Journal de la canicule
Résumé
Lu par Manon Un homme sans histoires, employé à la mairie, vivant seul depuis que sa femme l'a quitté, est intrigué par l'absence prolongée de ses voisins d'en face. Peu à peu, la maison vide devient son obsession et il finit par y entrer. Il commence à y écrire un carnet, dans lequel il consigne ses faits et gestes, ses doutes et sa culpabilité de s'immiscer dans l'intimité de ses voisins.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 5min.
Édition:
Paris, Fayard, 2015
Numéro du livre:
31812
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213687476
Collection(s):
Romans
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27037
Résumé:VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il ne s'en sépare jamais. Cependant une nouvelle responsable de son entreprise souhaite se débarrasser de lui.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24638
Résumé:Vous ne verrez jamais son visage. Vous ne connaîtrez même pas son prénom, puisque l’entreprise qui l’emploie lui en a donné un autre. Il est le téléopérateur qui finit par vous répondre après que vous avez dû appuyer successivement sur la touche étoile, trois, six, dièse puis de nouveau étoile. « Éric à votre service. » Éric ? Inutile de vous en souvenir. Lors de votre prochain appel, vous tomberez sur quelqu’un d’autre. John, George, Paul ou Ringo. Peu importe. En revanche, vous aurez droit aux mêmes réponses. Elles apparaissent au téléopérateur sur un écran d’ordinateur, classées par thèmes. Une série de suicides dans l’entreprise rappelle douloureusement que les employés ne sont pas des machines. Pour ne pas en arriver à une telle extrémité, Éric décide simplement de transgresser les consignes : un jour, il rappelle un client de sa propre initiative… Après Central, Composants et CV roman, Thierry Beinstingel continue d’aborder le sujet du travail et de sa représentation en littérature. Retour aux mots sauvages interroge à nouveau la problématique du langage que l’univers économique tente de contrôler. Les mots sont les vecteurs d’une organisation libérale devenue sauvage. Mais ce « retour » – à la manière d’un boomerang – est aussi un message d’espoir : on ne peut pas régenter la communication jusque dans ses moindres détails sans dommages. La vague de drames de cette multinationale démontre que l’humain, à travers sa langue maternelle, a une capacité de résistance. Et c’est sans doute le rôle de la littérature que de révéler cette force.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31486
Résumé:Lu par Manon Les Ardennes belges, décembre 1944. Un curé confie une petite juive âgée de 7 ans à deux soldats américains. L'homme d'Eglise ignore qu'il s'agit en réalité de deux SS chargés d'infiltrer les Alliés pour désorganiser leurs troupes. Ces derniers décident d'abattre la fillette, mais l'un des deux change d'avis au dernier moment, tue son coéquipier et s'enfuit avec l'enfant.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33935
Résumé:Camille, 29 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses. ©Electre 2017
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69220
Résumé:Le beau Kieran débarque à Rhodes, ce qui enchante Emma. Il lui apprend que le tableau de Canaletto découvert à Venise contient un indice sur le trésor des Templiers. Leur enquête les conduit jusqu'au Vatican et éveille bien des convoitises.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28811
Résumé:Margot est une gastronome aimant par-dessus tout faire la cuisine et déguster de bons plats entre amis.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27760
Résumé:En réglant ses affaires de succession, David Blair, le dernier d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver la maison familiale de la faillite : la carte dessinée par Stevenson en 1881 qui aurait servi de support à la célèbre île au trésor. Les experts examinent ce document tandis que David, artiste raté, met le cap sur les Hébrides où il va parler de sa trouvaille.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34011
Résumé:Près d'une grande ville américaine, dans une luxueuse villa isolée vivent Jean-Pierre, Pamela, Samuel, Vanessa et Mathieu. La famille est riche, mais les sentiments sont pauvres. Les parents ne s'aiment plus et les enfants se tolèrent. Une gigantesque tempête de neige chamboule leurs projets de soirée et les coupe du monde. Pendant six jours, ce couple et ses trois enfants vont apprendre à vivre sans électricité, sans portable, sans tablette, sans ordinateur. Pendant six jours, il vont réapprendre à vivre, à se parler et à redécouvrir ce qu'ils avaient cessé d'être : des êtres humains. Ce conte moderne dans l'air du temps, parle d'amour et d'identité et nous rappelle à nos vérités profondes.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69284
Résumé:A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27301
Résumé:Dans l'Amérique des années 1960 à 1980, le récit romancé de la vie de l'écrivain Raymond Carver, son rapport à l'alcool, mais surtout ses relations passionnées avec Douglas, son éditeur, qui lui coupe ses textes au point de les dénaturer.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35227
Résumé:L'histoire d'enfants qui fraudent la vie comme des adultes peuvent frauder l'administration, le pouvoir ou l'Eglise. Repliés dans la nature environnante alors que l'été tarde à s'achever, ils mènent une guérilla contre la figure paternelle tandis que celle de la mère est tendrement chérie mais la vie et la mort les rattraperont. Prix Rossel 2015. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27161
Résumé:Au Moyen Age, la médecine est réservée aux hommes. Toutefois, l'histoire garde le souvenir de quelques femmes médecins, telles Hildegarde de Bingen. Le roman suit Caterina da Colleaperto, personnage de fiction, dans son parcours entre Paris et Milan, se battant contre les préjugés, les trahisons et la méfiance pour pouvoir pratiquer son oeuvre.