Contenu

L'ami du roi

Résumé
Robert Mérivel, médecin renommé et ami du roi Charles II d'Angleterre, n'est désormais plus un jeune homme en âge de batifoler à sa guise. Désespéré à cette idée, il se rend en France pour tenter de se faire une place à la cour du Roi-Soleil. Mais Versailles aux décors si brillants et aux réalités parfois si sordides - n'est qu un monde d'illusions. Heureusement, la rencontre fortuite avec Madame de Flamanville, une botaniste expérimentée va l'entraîner sur les sentiers de l'amour érotique. Déchiré entre le bonheur des plaisirs retrouvés et le désir de donner un sens à sa vie, Merivel se lance dans les sciences et notamment dans l'étude originale de l'âme des animaux, s'il s'efforce d'être assidu, il se laisse souvent aller à la paresse et au rire. Car Merivel reste avant tout un épicurien, qui peut concevoir la vie sans amour ni sans joie.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 19min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2014
Numéro du livre: 32721
ISBN: 9782290094068
Collection(s): J'ai lu. Littérature générale

Documents similaires

Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:6685
Résumé: Dans la période de grandiose euphorie et d'aimable débauche qui suit la restauration du roi Charles II, après le coup d'éteignoir donné sur l'Angleterre par Oliver Cromwell, un jeune étudiant en médecine rondelet et paillard, Robert Merivel, tombe entièrement sous le charme du nouveau souverain, dont il devient le bouffon et l'un des favoris. Il est ainsi amené à devenir le "mari postiche" de la plus jeune des maîtresses du roi, Celia Clemence, en échange d'un titre de noblesse et d'une superbe propriété dans le Norfolk. Mais le pauvre Merivel se laisse aller un beau jour à violer l'une des règles impératives de ce confortable marché. Il tombe amoureux de Celia, et la faveur royale lui est brutalement retirée.
Durée:18h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74763
Résumé: 1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux, l'amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit.Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin : il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires?
Durée:12h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69683
Résumé: Bath, 1865. Jane, une jeune infirmière renommée pour ses talents extraordinaires, est convaincue qu’un autre destin se révèlera un jour à elle. Pourtant, lorsqu’elle se trouve écartelée entre une liaison sulfureuse avec une femme et la promesse d’un mariage conventionnel avec un médecin respectable, ses désirs l’orientent vers un avenir qu’elle n’avait jamais imaginé. Au même moment à Bornéo, un excentrique « radjah » britannique, Sir Ralph Sauvage, débordant de philanthropie mais empêtré dans ses passions, voit ses projets compromis par sa propre fragilité, l’avidité innée des hommes et l’irrésistible force de la jungle. La quête de Jane, en attente d’une vie différente, et les initiatives de Sir Ralph deviennent indissociables à mesure que le récit se déploie sur le globe. D’un salon de thé anglais aux forêts d’une île tropicale en passant par les taudis de Dublin et les magasins de costumiers libertins de Paris, un roman sulfureux, incandescent, inoubliable
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15514
Résumé: Lev vit des jours difficiles dans sa Russie natale. Sa femme est décédée deux ans auparavant et il a perdu son emploi. Il manque de ressources et doit subvenir seul aux besoins de sa fille et de sa mère. Il décide de quitter son pays pour prendre un nouveau départ en Angleterre. Ses débuts dans la capitale anglaise sont difficiles. Errant dans la ville, une bouteille de vodka à la main, il finit par trouver un emploi de plongeur dans un restaurant...
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23739
Résumé: Une femme se penche sur son passé. A l'approche d'un Noël londonien, quand les rues de la ville sont pleines de l'animation joyeuse des veilles de fête, Ruby Constad se souvient. Elle se souvient du Noël de l'an dernier, quand elle a vu soudain sa famille commencer à se disloquer sous ses yeux. Elle se souvient aussi de son enfance en Inde, et de la petite soeur toute grise, Soeur Bénédicte, à qui elle tentait timidement, maladroitement, de dire ses sentiments, ses troubles, peut-être son amour.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:33397
Résumé: Le livre est constitué de 5 nouvelles. Immobilisée dans un appartement à Londres à la suite d'un terrible accident de voiture, Beth se souvient de sa splendeur passée à Paris et à Saint-Tropez, et de ses amours malheureuses avec Thaddeus, son Amant américain. Le Farceur d'Astopovo est le récit désopilant du grand romancier russe Tolstoï, venu de Moscou par un temps glacial dans la petite ville d'Astopovo pour échapper à sa femme, et qui va mourir dans le lit du chef de gare. Dans La Gouvernante, l'inquiétante Mrs Danvers, du roman Rebecca, va succomber aux étreintes passionnées de Daphné du Maurier, que Rose Tremain transforme ici en personnage de ce roman récemment réédité et retraduit par Anouk Neuhoff. Lucy et Gaston n'auraient jamais dû se rencontrer, vivant de chaque côté de la Manche. Jusqu'au jour où dans son champ, le paysan normand retrouve englouti dans le sol boueux l'avion de Geoffrey, le mari de Lucy, disparu pendant la guerre
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74198
Résumé: Londres, 1850. Par une nuit glaciale, un bébé est abandonné devant les grilles d’un parc. Sauvée par un jeune policier, la petite fille est emmenée à l’hospice des Enfants trouvés. Après des années d’un traitement cruel et brutal, Lily retrouve sa liberté dans le Londres de l’époque victorienne. Pourtant elle cache un terrible secret… Quand Lily et le policier se rencontrent à nouveau, elle est convaincue qu’il détient la clé de son bonheur. Mais ne pourrait-il tout aussi bien être celui qui découvrira son crime, la condamnant ainsi à mort ? Avec Lily, Rose Tremain explore avec brio les thèmes du rejet et de la culpabilité dans une remarquable fresque qui laisse place à la rédemption comme à la vengeance.
Lu par:Manon
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34855
Résumé: Gustav Perle a grandi dans une petite bourgade suisse, où les horreurs de la Seconde Guerre mondiale semblent lointaines. Il adore sa mère, mais elle le traite avec une sévérité parfois injuste, et désapprouve sa profonde amitié avec Anton, un jeune juif de son école. Pianiste prodige, Anton est torturé par la peur de se produire en public. Seuls les jeux secrets qu'il partage avec Gustav nourrissent son imagination et l'apaisent. Les liens affectifs que ces deux jeunes garçons, marqués par leurs tourments, vont tisser finiront par leur apporter la sérénité qui leur a été si longtemps refusée. Construit comme une sonate, tout en pudeur et délicatesse, le roman dépeint leurs sentiments douloureux et passionnés. Une oeuvre mélancolique et tendre sur l'amitié qui évoque le célèbre roman de Fred Uhlman, L'Ami retrouvé.
Lu par:Janick Quenet
Durée:16h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70348
Résumé: Retiré dans un petit village de l’ouest de l’Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, tente d’oublier ses peurs – et de se faire oublier. C’est sur la « Colline aux Gentianes », butte surmontée d’une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l’habitude d’aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d’un couple de paysans. Tous deux rêvent d’une autre vie et d’autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l’auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17520
Résumé: La Grande Guerre a fauché toute une génération. Dans le cas de Freddie Watson, jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère et ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, craignant pour sa santé mentale, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud de la France, quand sa voiture quitte la route durant la tempête. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi toute sa génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, ils se confient mutuellement leur histoire. Au point du jour, Freddie se retrouve devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clef.
Durée:31h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30460
Résumé: Pavillons lointains est à la révolte des Cipayes ce qu'Autant en emporte le vent est à la guerre de Sécession. Des cimes enneigées de l'Himalaya aux palais des maharadjas, de la Kyber Pass à Kaboul, ce roman retrace les années les plus tumultueuses du rattachement de l'Inde à l'empire britannique au XIXe siècle. Mais c'est avant tout une grande histoire d'amour transcendant les tourments et la fureur de son époque, celle d'Ash, jeune Anglais élevé comme un Indien, et de Juli, princesse indienne déchirée entre raisons du coeur et raison d'Etat. Et tandis que familles et castes, alliés et ennemis se combattent aveuglément, une civilisation millénaire se précipite vers son destin... Introuvable depuis de nombreuses années, cette formidable fresque du Raj, dans la lignée d'un Kipling, se devait d'être rééditée.
Durée:17h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26842
Résumé: La gourmandise n'a pas de frontières. En digne fille du confiseur attitré de Versailles, Sophie Delcourt peut compter sur son art pour réaliser ses rêves. Mais, un matin de 1793, une meute sanguinaire envahit le château de ses maîtres. Fuyant la Terreur, menacée par un ennemi sans visage, Sophie se réfugie en Angleterre, dans le calme trompeur de Brighton. Dans cette ville grouillante d'espions et de contrebandiers, comment gagner l'amour d'un gentleman, l'estime de Brummel ou la faveur du prince de Galles ? Pourra-t-elle y accomplir le chef-d'œuvre gastronomique de sa vie ? Mais surtout comment résister à Sophie, à son génie des friandises et des sucreries aux arômes infinis ?