Contenu

Les fils de princes: une génération au pouvoir en Chine

Résumé
Lu par Manon Le parcours des enfants des dirigeants communistes, qui, après 1927, sont abandonnés à des parents éloignés ou à des paysans, lors de leur exil. A partir de 1949, leurs parents sont à nouveau au pouvoir et ils rejoignent leurs familles. Vivant en cercle fermé, ils intègrent les meilleures universités et constituent une véritable caste. Le chercheur revient sur les origines de leur ascension. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 11h. 7min.
Édition: Paris, Fayard, 2016
Numéro du livre: 32266
ISBN: 9782213687421
Collection(s): Histoire
CDU: 95

Documents similaires

Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23120
Résumé:Le colosse aux pieds d'argile : rarement cliché a été plus approprié qu'à propos de la Chine d'aujourd'hui. Encore convient-il d'identifier où se repèrent les fissures superficielles et les crevasses masquées, de mesurer l'action des autorités au-delà des affiches rassurantes, de pointer quels risques sociaux ou politiques pèsent sur le pays. En combinant les informations acquises au cours de son long séjour en Chine et les observations internationales les plus récentes, Jean-Luc Domenach livre une radiographie sans concession d'un pays qui a déjà la tête aux festivités des Jeux olympiques, alors qu'il approche d'une heure de vérité.
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35235
Résumé:Le destin historique d’un grand homme se dessine-t-il dès l’enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu’il soit grandiose ou maudit, il y a… une mère. C’est dans les relations entre mère et fils que se joue aussi l’Histoire. Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, mais aussi Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? C’est à la restitution de ces biographies historiques sous l’angle inédit des relations entre mère et fils que s’attache ici l’auteur. Et c’est à résoudre le mystère de ces destins uniques que nous sommes ici conviés, dans une série de portraits d’Histoire déroutants et inattendus. [Odile Jacob]
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78053
Résumé:Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées ! Curiosités, célébrités, croyances, exploits et drames... Du Chablais à la Tarentaise, du Léman au Bourget, du mont Blanc au Mont-Cenis, Jean-Olivier Viout est parti à la rencontre des célébrités, des évènements, des heures fastes ou sombres qui ont fait les pays de Savoie... Pendant des années, tous les matins, il a réveillé les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie avec des anecdotes savoureuses et des histoires narrées avec délice. Il en a réuni ici 100, qui traversent l’espace et le temps. Cent réponses à des questions aussi essentielles que : Pourquoi l’eau d’Évian doit-elle son succès à l’amour ? Pourquoi les éléphants chambériens ont-ils de petites oreilles ? Pourquoi Alexandre Dumas fût-il interdit de séjour en Savoie ? Pourquoi Noël est-il triste à Habère-Lullin ? Pourquoi le marquis de Sade a-t-il rendu célèbre le château de Miolans ?
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35239
Résumé:La "question d'Orient" est liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et au "Grand Jeu" qui opposa en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du XVIIIe siècle et 1914. L'historien en déroule les causes et les implications. ©Electre 2017
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65773
Résumé:Après avoir retracé les étapes du processus des accords d'Evian signés le 18 mars 1962 afin de mettre fin à la guerre d'Algérie, cet essai revient sur les enlèvements et les assassinats de Français, civils ou militaires, sur le sol algérien en dépit des engagements pris par les deux parties. La situation des pieds-noirs est examinée jusqu'en juillet 1964, date du retour des derniers contingents.
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36291
Résumé:Une histoire de la révolution néolithique, marquée par l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Ces dix millénaires, peu étudiés à l'école, sont pourtant ceux qui voient apparaître la sécurité alimentaire, la sédentarisation humaine, l'accroissement de la population, mais aussi les tensions sociales, les inégalités et les guerres.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66604
Résumé:Une synthèse illustrée des épidémies et des foyers infectieux de lèpre et de choléra du XIIe au XVe siècle en Europe. Avec un descriptif de chaque maladie, des portraits de médecins et de sages-femmes, des remèdes et des prescriptions. L'ouvrage évoque également les conséquences historiques, politiques et religieuses de ces maux sur la société et sur les moeurs.
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67219
Résumé:Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d'exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l'ennemi ou servir l'ennemi ». Car désobéir à ses supérieurs, pour un gendarme ou un policier, c'est aller à l'encontre de l'essence même de sa formation. Mais si une partie d'entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes... Même s'ils n'ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur action a permis de sauver de nombreuses vies. Or cette histoire-là est totalement ignorée.
Lu par : Florence Cleirec
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73910
Résumé:En s'appuyant sur des archives inédites, l'historien décrypte douze questions controversées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la défaite française de juin 1940 au rôle de Mussolini dans l'échec militaire d'Hitler, en passant par l'attitude des Français sous l'Occupation.
Lu par : Virginie Duclos
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78234
Résumé:Une histoire complète de la Béringie, région-frontère sans cesse mouvante qui forme un écosystème complexe. Traversant les siècles, elle présente la faune et les ressources naturelles de ce territoire ainsi que les nations et les idéologies capitalistes et communistes qui se les disputent.
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67742
Résumé:Entre août 1792 et mai 1795, le Tribunal révolutionnaire envoya plus de 2.500 personnes à l'échafaud, sous l'autorité de l'accusateur public Fouquier-Tinville. Se fondant sur les actes des procès, les journaux d'époque et certains dossiers d'accusés inédits, l'auteur, avocat au barreau de Paris, dresse le portrait de ce tribunal et récapitule les événements.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37217
Résumé:Dès 1941, quelques-uns ont perçu l'ampleur et la nature spécifique de l'extermination des Juifs au sein des crimes de la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage retrace le destin de deux d'entre eux, deux Polonais qui ont exporté des documents accablants vers l'Angleterre et les Etats-Unis. Mais malgré toutes les preuves, les résistances furent fortes quant à la prise de conscience du génocide.