L'arbre du pays Toraja
Résumé
Lu par Manon Un cinéaste au mitan de sa vie perd son producteur et meilleur ami, Eugène. Cette mort l'incite à revenir sur sa propre histoire, les rencontres féminines et professionnelles qui l'ont émaillée, et plus largement à réfléchir sur la place qu'occupe la mort dans la vie. Le tombeau d'Eugène devient alors synonyme de réconciliation avec lui-même.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
3h. 26min.
Édition:
Paris, Stock, 2016
Numéro du livre:
31811
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234081109 (Broché sous jaq
Documents similaires
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14053
Résumé:C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14572
Résumé:Face à la perte de Paule, le narrateur fuit les lieux où ils ont vécu et finit par s'installer dans le village de Feil, sur la Meuse. Dans ces paysages nostalgiques et cette atmosphère brumeuse, la présence de Paule devenue obsédante se mêle aux souvenirs d'une enfance douloureuse. Dans 'Meuse l'oubli', Philippe Claudel évoque avec talent le renoncement et l'acceptation du deuil, et restitue avec justesse et pudeur cette souffrance que seul le temps atténue.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15713
Résumé:Après la mort de ses parents alors qu 'il n' avait que huit ans, le jeune narrateur a passé trois années de sa vie aux côtés de son grand-père qui tenait le café de l' Excelsior dans une petite bourgade de l' est de la France (un bistro étriqué portant le même nom que celui beaucoup plus prestigieux et réputé de la Grande Ville voisine que les lecteurs de la région connaissent bien).
Lu par : Janine Druesne
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77736
Résumé:L'histoire d'un père, pêcheur, qui, après avoir transmis sa passion du métier à son fils, attend le retour de ce dernier.
Lu par : Alexia Brossaud
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34459
Résumé:"Nous sommes des hyènes. C'est le surnom que l'on nous a donné dans le petit cercle où nous exerçons. Je déteste ce nom. Il me fait mal jour et nuit. Notre tâche consiste à préparer les familles dont un des membres vient de décéder à accepter une demande particulière. Nous leur apprenons sa mort et dans le même temps ou presque nous tentons d'obtenir l'autorisation de prélever sur son corps de multiples organes". Veuf, dégoûté par son travail et la laideur du monde, le narrateur, père d'une petite fille de vingt et un mois, est au bord de l'effondrement. J'abandonne est le cri de détresse d'un homme qui, pour l'amour de sa fille, doit retrouver la force de vivre. Un roman noir qui est aussi une histoire d'amour. (Olivier Barrot, Un livre, un jour.)
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17573
Résumé:Chargé d'élucider les causes d'une vague de suicides dans une entreprise qui semble ressembler à toutes les autres, l'Enquêteur est investi d'une mission qu'il doit mener à terme comme il l'a toujours fait. Mais très vite des signes d'inquiétude s'emparent de lui. Que ce soit à son hôtel, où touristes bruyants et personnes en détresse se succèdent, ou dans l'entreprise où tous lui sont hostiles, il ne se sent pas à sa place. Est-il tombé dans un piège ? N'est-il pas lui-même la prochaine victime d'une machine infernale prête à le broyer comme les autres ? Cette enquête sera-t-elle sa dernière ?
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15789
Résumé:Un soir, alors qu'il vient de pousser la porte de l'auberge du village, Brodeck est sommé par la communauté de raconter ce qui vient de s'y passer. Le narrateur devine, parce qu'il le pressentait, que ce groupe, soudé dans sa dureté, vient de commettre un meurtre et ne veut rien oublier. Pourquoi lui ? Parce qu'il a fait des études et qu'il est payé par une lointaine administration pour rédiger des rapports, sans doute jamais lus, sur l'état de la flore et l'évolution des paysages. Parce qu'il sait écrire et dispose d'une machine, ce qui le distingue de ces hommes des bois.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34912
Résumé:Nous sommes devenus des monstres. On pourrait s'en affliger. Mieux vaut en rire.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34017
Résumé:" Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. À peine les rides l'avaient-elles tissé d'un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. Étaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité ? "
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36885
Résumé:« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée, ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète, pour tout dire clandestine. »
Lu par : Manon
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 39444
Résumé:Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un est un comédien médiocre, l’autre un dramaturge raté. Le premier vend l’appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. La seule ? On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ? La vie nous réserve tant d’occasions de nous compromettre pour garder le peu qu’elle nous donne, et parmi cela l’amitié, qui se nourrit bien souvent de compromis.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17815
Résumé:Deux assassinats dans une petite ville du Nord, dans la France de la Première Guerre mondiale... Un châtelain suspect, le procureur Destinat, est-il le coupable ? Claudel a choisi de raconter l'enquête qui suit le meurtre d'une fillette pour raconter la guerre autrement, mettant au devant de la scène un fossé social qui se creuse.