Le dernier danseur de Mao: l'incroyable histoire d'un petit paysan chinois devenu danseur étoile
Résumé
Né en 1961, dans un village misérable du nord-est de la Chine, Li Cunxin est le sixième d'une famille de sept enfants, promis comme ses frères et sœurs à une destinée de paysan perdu dans la masse. Il voit, à onze ans, sa destinée changer du jour au lendemain lorsque des gardes rouges viennent recruter des écoliers pour servir les objectifs culturels de Mme Mao : on cherche des enfants capables d'être un jour de grands danseurs de ballets et de faire rayonner de par le monde la magnificence de la révolution chinoise. A sa grande surprise, Li est choisi. Malgré son mal du pays, il se plie à l'impitoyable discipline de la danse, renonce au patois familial pour apprendre le mandarin et adhère de tout son cœur à la Révolution culturelle du Président Mao. Appliqué, obstiné, il travaille d'arrache pied afin de devenir danseur étoile à l'opéra de Pékin. Jusqu'à ce que, envoyé par son école au Texas pour y suivre un stage, il connaisse un nouveau choc en se frottant à l'Amérique et à ses curieuses pratiques. Il découvre alors que l'art du ballet occidental, si audacieux, si inventif, est à mille lieues des pratiques répétitives de la Chine. Mais il découvre surtout l'Ouest, la liberté, une autre façon de vivre et dès lors, ses yeux se décillent..
Lu par :
Marie-Eliane Moulineau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Réfugiés chinoisÉtats-Unis
Durée:
13h. 12min.
Édition:
Paris, First Editions, 2008
Numéro du livre:
32173
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782754008273
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30147
Résumé:"J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. " Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
Lu par : Frédéric Gonant
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21819
Résumé:" T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi! ", il a rajouté. Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve ! Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue? les monstres pervers pires que des loups ? C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ? " Alors? Ça peut arriver ou pas. ? ", j'ai demandé à mon copain, , un jour. " Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger ", il m'a répondu . Ça m'a encore plus énervée. Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable: elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est Flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69835
Résumé:De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s’interrogeant sur le « nous-garçons » et les frontières incertaines entre masculin et féminin. De sa famille au service militaire en passant par l’école, il raconte sa formation au fil d’une enquête souvent poignante, parfois drôle – toujours passionnante – où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette « autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l’histoire d’une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le « malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l’éclat de l’enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32480
Résumé:Un retour sur la vie et la carrière du producteur réalisateur : son ascension, ses trahisons, ses zones d'ombre. ©Electre 2016
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15542
Résumé:... elle résume à elle seule plus de trente ans de chanson française et le destin souvent tragique d'une famille entre sourires et larmes. Le 9 octobre 2007, en effet, France Gall fête ses soixante ans... Quelques semaines à peine après la commémoration du quinzième anniversaire de la mort de Michel Berger. Soixante années d'une existence hors normes mêlant une carrière de chanteuse qui a atteint les plus hauts sommets et une vie de mère et de femme touchée par des bonheurs intenses comme des drames cruels.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65238
Résumé:Daphné Sheldrick, celle qu'on surnommera "la mère des éléphants", voit le jour en juin 1934 dans une ferme de colons britanniques, au Kenya. Tout la prédestine à vivre au plus près de la nature, surtout son extraordinaire empathie envers les animaux. Mais rien n'annonce qu'elle se lancera à corps perdu dans la guerre contre les chasseurs d'ivoire, ni qu'elle consacrera sa vie aux bébés orphelins victimes du braconnage. Le récit de cette femme d'exception traverse le XXe siècle et rend compte des soubresauts de l'histoire : les guerres mondiales, la révolte mau-mau, l'indépendance kenyane... Un destin romanesque, au coeur du monde sauvage, plein de chair, de passions et de violence. Décédée en 2018, Daphné Sheldrick a reçu de nombreuses distinctions et s'est fait connaître dans le monde entier par son travail pour la protection des éléphants. Le David Sheldrick Wildlife Trust, qu'elle a fondé en l'honneur de son mari, oeuvre pour la sauvegarde de la faune sauvage au Kenya.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37803
Résumé:Fruit de dix ans d'entretiens avec Bertrand Dermoncourt, cet ouvrage laisse la parole à Valery Gergiev, chef d'orchestre le plus demandé au monde et directeur du Théâtre Mariinsky depuis près de trente ans.
Lu par : Marie-France Foureau
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34252
Résumé:Le parcours de vie de la marquise de Sévigné dans son environnement quotidien, au milieu de ses affaires, dans ses lieux de résidence, entre Paris, la Bretagne et Grignan, et dans sa volumineuse correspondance avec sa fille Françoise. Avec toujours, en point de repère, son bureau et son encrier.
Lu par : Bernadette Perroy
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73024
Résumé:Autobiographie de Jessica Thivenin, connue pour sa participation à l'émission de téléréalité Les Marseillais. Elle évoque notamment son enfance dans une caravane, les hommes violents qu'elle a connus ou encore les coulisses de l'émission.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36908
Résumé:"Quand j'atteindrai quarante ans, mes facultés se seront peut-être repliées, telle la corolle des fleurs au crépuscule, me laissant incapable d'écrire mes mémoires en y mettant la dose idoine de sobre inexactitude, ou alors, étant venu à bout de la tâche, incapable d'aller les porter à mon éditeur...". C'est donc en pleine force de l'âge, dès les années 1930 dans les pages du New Yorker, que l'auteur tait paraître Ma chienne de vie, autobiographie loufoque et illustrée racontant sa jeunesse au sein d'une famille farfelue de l'Ohio. De l'effondrement du lit paternel à la visite nocturne de bien étranges fantômes, des lubies du chien Muggs à celles d'un grand-père frappadingue hanté par la guerre de Sécession, James Thurber transfigure les petits événements de la vie en minuscules épopées tendres, drôles et cocasses.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39147
Résumé:Le destin étonnant de Maria Doyle, petite Irlandaise issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ? Racontée par elle dans un style vivant, et souvent très direct, c'est le destin étonnant d'une petite Irlandaise, issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Portée par l'exemple de sa mère, qui a su résister à ce que l'Irlande des années 60 a inventé de pire – les foyers-prisons pour filles-mères –, Maria n'est pas du genre à se laisser abattre. Après s'être échappée à 10 ans de l'institut pour aveugles où elle étouffe (et avoir parcouru plus de 40 kilomètres à pied, pour rejoindre la maison de ses parents), Maria finira par réussir à tenir le rôle principal d'une comédie musicale, à représenter son pays à l'Eurovision, à partir en tournée aux États-Unis, jusqu'à ce qu'un producteur, furieux de la voir résister à ses avances, mette un terme à sa carrière musicale. Élue " l'une des dix plus belles femmes d'Irlande ", Maria Doyle nous raconte aussi ses amours surprenantes avec une star de la chanson suédoise et un missionnaire mormon. Et, comme elle veut une famille et ne fait pas les choses à moitié, Maria aura 7 enfants en 15 ans. Mais comment élever une famille nombreuse, quand on est aveugle ? Avec humour, Maria nous parle de son quotidien de mère au foyer pour le moins atypique. Une autre façon de témoigner que tout est possible. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin : plutôt que de laisser la maladie gagner et de se lamenter sur son sort, elle a décidé de se battre pour faire de ses rêves une réalité. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ?
Voyage au-delà de mon cerveau: une neurobiologiste victime d'un accident cérébral raconte ses incroyables découvertes
Taylor, Jill Bolte
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16380
Résumé:Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d'un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu'en l'espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là. Il y a quelque chose de Christophe Colomb chez cette femme qui a découvert et exploré les territoires les plus reculés de son cerveau. A travers son récit, elle nous confie avec autant de précision que d'humanité ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde durant les huit années qu'il lui a fallu pour retrouver toutes ses facultés.