Passeurs de disques [1]
Résumé
A travers les époques, ils ont lutté pour nous transmettre la musique, les musiques, en imposant des genres, des styles, des sons nouveaux. Ils sont les Passeurs de Disques. Ils racontent leur propre histoire. Laurent Garnier, Jacques Canetti, David Guetta, Sidney, Rémy Kolpa Kopoul, David Blot, Dimitri From Paris, Gilles Peterson, Dee Nasty, Daniel Filipacchi, Manu Le Malin, Lucien Leibovitz, Pedro Winter, Agoria, Albert De Paname, Chloé, Bernard Lenoir, Guy Cuevas, Jean-Bernard Hébey, Philippe Manoeuvre, Frédéric Lodéon, Philippe Corti, Robert Levy-Provencal.
Lu par :
Iris Funck-Brentano
Genre littéraire:
Arts
Durée:
11h. 9min.
Édition:
Paris, Mareuil, 2015
Numéro du livre:
32960
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782372540209
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36928
Résumé:La musique dans l'exil, et la musique de l'exil. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil. Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n’a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold). Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des œuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d’autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d’une identité. De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
Lu par : Mouline Aziz
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71715
Résumé:Le chanteur et trompettiste de jazz raconte son enfance à La Nouvelle-Orléans, ses débuts de chanteur, son séjour en maison de correction, sa vie de famille, ses rencontres, les orchestres dont il a fait partie. Il évoque notamment le rôle de King Oliver dans ses premières années de musicien. Son témoignage apporte également un éclairage sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Lu par : Emmanuelle Pierron
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31374
Résumé:Sélection de lettres, essais théoriques, critiques et extraits du Journal d'E. Delacroix. Dans ces textes, le peintre romantique exprime ses goûts, ses doutes et ses aspirations. Il commente la création artistique, littéraire et musicale de son temps.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65382
Résumé:Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d'un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu'il était le symbole de la modernité cinématographique ? Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau et bien d'autres encore ont mis leur talent d'hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d'Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d'« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd'hui oubliés ou injustement mésestimés.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77101
Résumé:Elle-même altiste dans des orchestres professionnels allemands et français, l'auteure a mené une enquête sociologique sur la vie des orchestres. Elle étudie leur fonctionnement hors de la problématique purement musicale et comment les contraintes structurelles de ces institutions influencent la manière dont les musiciens pensent leur statut d'artiste.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 80161
Résumé:La psychanalyste entreprend de renouer un dialogue avec son père, le peintre Charles Pollock, frère aîné de Jackson Pollock. Illustré de reproductions et de photographies familiales, le récit fait alterner ses propres souvenirs avec la parole de l'artiste, qui affleure de ses correspondances, de ses écrits ou entretiens, d'extraits de conférences, mais aussi de ses oeuvres et des critiques.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74636
Résumé:Une étude du répertoire pour piano pour la main gauche croisant les approches historique, musicologique et esthétique. Elle permet de redécouvrir des interprètes et des compositeurs, notamment Angélique Thibault.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65624
Résumé:Imaginez, elle n’a lieu qu’une seule fois par génération. Ainsi, 222 ans séparent la première Fête des Vignerons de sa 12e édition en 2019. Toujours plus belles, ambitieuses et grandioses, elles sont à chaque fois en phase avec leur temps, respectueuses de leurs origines traditionnelles et profondément contemporaines. Toutes se sont déroulées sur la place du Marché de Vevey, au cœur même de la petite cité de la Riviera vaudoise, face au Léman et aux Alpes.
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : (0h. 32 min.)min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70894
Résumé:Quinze ans après avoir écrit la chanson La fin de leur monde avec le groupe IAM, le rappeur fait le constat que la société ne s'est pas améliorée. Il écrit alors un nouveau morceau intitulé La faim de leur monde. Les deux versions sont rassemblées dans l'ouvrage. ©Electre 2021
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66803
Résumé:PJ Harvey, Tina Turner, Kim Gordon, Nico, St. Vincent, Anna Calvi, Nina Hagen, Corine Mariennau, Beth Ditto, Patti Smith... Ce livre raconte les destins croisés de plus de 140 chanteuses et musiciennes de rock, la plupart devenues des figures mythiques. On le considère depuis toujours comme un domaine farouchement masculin. Le mot même de rock'n'roll appelle habituellement des noms comme Elvis Presley, les Rolling Stones ou Nirvana. Et pourtant... Finissons-en avec l'image de muse ou de groupie qui colle aux femmes artistes et qui a initié tant de rumeurs fausses - Yoko n'était rien sans John, Cobain fut le compositeur fantôme du plus célèbre album de Hole, etc. Non seulement le rock'n'roll est accessible aux femmes, mais elles y sont indispensables ! D'ailleurs, qu'est-ce que le rock ? Au-delà de la guitare, il y a l'attitude : le style, l'aura, la démarche, la performance scénique, les engagements politiques, les amitiés et les amours passionnées... Sur un ton personnel et vivant, Sophie Rosemont revient sur les parcours de ces combattantes prêtes à tout pour leur art.
Lu par : Françoise Quémar
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 26853
Résumé:Boby Lapointe, chanteur, poète et auteur-compositeur interprète, a marqué plus d'une génération de créateurs musicaux. Reconnaissable à son phrasé saccadé et à son style loufoque, il a composé une cinquantaine de chansons restées uniques dans leur genre, entre calembours et contrepèteries, et qui sont reprises autant par les artistes confirmés que par les jeunes talents montants de la chanson française. Grand ami de Georges Brassens qui reconnaissait en lui un génie, il a été un acteur profond et intense pour des réalisateurs tels que Carné, Truffaut, Sautet, Granier-Deferre... Ce livre nous offre ses meilleurs mots ainsi qu'un Abécédaire drôle et émouvant qui nous fait voyager au pays de Boby : ses amis, ses fantaisies, ses loufoqueries, ses inventions, et tout ce qui a fait de lui un électron libre, totalement atypique de la chanson française.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66410
Résumé:Graveur, sculpteur, illustrateur, créateur typographique et polygraphe, l'auteur décrit et commente les méthodes de création et de production typographiques de son époque, des formes des lettres à la composition textuelle. Il aborde également la dimension créative du travail manuel de l'homme et son remplacement progressif par la machine.