L'énigme du Masque de fer: et autres mystères de l'histoire de France
Résumé
Enquête sur les secrets de l'histoire de France qui, du Moyen Age au XXe siècle, ont opposé les historiens ou qui sont restés inexpliqués : la mort de Louis XVII, l'identité de l'homme au masque de fer, le sexe du chevalier d'Eon, ce qui a poussé Ravaillac à assassiner Henri IV, etc. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Curiosités et merveillesFrance
Durée:
5h. 2min.
Édition:
Paris, First Editions, 2016
Numéro du livre:
32256
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782754085311
Collection(s):
First Histoire
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13458
Résumé:Hitler lui a tapoté la joue à Berchtesgaden en 1938 quand il avait 15 ans. En 1942, de Gaulle l'a reçu personnellement à Londres. Et en 1945, le maréchal Joukov l'a chaleureusement salué, croyant qu'il s'appelait La Rochejoukov et était de sa famille. Né en 1923, Robert La Rochefoucauld ne songea qu'à en découdre dès la défaite de 1940. En novembre 1942, il parvient à gagner Londres et, avec la bénédiction de De Gaulle, entre dans les services spéciaux britanniques. Après six moi d'entraînement intensif de commando il est parachuté dans le maquis du Morvan et détruit à l'explosif une très importante centrale électrique près d'Avallon. Arrêté sur dénonciation, assis sur son cercueil dans une camionette qui l'emmène au poteau d'exécution, il en saute alors qu'elle traverse Auxerre et échappe à toutes les recherches. Rembarqué en Grande-Bretagne par sous-marin, il est de nouveau parachuté en mai 1944, cette fois près de Bordeaux, et réussit l'exploit de faire sauter une poudrerie sévèrement gardée par les Allemands. Capturé peu après, incarcéré au fort de Hâ (Bordeaux), il s'en évade en quelques minutes après avoir étranglé le gardien, revêtu son uniforme, pris son arme, et abattu les deux plantons du poste de garde ! Tout cela à 21 ans.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7621
Résumé:Saviez-vous que c'est un ours blanc géant qui provoqua la cassure du détroit de Béring ? Que Jupiter transforma la nymphe dont il était épris en Grande Ourse et l'envoya au ciel pour qu'elle échappe à la jalousie de Junon ?... De l'ours blanc du pôle Nord au compagnon en peluche de notre enfance, voici raconté en mots et images, à travers les récits de Konrad Lorenz ou ceux de la mythologie grecque, les mille visages et facettes d'un animal qui, depuis la nuit des temps, hante l'imaginaire humain.
Faites entrer le témoin suivant: 1940-1958: de la Résistance à la Ve République
Teitgen, Pierre-Henri
Lu par : André Rocher
Durée : 22h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32394
Résumé:Durant les années noires, l'auteur a été l'un des chefs de la Résistance, il en a bien connu les grandeurs et les misères internes. De 1944 à 1958, il a été 6 fois ministre et 3 fois vice-président du Conseil. ©Electre 2016
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13753
Résumé:En 1905 un jeune Vaudois de vingt ans, Pierre Gilliard, devint précepteur des enfants de la famille impériale de Russie, et il le resta jusqu'à leur assassinat par les bolcheviques en 1918. Rentré en Suisse, il publia dans les années 1920 un livre de souvenirs qui fut un best-seller mondial. Photographe amateur, il avait fait des Romanov des dizaines de portraits informels très différents des documents officiels de l'époque. Ces instantanés montrent les enfants Romanov dans leur vie quotidienne, leurs études, leurs jeux, les réunions de famille, et même dans les premiers moments de captivité pendant la révolution bolchevique
Lu par : Hervé Guignard
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30331
Résumé:
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65236
Résumé:4 septembre 476. Le jeune empereur Romulus Augustule est contraint d'abdiquer par Odoacre, roi des Hérules. L'empire romain d'Occident disparaît. Aujourd'hui encore, l'événement fait débat. La plupart des historiens se refusent à voir dans la chute de Rome un déclin, préférant parler d'une "transformation" lente et progressive de la société, d'une "transition" entre l'Antiquité tardive et le Moyen Age. Pour l'historien et archéologue Bryan Ward-Perkins, c'est là oublier l'essentiel. La chute de Rome signe bien la mort d'un monde. En se basant sur ses travaux archéologiques novateurs et sur des récits qui nous font revivre cette période tourmentée, il démontre que les invasions barbares eurent de graves répercussions dans tous les domaines de la société: politique, économique, religieux et technique. Il raconte, avec verve, érudition et passion, l'effondrement spectaculaire d'une civilisation qui retombe à l'âge du fer et mettra plusieurs siècles à se relever.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31262
Résumé:Correspondant de la presse britannique en URSS, A. Werth rapporte une séance du Comité central du PCUS en janvier 1948 au cours de laquelle A. Jdanov inaugure une série de purges dans le domaine musical pour lutter contre le formalisme. Des compositeurs tels que Chostakovitch et Prokofiev sont ainsi visés.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71934
Résumé:Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65370
Résumé:Membre de la commission Stasi sur la laïcité, l'auteur prend acte d'une mutation du paysage religieux français en trois décennies. Il fait des propositions pour réinscrire à la fois la neutralité de l'Etat et la dimension sociale du fait religieux dans notre société en réponse aux nouveaux défis, entre autres celui de l'islam.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17962
Résumé:Publiée en 98 ou peu après, la Germanie forme, comme l'Agricola, qui la précède de peu, un opuscule de quarante-six chapitres, dont certains assez brefs. À titre de comparaison, les livres encore entiers des Annales en comptent de cinquante-huit (XIII) à plus de quatre-vingts (I et II). Ce traité succinct, qui s'inscrit dans une longue tradition ethnographique, a suscité nombre de commentaires et, si son interprétation a évolué au cours des siècles, il n'en reste pas moins un texte fondateur de la complexe identité européenne, qui se souvient, encore aujourd'hui et bien plus qu'elle ne veut l'admettre, de son antique centre méditerranéen. Ce n'est que quelques années avant la conquête de la Gaule par César que les Germains sont mentionnés comme un peuple nord-européen distinct des Celtes et des Scythes. Tacite n'en tient pas compte quand il décrit les rapports contrariés que Rome entretient avec eux depuis deux cent dix ans (Cf. XXXVII). Car si, au moment de l'irrésistible ascension de Trajan, les Germains ne représentent pas un réel danger, ils ont toutefois, à diverses reprises, menacé l'intégrité territoriale de l'Empire, qu'ils maintiennent sur le qui-vive. Ils ont porté un coup pratiquement définitif à son expansion vers le nord-est européen au-delà du Rhin. Certes, ils ont pu, ils peuvent être, avec des bonheurs divers, repoussés ou contenus. Mais, à la différence d'autres grands et puissants ennemis de Rome, ils n'en demeurent pas moins invaincus dans leur acharnement à défendre leur liberté. L'absence de la part de Tacite de spéculations explicites sur l'avenir laisse deviner qu'il s'agit d'une situation au mieux irréversible.
Lu par : Vincent Razavet
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31953
Résumé:Cette mise en perspective de la culture polynésienne d'inspiration océanique met en regard les pratiques de navigation des Européens découvrant la mer du Sud à partir du XVIe siècle.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 19h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68688
Résumé:Nicholas Thomas propose dans ce livre une histoire à la fois accessible et neuve de la colonisation du Pacifique au XIXe siècle - chapitre méconnu de l'histoire mondiale. Plutôt que de mettre en avant la progression implacable des puissances occidentales, il fait le récit des itinéraires croisés de dizaines d'individus sillonnant le grand océan. Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d'Hawaï i, des Fidji ou du Vanuatu leur place d'acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires. A suivre les tribulations des uns et des autres, on découvrira un monde plongé dans la dévastation, riche pourtant de dynamiques qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui.