Petit pays: roman
Résumé
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français... [Source : 4ème de couverture]
Lu par :
Martine Nicollerat
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Rwanda -1994
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
5h. 8min.
Édition:
Paris, Grasset, 2016
Numéro du livre:
33091
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246857334
Documents similaires
Lu par : Brigitte d'Argenlieu
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68930
Résumé:1996, à la frontière du Zaïre et du Rwanda. Des milliers de réfugiés fuient les massacres. Un jeune garçon Hutu erre sur les routes en compagnie de quelques membres de sa famille. Claudine, une jeune humanitaire, rejoint l'ONG Save the children pour secourir les enfants des réfugiés. Elle découvre la difficulté de sa tâche. Premier roman.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66599
Résumé:Le génocide des Tutsis rwandais est évoqué à travers le regard de deux femmes. Obligée de fuir sa maison, Rose, jeune Tutsi muette, écrit tous les jours à Daniel, son mari médecin, dans l'espoir qu'il puisse suivre sa trace. Sacha, journaliste de guerre française en reportage en Afrique du Sud, suit les convois de machettes qui se rendent au Rwanda. Elle est plongée dans l'horreur. Premier roman.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18754
Résumé:Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c'est ma mère, Stefania. Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes soeurs et moi, maman nous répétait souvent : Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d'une mère. Ma mère a été assassinée, comme tous les Tutsi de Nyamata, en avril 1994 ; je n'ai pu recouvrir son corps, ses restes ont disparu. Ce livre est le linceul dont je n'ai pu parer ma mère. C'est aussi le bonheur déchirant de la faire revivre, elle qui, jusqu'au bout traquée, voulut nous sauver en déjouant pour nous la sanglante terreur du quotidien. C'est, au seuil de l'horrible génocide, son histoire, c'est notre histoire.
Nous avons le plaisir de vous informer que, demain, nous serons tués avec nos familles: Chroniques rwandaises
Gourevitch, Philip
Lu par : Anik Friederich
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31350
Résumé:Au printemps 1994, un massacre programmé décima, avec une rapidité stupéfiante, la République du Rwanda. Avec des moyens rudimentaires (à la machette, principalement), près d'un million de personnes furent exécutées en à peine cent jours, sur une population initiale de sept millions et demi d'habitants. Envoyé sur place comme reporter par le New Yorker, un an après le drame, Philip Gourevitch s'est fait l'historien dramaturge de ce génocide perpétré par les Hutu contre les Tutsi. C'est à travers des centaines de témoignages, comme autant de fables édifiantes, et donc par la voix des Rwandais eux-mêmes qu'il révèle peu à peu la mécanique fatale, mise en place à l'époque coloniale, dont résultent ces conflits ethniques. Pièce par pièce, il démonte cette " fabrique du génocide ".
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21807
Résumé:Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence. Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu'ils ont vécus. Ces récits d'enfants, de femmes et d'hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d'authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus. " On mourait coupé à la machette comme des chèvres au marché. On ressemblait à des animaux et eux ils avaient pris l'habitude de nous voir comme des animaux. En vérité, ce sont eux qui étaient devenus des animaux, pire que des animaux de la brousse parce qu'ils ne savaient plus pourquoi ils tuaient. "
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 21h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36703
Résumé:Ce livre, en tout point exceptionnel, est le fruit de plusieurs années de travail dans le cadre d'un programme de recherche au CNRS. Il propose une approche résolument transdisciplinaire et comparative pour tenter de " penser " les processus de violence qui aboutissent aux massacres et aux génocides de l'époque moderne. Comment de tels crimes de masse sont-ils possibles ? Quelles manipulations du langage et des esprits interviennent pour préparer le " passage à l'acte ", notamment en élaborant, préalablement, un imaginaire et une justification ? Comment s'enclenche et s'affole la mécanique du meurtre ? L'auteur fonde principalement son enquête sur plusieurs exemples : la Shoah, les nettoyages ethniques de l'ex-Yougoslavie, le génocide des Tutsis au Rwanda et encore les génocides arménien et cambodgien. Par l'ampleur de la documentationutilisée, la richesse des références bibliographiques, l'exigence permanente de l'analyse, ce livre est à la fois vertigineux et sans équivalent. On ne s'était sans doute jamais approché d'aussi près de cette énigme insondable, de ce " trou noir " devant lequel vacille l'entendement humain.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34492
Résumé:22 janvier 1993. Nirvana donne son unique concert au Brésil au stade du Morumbi. S'il veut y assister en compagnie de Valéria, sa petite amie, le narrateur doit s'enfuir de la caserne où il effectue son service mili- taire à Porto Alegre. Son choix sera décisif et lourd de conséquences : un an plus tard, à la veille du suicide de Kurt Cobain et alors que le génocide rwandais surgit avec une violence inouïe dans l'actualité, il part vivre à Londres. Entrelaçant tragédies personnelles et tragédies collectives - ici le génocide rwandais, vue par les yeux d'une survivante - le protagoniste de cette trilogie devenu journaliste tente de revenir sur ces deux années 1993-1994, qui forment l'axe central de sa vie. Mi chronique, mi journal intime, dans la lignée de Journal de la chute dont il constitue la suite, ce roman non chronologique, comme un flux de pensée, élabore dans une prose épurée et éminemment puissante le portrait d'une génération et interroge une nouvelle fois nos destins
Lu par : Madame
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20599
Résumé:Sur une modeste tombe d'un petit cimetière du Périgord, on peut lire cette épitaphe : Ci-gît Orelie-Antoine Ier, roi de Patagonie, décédé le 18 septembre 1878. La plus étrange épopée qui se puisse concevoir... Durant les vingt-huit années du règne d'Orélie-Antoine, le rêve et la réalité se confondent aux bornes extrêmes du monde, là-bas, en Patagonie, au détroit de Magellan. Qui est Antoine de Tounens, roi de Patagonie, conquérant solitaire, obscur avoué périgourdin embarqué sur les flottes de la démesure, son pavillon bleu, blanc, vert claquant aux vents du cap Horn ? Un fou ? Un naïf ? Un mythomane ? Ou plus simplement un homme digne de ce nom, porteur d'un grand destin qu'il poursuivra toute sa vie en dépit des échecs, des trahisons, des sarcasmes qui peupleront son existence... Es-tu roi de Patagonie ? Je le suis ! Il n'en démordra pas. Roi il fut, quelques jours au moins, et toute une vie. Des sujets, il en eut : Quillapan, cacique des Araucans, Calfucura, cacique des Patagons, mais aussi Verlaine, Charles Cros, le commodore Templeton, le général Chabrier, l'amiral Dumont d'Urville, l'astronome Camille Flammarion, le colonel von Pikkendorff, Véronique, reine de Patagonie, aux multiples visages, et tant d'autres, le coeur débordant d'émotion, qui se déclarèrent un jour ou l'autre, l'espace d'un instant, sujets du roi Orélie-Antoine. Car nous sommes tous des Patagons. Là-bas, en Patagonie, l'homme devient roi. Sa longue nuit s'illumine.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72541
Résumé:Rome, 10 février 1600. Giordano Bruno a été condamné par l’Inquisition pour avoir pensé sans prudence et va être conduit au bûcher d’ici à sept jours. Sept jours pour écrire le roman de sa vie. Sept jours pour que naisse son grand oeuvre au fil d’une narration puissante, de plus en plus marquée par l’urgence, le manque de sommeil et le besoin de dire l’homme de chair et de désirs, le philosophe et l’aventurier qu’il aura été dans ce monde envahi par les ombres noires de l’intolérance. Giordano Bruno évoque fiévreusement l’Europe de la Renaissance, ses ennemis nombreux, ses amis et toutes les figures qu’il aura pu croiser, de l’énigmatique Henri III de France à Montaigne, de Shakespeare au peintre Arcimboldo, sans oublier le troublant Cecil : un destin aimanté par le feu et voué à toutes les audaces.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24386
Résumé:A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal... Avec, en tête, le rêve de Versailles ! La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des " machines volantes " de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit. De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns. Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.
Lu par : Brigitte D'argenlieu
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74364
Résumé:Crète, début des années 1940. Malgré la menace de la guerre, la communauté juive de l'île tente de continuer de vivre normalement. Mais le 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée, chacun doit décider s'il veut fuir ou rester. Un roman choral évoquant un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20706
Résumé:Vienne 1900, c'est incontournable. Tout le monde est là : Freud, Mahler, Schnitzler, Loos, Schiele. Et Arnold. Arnold est compositeur. De ses concerts complexes et ambitieux, mathématiques et exigeants, personne ne veut. Il insiste pourtant, car pour lui, la musique qu'il propose est celle de demain. Sa démarche est une nécessité. C'est cette histoire que le roman Harmonie, harmonie raconte. La solitude de cet homme-là qui, d'émeutes en scandales, d'espoirs en désillusions, n'a cessé de croire qu'il avait un rôle primordial à jouer dans l'histoire de la musique. Une mission. À travers ses fantasmes de prophètes, ses visions bibliques, sa mission va d'ailleurs déborder le champ musical pour chercher une autre forme d'absolu. Mais Harmonie, harmonie est aussi l'esquisse de la première moitié du xxe siècle et des bouleversements barbares qui agissent sur Arnold. Car, s'il est un compositeur mal aimé et incompris, Arnold est également Juif. Le rejet et la haine s'ajoutent à sa solitude. Confrontée aux guerres et à la montée du nazisme, sa musique trouvera un autre sens, mystique.