La vallée tueuse
Résumé
Le 21 août 1986 : un soir de pleine lune, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille hommes, femmes et enfants meurent. Des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux également, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts. Que s'est-il passé réellement ? Depuis des années, des scientifiques venus du monde entier se succèdent pour tenter d'élucider ce mystère ; les missionnaires sur place s'efforcent de l'expliquer par les mythes bibliques. Sur les hauteurs de la vallée, les survivants africains observent tout cela avec la plus grande perplexité. Frank Westerman déconstruit tous les aspects de cette catastrophe et nous transmet les milliers d'histoires nées de l'accumulation de faits et de preuves. Car vingt-cinq ans plus tard, le mystère demeure entier. Les troupes camerounaises restent postées aux alentours de la vallée où il est toujours interdit de s'installer...
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Enquêtes
/
Littérature néerlandaise
Durée:
13h. 25min.
Édition:
Paris, C. Bourgois, 2015
Numéro du livre:
31691
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782267028638
CDU:
916.7
Documents similaires
Lu par : Isabelle Python
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19585
Résumé:En 1983, Frank Westerman découvre, en Catalogne, le Musée d'histoire naturelle de Banyoles, le corps naturalisé d'un Bushman, exposé comme le sont les animaux et plantes rares dans un tel musée. El Negro date des années 1830. Qui était cet homme ? Qui l'a empaillé et dans quel but ? Comment cet " objet " a-t-il été perçu par ses contemporains ? Comment a-t-il atterri en Catalogne et pourquoi disparaît-il vingt ans plus tard, au grand dam des habitants de la petite ville qui semble s'en être emparé comme symbole assez paradoxal de leur singularité catalane ? Frank Westerman mène l'enquête et entraîne le lecteur dans le monde des naturalistes du XIXe siècle, à l'époque des grands débats sur l'évolution. Il l'initie aux secrets de la taxidermie, évoque l'histoire de l'esclavage et de l'étonnant retour d'anciens esclaves vers l'Afrique dans les années 1780. L'auteur nous confronte également au problème du racisme et au vaste débat sur le devenir du continent africain ? Enquête journalistique sur un sujet insolite, réflexion humaniste et récit autobiographique.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77262
Résumé:Résultat de sept années d'enquêtes et fondée sur près de 300 témoignages récoltés en divers endroits de Bretagne, une immersion dans le système agro-industriel français. Le journaliste décrit un système inégalitaire qui a notamment entraîné la disparition des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire ainsi que la dégradation des écosystèmes.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76633
Résumé:L'auteur a enquêté au coeur de la Silicon Valley, où sont implantés les géants des nouvelles technologies qui ont une influence sur le monde entier.
Lu par : Hugo Guilbaud
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32605
Résumé:Dans ce livre plein de vie et d'humour, Frans de Waal, ethnologue réputé, démontre que l'instinct de compassion n'est pas l'apanage exclusif de l'homme. Il révèle également que l'empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l'évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l'individualisme.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31228
Résumé:Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd'hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l'eau que nous buvons jusqu'à l'air que nous respirons. Mais l'analyse permet aussi de dater et de comprendre les oeuvres d'art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d'envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n'allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 4806
Résumé:Recueil de textes extraits de : "Souvenirs entomologiques", du même auteur.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74505
Résumé:Des réponses à cent questions posées par les enfants sur l'origine des objets (ampoules, stylos, voitures) et des habitudes (manger avec des couverts, dormir dans une chambre) qui les accompagnent, divisées en cinq parties : à la maison, dans la cuisine, à l'école, dans la rue, pendant les jeux.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76151
Résumé:La culture générale... par les nombres ! Pourquoi le robot R2D2 de Star Wars s'appelle ainsi ? Pourquoi dit-on les trois mousquetaires alors qu'ils étaient quatre ? Qu'appelle-t-on le club des 27 ? Pourquoi le nombre 18 renvoie à Adolf Hitler ? Et si vous partiez à la découverte de la folle histoire des nombres ? Guillaume Dessaix vous propose de partir à la découverte des origines amusantes et parfois surprenantes des nombres que nous utilisons tous les jours sans vraiment savoir d'où ils viennent. Devenez incollable sur les nombres de notre quotidien !
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37791
Résumé:Du big bang au Viagra, de la vaccination à la radioactivité, l'auteur offre un tour d'horizon des découvertes accidentelles qui ont marqué l'histoire.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20989
Résumé:En panne sèche dans la steppe mongole. Dans des creux de 10 mètres au large du cap Horn. Cerné par les ours non loin d'un goulag sibérien. Vaincu par les moustiques dans le delta du Danube. S'agit-il là des nouvelles aventures de Tintin, d'Indiana Jones ou de Nicolas Hulot ? Pas du tout. Ce sont les tribulations d'un chercheur d'oiseaux. Ornithologue émérite, Philippe J Dubois nous raconte avec passion et humour ses expéditions à travers le monde la recherche des syrrhaptes paradoxaux, rougequeues de Güldenstädt, bruants masqua, bécasseaux spatules et autres incroyables volatiles. Il nous entraîne avec lui de l'Alaska à l'Antarctique, de la Géorgie au Népal, et même Ouessant, car l'aventure se trouve parfois tout près finalement.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30605
Résumé:Le chat est l'animal de compagnie favori des Français. Ce livre présente minettes et matous avec autant de rigueur que de légèreté afin de vivre avec eux de façon harmonieuse. - Comment accueillir un chat à la maison ? - Comment lui apprendre les bonnes manières et gérer les éventuels conflits ? - Comment le nourrir (et sauver les oiseaux de ses redoutables griffes) ? - Comment gérer ses amours et/ou prendre soin de ses petits chatons ? - Comment l'accompagner les vieux jours venus ? Un livre aussi pratique que drôle, abondamment illustré et regorgeant de photographies, sur tous les aspects quotidiens de la vie avec un chat.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73972
Résumé:L'économiste pointe les dérives de la révolution numérique et ses conséquences : industrialisation des relations amoureuses et professionnelles, hystérisation des débats politiques, conduites addictives, etc. Il appelle à repenser une société désirable avec les moyens technologiques.