Triste Amérique: le vrai visage des États-Unis
Résumé
Il y a deux Amérique. Celle du mythe, de la liberté, de la musique, de la chance offerte à chacun. De la Silicon Valley, de Manhattan, de Google, de Facebook, de Wall Street et d'Hollywood. Et l'autre Amérique... Un pays qui consacre la moitié de son budget à l'armée, en perdant toutes ses guerres. Où un enfant sur quatre mange à la soupe populaire. Où l'on compte, proportionnellement, plus de prisonniers qu'en Chine ou en Corée du Nord. Où des vieillards paralytiques purgent des peines de 150 ans. Où, chaque jour, plus de 30 personnes sont abattues par arme à feu. Où les études coûtent 40 000 dollars par an, induisant une reproduction sociale sans égale. Où l'impôt taxe les plus riches de 15 % et les plus modestes de 25 ou 30 %. Une démocratie dominée par deux partis qui dépenseront 7 milliards de dollars lors de l'élection de 2016 pour continuer à se partager le pouvoir. C'est cette triste Amérique que dépeint Michel Floquet. Un pays qu'il a parcouru pendant cinq ans, saisi par son éloignement de l'Europe, son continent d'origine. Et l'on réalise qu'au XXIe siècle, les Etats-Unis ont dévoré l'Amérique tant admirée.
Lu par :
Jean-Paul Beer
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
États-Unis -Conditions sociales -1980-....
Durée:
7h. 6min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2016
Numéro du livre:
32887
Produit par:
Bibliothèque Braille Romande
ISBN:
9782352045007
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14388
Résumé:Réflexion sur la réalité de l'Amérique menée à partir d'un voyage de plus de vingt mille kilomètres aux Etats-Unis, la plupart du temps par la route où l'auteur a rencontré tous les visages de ce pays. Des observations sur la nature du patriotisme américain, la coexistence de la liberté et de la religion, le système pénitentiaire, la tyrannie de la majorité...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33095
Résumé:C'est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l'après-11 Septembre, que s'amorce l'improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d'origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d'Irak meurtri par les vicissitudes des combats. Ensemble, ils arpentent le Queens et cherchent un refuge, un havre, au sens propre comme figuré. L'amour fou de ces outlaws modernes les mènera au pire, mais avant, Lish prend le soin de nous décrire magistralement cette Amérique d'en bas, aliénée, sans cesse confinée alors même qu'elle est condamnée à errer dans les rues. Il nous livre l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui font le corps organique de la grande ville : clandestins, main-d'oeuvre sous-payée, chair à canon, achevant sous nos yeux les derniers vestiges du rêve américain
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Gonzague Hétier
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29630
Résumé:Quarante ans après l'époque des pionniers d'Internet, des cyberdissidents militent pour que le partage de l'information reste libre et indépendant. Ils se nomment Anonymous, Wikileaks ou encore Parti pirate. Nés avec Internet, ils s'opposent aux projets de lois sécuritaires, créent des fournisseurs d'accès associatifs et vont même jusqu'à faire de la politique.
Femmes d'influence: comment le pouvoir secret des premières dames américaines a fait basculer l'Histoire
Marton, Kati
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24218
Résumé:"A un battement de coeur du président", sans mandat ni titre officiel, la première dame d'un pays endosse pourtant face à la nation un rôle primordial, qu'il soit symbolique ou beaucoup plus concret. C'est ainsi que nombre de "First Ladies" ont su imprimer leur marque, et parfois exercer une influence capitale sur leur mari, l'histoire de leur pays et celle du monde. Dans ce livre savoureux et perspicace, Kati Marton dresse le portrait de 13 couples présidentiels mythiques du XXe siècle, des Wilson aux Obama, et met en évidence le rôle capital de ces femmes de chefs d'Etat. Evitant la biographie au profit d'une analyse plus intime des liens secrets et associations politiques au sein des couples présidentiels durant leur séjour à la Maison-Blanche, Kati Marton nous invite à découvrir ces femmes qui ont choisi de jouer un rôle actif (Eleanor Roosevelt, Hillary Clinton), d'exercer leur influence dans l'ombre (Rosalyn Carter, Edith Wilson) ou encore de faire avancer de grandes causes (Lady Bird Johnson, Jackie Kennedy). D'autres ont toujours soutenu leur mari (Barbara Bush, Nancy Reagan), ou détesté leur rôle (Bess Truman, Pat Nixon). Truffé d'anecdotes instructives, notamment sur les couples Kennedy, Clinton et aujourd'hui Obama, ce texte très documenté montre bien à quel point la devise de Hillary Clinton lors de la campagne de son mari, "Deux pour le prix d'un", s'est souvent appliquée dans l'histoire américaine.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32615
Résumé:Dans nos sociétés occidentales, les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n'y aurait pas de différence entre les sexes, il n'y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes. Ce qui, plus que leur assurer une pleine indépendance, restaure enfin leur dignité. Et dire que leurs arrière-grands-mères, voire leurs grands-mères et parfois même leurs mères, se sont laissé prendre au piège de l'attente du Prince charmant quand ce n'est pas à l'illusion qu'en amour on ne compte pas ! Elles vont occuper la place qui leur convient et résoudre enfin ces problèmes d'argent qui aliénaient souvent leurs ascendantes. Ce n'est pourtant pas toujours le cas pour celles qui en ont fait ou qui en font l'expérience. Comme elles savent, depuis qu'elles se sont mises à "gagner leur vie", que rien n'est gratuit, on espérerait les entendre se demander si le virage qui leur a été proposé n'est pas responsable de la précarité des couples. Elles cherchent des hommes qu'elles ne trouvent pas, occupés qu'ils sont à s'interroger sur ce qu'elles peuvent bien vouloir. Leur aurait-on fait sacrifier à leur insu quelque chose qui leur assurait un équilibre, fût-il fragile ? Si oui, quoi et pour quelle raison ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19420
Résumé:Ces chroniques, diffusées sur Canal Académie, ont pour objet de nous rappeler que ce que nous mangeons dans nos assiettes est le résultat d'une histoire passionnante : l'histoire des produits, issue des mondialisations passées ; la symbolique mythologique ou religieuse des aliments que nous consommons, qui remonte souvent à l'antiquité ; l'histoire des plats emblématiques avec des origines souvent insoupçonnées et des évolutions imprévues au cours des siècles ; l'apport des grands gastronomes, aussi bien les cuisiniers que les amateurs de bonne chère, hommes politiques, auteurs célèbres ou écrivains oubliés. Il ne faut pas oublier non plus les modifications des lieux de restauration et du service à table, ni les conséquences gastronomiques de certains épisodes historiques. Tout cela est documenté par des sources historiques et gastronomiques précises, présentés en de courts articles qui peuvent être dégustés avec gourmandise.
Lu par : Françoise Le Port
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75838
Résumé:L'auteur passe en revue les histoires de meurtres, de crimes ou de malédictions relatives aux pierres précieuses : le vol des bijoux de la couronne de France en 1792, le Koh-i-Noor, le diamant bleu maudit de Louis XIV, entre autres.
Femme, réveille-toi !: déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits
Gouges, Olympe de
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 2h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34942
Résumé:Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 27h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65053
Résumé:"L'homosexualité dans le clergé est une question très sérieuse qui me préoccupe. " Pape François Le célibat des prêtres ; l'interdiction du préservatif par l'Église ; la culture du secret sur les affaires d'abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l'homosexualité de ses habitants. Or, aujourd'hui, c'est au Vatican que l'on trouve l'une des plus grandes communautés homosexuelles au monde. Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican et mené l'enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d'évêques et de prêtres. Ce livre révèle la face cachée de l'Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu'au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l'Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu'il soit homosexuel en privé. " Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. " En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois. Sodoma paraît simultanément dans vingt pays.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32648
Résumé:La journaliste invite à découvrir l'Inde comme un véritable lieu d'expérimentation écologique. Dans l'un des pays les plus pollués au monde, des solutions simples et facilement transposables ont ainsi été mises au point : reboisements collectifs, zones zéro déchet, villages éclairés à l'énergie solaire ou encore déserts transformés en oasis d'agriculture durable.