Contenu

Ravi Shankar: le maître du sitar

Résumé
Sitariste et compositeur, R. Shankar incarne la musique savante indienne. Il n'est pas seulement le parrain de la world music mais aussi une véritable légende. Génie de l'improvisation, il a enregistré des disques avec le violoniste Yehudi Menuhin et a multiplié les collaborations avec des musiciens de tous horizons. Ce livre retrace le parcours de cet artiste traditionnel et moderne. ©Electre 2016
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 50min.
Édition: Plogastel-Saint-Germain (Finistère), Demi-lune, 2010
Numéro du livre: 32137
ISBN: 9782917112090
Collection(s): Voix du monde
CDU: 78

Documents similaires

Lu par : Annie Ley
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33145
Résumé:Retrace la vie de cette icône de la musique populaire brésilienne, qui deviendra ministre de la Culture, et présente les différents combats qui ont marqué sa vie : l'opposition au régime militaire quand il était étudiant, sa lutte contre le racisme, son engagement dans l'écologie, son combat contre la pauvreté, etc.
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34176
Résumé:Couvrant toute la vie du musicien, l'ouvrage présente sa carrière dans le détail, à tous les âges et dans les nombreux pays où il vécut. Il s'attache à faire comprendre ce que Piazzolla a apporté de spécifique au tango et à la musique en général, dans sa démarche artistique et ses collaborations multiples ; l'approche musicale est enrichie par un portrait sans fard de l'homme derrière la légende. Il apporte encore de nombreux éléments pour mieux appréhender la culture et l'histoire de l'Argentine du XXe siècle.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33677
Résumé:Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le " Lion " du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36928
Résumé:La musique dans l'exil, et la musique de l'exil. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil. Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n’a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold). Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des œuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d’autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d’une identité. De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32960
Résumé:A travers les époques, ils ont lutté pour nous transmettre la musique, les musiques, en imposant des genres, des styles, des sons nouveaux. Ils sont les Passeurs de Disques. Ils racontent leur propre histoire. Laurent Garnier, Jacques Canetti, David Guetta, Sidney, Rémy Kolpa Kopoul, David Blot, Dimitri From Paris, Gilles Peterson, Dee Nasty, Daniel Filipacchi, Manu Le Malin, Lucien Leibovitz, Pedro Winter, Agoria, Albert De Paname, Chloé, Bernard Lenoir, Guy Cuevas, Jean-Bernard Hébey, Philippe Manoeuvre, Frédéric Lodéon, Philippe Corti, Robert Levy-Provencal.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15524
Résumé:Schizophrénie paranoïde évolutive ! Rien que ça ! Dominique Scheder est à l'aube de sa carrière de chanteur quand tombe l'effrayant diagnostic. Tous les contrats sont annulés. La piste d'envol n'est plus qu'un chemin défoncé où brinquebale l'auto jaune...
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14996
Résumé:Le Vénérable Palden Gyatso fut libéré en 1992, après trente-trois ans d'incarcération dans les prisons chinoises.Il raconte ici l'histoire de sa vie: sa petite enfance dans le village de Panam; son ordination comme moine et sa longue traversée de l'Himalaya jusqu'au grand monastère de Drepung, près de Llasa, où il poursuivit ses études; son arrestation, en 1959, lors d'une manifestation non-violente pour l'autonomie tibétaine. A la suite d'un interrogatoire brutal, on le qualifia officiellement de réactionnaire et il fut condamné à sept ans de prison - les premières années de ce qui devait être une longue peine.... Durant les années qui suivirent, Palden Gyatso fut le témoin de la suppression systématique par le régime chinois de sa culture et de sa religion: monastères détruits, livres brûlés, Tibétains innocents emprisonnés et exécutés. Palden lui-même dut endurer la faim et lutter pour survivre durant la Révolution Culturelle. Il fut à maintes reprises soumis à la torture, et ne fut libéré qu'à la condition expresse qu'il reprendrait le fil d'une existence monastique calme et discrète. Mais il choisit de fuir à travers le Népal jusqu'en Inde, en emportant avec lui les instruments de torture utilisés par les autorités chinoises. A Dharamsala, le Dalaï-Lama le poussa à révéler publiquement les atrocités dont il avait été victime en prison, ainsi que les souffrances endurées par ses proches.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20377
Résumé:La reine Margot avait deux amants, en effet, mais en même temps, le roi Henri avait cinq maîtresses, pas moins... Peu de règnes ont autant mêlé l'amour et la guerre que celui de Henri IV - le roi favori des Français. Plus exactement, peu de règnes ont connu la liberté de langage qui permet de savoir à quoi s'en tenir sur le sujet. C'est grâce à cette poétique verdeur des témoins de l'époque que Guy Breton peut nous offrir le plus savoureux et le plus spirituel des livres d'histoire - un des fleurons de ses Histoires d'amour de l'histoire de France.
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19850
Résumé:
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20776
Résumé:Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain. Personne n'en a jamais mieux parlé que lui. Et les chats le savent bien. Chat Plume révèle les rapports étroits qu'entretiennent ces deux êtres, finalement aussi étranges l'un que l'autre: l'écrivain et son chat. Ou plutôt, le chat et son écrivain
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65762
Résumé:Imaginez un croisement entre Mme de Sévigné et Woody Allen : vous obtiendrez Helene Hanff, qui doit son passeport pour l'éternité à un talent unique d'épistolière joint à une perfusion d'humour juif new yorkais et à un amour immodéré pour la littérature anglaise. Son best-seller, 84, Charing Cross Road, est né de vingt ans de correspondance (1949-1969) avec le personnel d'une librairie londonienne spécialisée en livres rares. Ici, Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L'ami libraire, Frank Doe, est décédé sans qu'elle ne l'ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l'âge de cinquante-quatre ans.
Lu par : Claire Charlet
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79281
Résumé:Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu'il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui a, de loin, joué le premier … Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu'il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui a, de loin, joué le premier rôle. Magistrat issu d'une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d'aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l'avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l'assemblage des saveurs, sur l'accord mets-vins, sur l'équilibre des repas et mille choses encore. La publication de sa célébrissime Physiologie du goût juste au moment de sa mort est venue à point pour accompagner un mouvement en cours depuis la Révolution : la bonne chère n'était plus l'apanage de la noblesse, la bourgeoisie désormais aux manettes voulait aussi s'emparer de ce signe extérieur de prestige. Brillat-Savarin, éducateur du goût, est le père de la grande cuisine qui s'est développée en France (et ensuite dans le monde entier) au XIXe siècle.