaux forcés en vertu de « contrats » conclus pour des milliards d'années. Soigneusement documenté et rédigé dans un style limpide et narratif, Devenir Clair permet de pénétrer au cœur d'une des organisations actuelles les plus secrètes.
Lu par: Jean Frey
Durée: 20h. 11min.
Édition: Paris, Piranha Editions, 2015
Numéro du livre: 33131
ISBN: 9782371190283

Documents similaires

Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17426
Résumé:
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29271
Résumé: Quelle est la puissance réelle de la Scientologie ? De quelles complicités, de quels soutiens la secte jouit-elle au sein de l'appareil d'Etat, dans le monde de l'entreprise et dans les instances internationales ? Et pour combien de temps ? Condamnée pour " escroquerie en bande organisée " en octobre 2009, la Scientologie française a échappé in extremis à la dissolution à la suite d'un imbroglio législatif et attend son procès en appel. Plongée inédite dans l'univers scientologue, ce livre-enquête dévoile le fonctionnement et les méthodes de ce lobby tentaculaire. Née au début des années cinquante, l'organisation fondée par Ron Hubbard est devenue l'une des sectes les plus riches au monde et bénéficie même aux Etats-Unis des avantages accordés à toutes les religions. En France, après une période de lutte active contre les sectes, les pouvoirs publics ont baissé la garde à partir de 2002 avec l'arrivée au ministère de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, héraut d'une nouvelle conception de la laïcité. Grâce à un lobbying discret, la Scientologie a ainsi réussi à trouver des relais au plus haut niveau de l'Etat. Pour décrypter ces liaisons dangereuses, Emmanuel Fansten s'est appuyé sur des notes confidentielles et le témoignage de parlementaires, de magistrats et de policiers des services de renseignement. Cette enquête lève aussi le voile sur les sources de financement de la Scientologie et montre comment son statut controversé parasite les relations internationales, et particulièrement les relations franco-américaines. Une telle volonté d'expansion, orchestrée avec une démesure trop ostentatoire, ne pouvait demeurer sans susciter d'opposition forte. Combien de temps reste-t-il à la Scientologie avant que son prosélytisme frénétique ne cause sa perte?
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17399
Résumé: Massimo Introvigne (né le 14 juin, 1955 à Rome) est un sociologue italien et le fondateur du Centre pour l'étude des nouvelles religions (CESNUR). Il est aussi le vice-président du groupement catholique conservateur Alleanza Cattolica. En tant que sociologue, il est surtout connu pour l'application de modèles économiques à l'étude des religions, du fondamentalisme et du terrorisme. Ses positions en matière de sectes lui ont valu d'être critiqué par les groupements anti-sectes français. (wikipedia)
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48103
Résumé: "Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. - Le massacre de l'Ordre du Temple solaire Cinq jours avant le jour J, celui du dernier voyage d’une secte, l’Ordre de Sirius, nichée dans les Alpes vaudoises. Cinq jours durant lesquels une communauté de 48 personnes, femmes, hommes, enfants, nourris d'ésotérisme, guidés par un gourou narcissique, vont mettre à l’épreuve leur foi et se laisser déposséder de leur identité. Cinq jours avant de décider si l’on opère le transit vers Sirius, promesse d’une humanité nouvelle. Cinq jours durant lesquels chaque geste pourrait être le dernier. Sirius est inspiré du massacre de l’Ordre du Temple solaire, en 1994, en Valais et à Fribourg
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67776
Résumé: Los Angeles, août 1969 : quatre jeunes s'introduisent dans une propriété et massacrent ses occupants. Parmi les victimes il y a Sharon Tate, poignardée à seize reprises, enceinte de 8 mois et épouse du réalisateur Roman Polanski. Ce meurtre et ceux qui vont suivre sont l'acte de quelques hippies agissant sous les ordres d'un homme : Charles Manson. Charismatique et manipulateur, se prenant pour la réincarnation de Jésus, il prophétisait l'Apocalypse et avait une Famille de fidèles dévoués à sa cause. Des témoignages de ceux qui l'ont connu jusqu'au procès, ce livre retrace le parcours d'un homme qui reste une source de fascination et d'horreur. Entre mouvement hippie, rock, orgies, drogues et satanisme, c'est l'histoire de la face sombre de l'Amérique. Glaçante et terrifiante.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15155
Résumé: A la fin du XIXe siècle, après des années de recherches archéologiques, l'Abbé Saunière fait une découverte inouïe dans son église de Rennes-le-Château. Du jour au lendemain, il devient riche et se lance dans des travaux d'architecture gigantesques et inspirés... Que contenait donc le pilier creux de cette petite église, qui a tant inspiré le Da Vinci Code ? Des reliques ? Un manuscrit précieux ? Le trésor des Cathares recueilli par les Templiers ? La preuve que le Christ a eu un enfant, et que celui-ci vécut en gaule avec Marie-Madeleine, sa mère ? Alexandre Adler se penche sur cette affaire rocambolesque avec la probité et l'immense culture qu'on lui connaît. Rennes-le-Château est un cas d'école qui nous rappelle que toute société a ses secrets et ses fantasmes. L'historien remonte dans le temps, croise les Templiers, les Rose-Croix, les Francs-Maçons. Il raille les sceptiques. Dénonce les affabulateurs. Dans ce livre, Adler évoque l''Evangile' de Jean et son occultation, René d'Anjou le prince des alchimistes, Léonard de Vinci, le fils caché du cardinal Richelieu, Nicolas poussin, les jansénistes, Cassini et le méridien de Paris, mais aussi Jules Verne, le pape Benoît XV et le légendaire Prieuré de Sion...
Lu par:Henri Duboule
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17305
Résumé: Une analyse fine et pertinente des nouvelles illusions qui façonnent notre société contemporaine. Un livre qui sonne l'alerte à l'aveuglement. La prédiction de l'avenir a toujours constitué un métier rentable. Le futur nous angoisse: que va-t-il nous arriver, en famille, au travail, en santé? Et au-delà de ces préoccupations immédiates : pourquoi sommes-nous au monde? Que devenons-nous après notre trépas? Nous sommes prêts à payer cher pour obtenir des réponses, même douteuses, à ces interrogations, qui n'en possèdent point. Dans la mesure où la raison, la science et la religion nous désillusionnent, l'imposture nous séduit. Les questions de vie et de mort sont génératrices d'inquiétudes que nous préférons écarter plutôt que de les affronter. L'astrologie, la voyance et la numérologie continuent à être pratiquées de nos jours. Comment ces superstitions subsistent-elles dans une époque vouée à la science, à la technique et à l'instruction pour tous? Pourquoi des chefs d'Etat y recourent-ils? Ces pratiques d'un autre âge ne sont que la partie émergée et visible de notre propension à croire à la magie et à renoncer à la raison.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70654
Résumé: Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65174
Résumé: Emmanuelle Di Mambro, « l’enfant aux étoiles », était la fille de Joseph Di Mambro, Grand maître de l’Ordre du Temple solaire. Considérée comme le Christ du nouvel âge, vénérée par les adeptes, elle vivra recluse, protégée d’un monde extérieur perçu comme dégénéré et hostile. Elle mourra à douze ans dans les flammes de Salvan, lors du premier Drame de l’OTS, le 4 octobre 1994. [Source : éditeur]
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73239
Résumé: Le 7 janvier 1980, Gay Tales reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : "je crois être en possession d'informations importantes qui pourraient vous être utiles." ; homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis un motel à Denver dans 'unique but de le transformer en "laboratoire d'observation". Avec l'aide de son épouse, il a découpé dans le plafond l'une douzaine de chambres des orifices rectangulaires le 15 centimètres sur 35, puis les a masqués avec de fausses cilles d'aération lui permettant de voir sans être vu. Il a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, annotant ans le moindre détail ce qu'il observait et entendait - sans jamais être découvert. A la lecture d'un tel aveu, Gay Talese e décide à rencontrer l'homme. Au travers des notes et des carnets du voyeur, matériau incroyable découpé, commenté et reproduit en partie dans l'ouvrage, l'écrivain va percer peu à peu les mystères du Manor House Motel. Le plus troublant 'entre eux : un meurtre non résolu, digne d'une scène de psychose, auquel le voyeur assisterait, impuissant. Le voyeur exige l'anonymat ; l'écrivain, soucieux de toujours livrer les véritables identités de ses personnages, s'en tient aux prémices de son enquête. Trente-cinq ans plus tard, Gerald Foos se décide à rendre publique sa machination et Gay Talese peut enfin publier ce livre dérangeant et fascinant. Le Motel du Voyeur interroge aussi, à travers la figure de Gerald Foos, étrange double pervers de l'auteur, la position du journaliste qui scrute le réel en observateur - en voyeur. Au-delà du fait divers, cette plongée hallucinante dans la psyché américaine, parcourt une sociologie criminelle des moeurs, et s'avère être le plus parfait des romans noirs, à mi-chemin du chef d'oeuvre de Truman Capote, De sang-froid et du journaliste et 1'Assassin de Janet Malcolm. Gênant, passionnant, troublant, autant le dire, roman ou enquête, vous n'avez jamais lu un tel livre.
Lu par:Manon
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:28845
Résumé: Un éclairage nouveau sur cinq dossiers de disparitions non-élucidées : Maddie McCann, Estelle Mouzin, Anaïs Marcelli, les oubliées de l'A6 et les disparues de Perpignan.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73475
Résumé: Une enquête consacrée aux établissements de services d’aide chargés de réinsérer les handicapés dans le monde du travail. Employés en vertu d'un statut dérogatoire vis-à-vis du droit du travail, ces derniers sont exposés aux abus. T. Petit est notamment allé à la rencontre de responsables d'ESAT pour rendre compte de cette situation.