Contenu

Les mystères de l'Ardèche: histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires

Résumé
Histoire insolite de l'Ardèche à travers ses contes et légendes, mystères, récits de crimes et délits ou de comportements héroïques : le coup de foudre d'Antraigues-sur-Volane, le géant de Crussol, l'auberge sanglante de Peyrebeille, la bête du Vivarais, etc.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 39min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2011
Numéro du livre: 31739
ISBN: 9782812904318
Collection(s): Histoire et documents
CDU: 944

Documents similaires

Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70913
Résumé: Plaque tournante du débarquement de Normandie, Caen fut, à ce titre, le théâtre d'événements importants dans l'histoire de la libération de la France. Le récit de cette époque est illustré par de nombreux documents d'époque.
Lu par:Frederic
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26105
Résumé: Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36142
Résumé: Sorbonne plage est le surnom donné dans les années 1930 à la presqu'île de l'Arcouest, où venaient passer leurs vacances des savants tels Marie Curie et Jean Perrin, pionniers de la recherche nucléaire, porteurs d'un idéal scientifique et humaniste fracassé par la Seconde Guerre mondiale. Cet essai est une réflexion sur leurs parcours et le bombardement atomique. ©Electre 2017
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72419
Résumé: Recueil d'études sur l'histoire de l'héroïsme et des combats livrés pour l'honneur. Journalistes et historiens relatent des épisodes connus ou méconnus de l'histoire durant lesquels des femmes et des hommes se sont sacrifiés pour une cause, une personne, une idéologie ou une patrie : cathares, chouans, samouraïs, communards, cristeros, combattantes kurdes, entre autres.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72396
Résumé: Dans ces entretiens, P. Mauger relate l'histoire de ses jeunes années, notamment l'annonce de l'armistice de juin 1940 qui le révolte et son obsession de continuer le combat. Il tente de gagner l'Angleterre, échoue et devient agent de liaison d'un réseau de renseignement à Nantes. Trahi, incarcéré et interrogé par la Gestapo à la Santé et à Fresne, il est déporté plus de deux ans à Mauthausen.
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72384
Résumé: Lamartine fit de Charlotte Corday l'héroïne du livre 14 de L'histoire des Girondins, où il la salua comme la "Jeanne d'Arc de la liberté", la "Némésis antique" et l'"ange de l'assassinat".
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72382
Résumé: Présentation des acteurs ayant oeuvré pour aider Napoléon à s'emparer du pouvoir à partir de 1793, qu'ils soient soldats, politiciens, scientifiques, commerçants ou financiers comme l'homme politique Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, le militaire Auguste Frédéric Viesse de Marmont et le banquier Jean-Frédéric Perregaux.
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71954
Résumé: Jeune médecin de Corfou du début du XIXe siècle, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l'implosion ; il parvient également à sauver l'indépendance des cantons de Vaud et d'Argovie contre les velléités de Berne qui souhaite récupérer ses anciennes colonies. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d'un traité international. Il est l'un des premiers à plaider la fin de l'esclavage et c'est lui enfin qui favorise l'instauration d'une collaboration internationale en temps de paix – un véritable précurseur des Nations unies. Cette vie à multiples facettes est marquée également par son engagement en faveur de l'indépendance de la Grèce. Lorsque ce pays est enfin libéré de la domination ottomane, c'est Capodistrias qui devient le premier président. Mais les problèmes sont insurmontables, la fin tragique est alors inévitable.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72304
Résumé: Conçu comme une éphéméride, cet ouvrage revient sur les principales dates liées aux grandes révolutions depuis 1789.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72268
Résumé: Un essai biographique dans lequel l'auteur interroge l'aventure de Napoléon Bonaparte, et la France qu'il a faite, au miroir littéraire de son legs historique.
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72267
Résumé: Biographie d'E. de Beauharnais (1781-1824), né du premier mariage de Joséphine avec le général de Beauharnais. Il est adopté solennellement par Napoléon en 1806 qui le prépare à sa succession en lui confiant le poste de vice-roi d'Italie et le commandement de plusieurs armées. Devenu prince bavarois à la chute de l'Empereur, il symbolise l'espoir des bonapartistes mais meurt à 42 ans.
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19218
Résumé: Quel est le point commun entre le jeu de l'oie, l'alphabet, le calendrier, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements contre la migraine ou encore les châteaux forts ? Leur origine prend sa source au coeur de l'Egypte ancienne. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Pour la première fois, Christiane Desroches Noblecourt, la plus respectée et la plus audacieuse des égyptologues contemporaines, dresse un panorama étourdissant du legs insoupçonné de l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels. Une démonstration aussi limpide que passionnante qui nous incite à tourner plus que jamais nos regards vers une civilisation incroyablement féconde, indéniablement liée à la naissance de la nôtre.