Contenu

Une enquête de Kostas Charitos: Epilogue meurtrier

Résumé
Lu par Manon A Athènes, cinq crimes se succèdent, perpétrés avec un Smith & Wesson en usage dans l'armée d'après guerre. Le commissaire Charitos a fort à faire : déjà occupé à traquer les néonazis de l'Aube dorée qui ont agressé sa fille, il remonte la piste complexe de ces meurtres revendiqués par un groupe baptisé les Grecs des années 1950.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 31645
ISBN: 9782021234589
Collection(s): Seuil policiers

Documents similaires

Durée:6h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68298
Résumé: Au retour d’un paisible séjour dans son Epire natale, le commissaire Charitos découvre avec plaisir qu’il est enfin promu directeur intérimaire de son service. Comble de bonheur, Katérina sa fille adorée attend un heureux événement. Une atmosphère détendue bientôt troublée par un premier meurtre, suivi d’un deuxième, puis d’un troisième. Ces trois crimes semblent connectés : les victimes sont d’anciens professeurs devenus ministres. Cette fois le projecteur est braqué sur l’université grecque. Charitos est confronté à un monde dont il ignore tout : l’université, dont les faiblesses, compromissions et magouilles malodorantes sont peu à peu exposées au grand jour. Et le commissaire va devoir plonger dans les méandres des technologies nouvelles et autres réseaux mystérieux pour faire la lumière sur cette sinistre affaire. Au bord de la crise de nerfs, Charitos pourra bien sûr compter sur son antidote de toujours : la chaleur humaine, l’amour familial et l’amitié indéfectibles.
Durée:11h. 28min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74780
Résumé: Rien ne va plus pour le commissaire Charitos. Sa fille est prise en otage sur un bateau par de mystérieux terroristes. Un fou furieux lancé dans une croisade contre le monde de la publicité exécute ses vedettes une à une. La Grèce tremble, l'enquête piétine, le gouvernement s'agite. Charitos ne peut plus se fier qu'à son intuition : prise d'otages et meurtres en série seraient-ils liés ?
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74178
Résumé: Istanbul : destination de vacances idéale pour le commissaire Charitos et sa chère épouse Adriani. Mais le séjour est bientôt troublé par Maria, une nonagénaire qui aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul. Afin d'éviter l'incident diplomatique, Charitos est chargé d'enquêter aux côtés d'un jeune collègue turc : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. La vieille Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d'avance sur la police.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75078
Résumé: Après la réédition de Liquidations à la grecque, premier titre inédit de Markaris. En 2019, à Athènes, la crise économique fait rage. Deux investisseurs étrangers sont tués coup sur coup tandis qu'un "Mouvement des pauvres" invitant au soulèvement contre une politique inactive face aux inégalités sociales se met en place. Le célèbre commissaire Charitos mène l'enquête. Unanimement salué par la critique et les lecteurs grecs, ce texte est certainement un des plus politiques de Markaris, qui interroge l'action des partis politiques en place mais également la corruption et la place dévolue aux étrangers en Grèce.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36793
Résumé: Finie la crise ! La Grèce va mieux ! Hélas, il s’agit d’une fiction. Désormais la Grèce est aux mains d’un parti ni-de-droite-ni-de-gauche que dirigent de fringants quadragénaires, amis des patrons et des banquiers. Et l’argent coule à flots. Mais d’où vient l’argent ? Aux yeux du commissaire, tout ça est louche. Comme le triple assassinat d’un cadre supérieur de l’office du tourisme, d'un armateur, d’un journaliste à la retraite sur lequel il enquête. Et ces immigrés qui avouent leur crime avec un empressement suspect ? Seraient-ils des paravents dissimulant les vrais coupables ? L’argent, Charitos n’en aura jamais. Avec sa manie de privilégier ses convictions aux dépens de la discipline, point d’avancement. Mais plus que monter dans la hiérarchie, nous dit Markaris, l’important c’est de ne pas descendre dans l’estime de ceux qu’on aime. Et Adriani se déclare fière de son commissaire de mari !
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34762
Résumé: Un célèbre homme d'affaires se donne la mort à l'antenne, en direct, d'une balle dans la bouche. C'est un choc terrible pour les Athéniens, mais une aubaine pour le commissaire Charistos, qui en profite pour échapper à une ennuyeuse convalescence. Peu après, un député et un journaliste se suicident à leur tour sous les yeux des téléspectateurs... A quelques semaines des jeux Olympiques, les autorités paniquent... et Charistos reprend du service.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70408
Résumé: Alors que le commissaire Charitos fête la naissance de son petit-fils, son bonheur est vite troublé par une série d’attaques à la bombe, qui l’obligent à mener une nouvelle enquête. Cette fois, le meurtre des six victimes est doublement mystérieux : loin d’être des crapules, elles sont des personnes fort appréciées, et quant aux attentats, ils sont revendiqués par une obscure « Armée des Idiots Nationaux » dont les motivations restent inexpliquées. Et si les morts n’étaient pas aussi respectables qu’ils en ont l’air ? S’ils avaient une face cachée moins reluisante ? Au cœur d’une société toujours en proie à la crise sous la férule de la Troïka, Charitos démasque les coupables mais découvre une vérité dérangeant,
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65048
Résumé: Dans ce recueil de huit nouvelles, Petros Markaris nous promène dans le temps et dans l’espace, de la Grèce contemporaine à celle des colonels, de l’Allemagne d’aujourd’hui à celle de 1944, d’Athènes à Istanbul durant les pogroms visant la communauté grecque. Le lecteur retrouve l’hypersensibilité de l’auteur à la question des migrants et de « l’étranger », le dégoût du nationalisme, l’analyse subtile des relations complexes entre Grecs et Turcs tantôt oppresseurs, tantôt opprimés. Et les effets durables de la crise sur la population. Au fil des énigmes, des investigations, des cadavres exhumés, Petros Markaris déploie tout son registre, du tragique abordé avec pudeur au rire franc en passant par le sarcasme et le sourire en coin. En fustigeant l’état de la société à travers des enquêtes criminelles, il démontre une fois de plus ses talents de conteur, d’observateur attentif de son époque, de commentateur incisif et lucide. Sans jamais se défaire de son empathie pour ses personnages.
Durée:15h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21818
Résumé: Ramener à Moscou un prisonnier libéré d'un camp de travail à Samara n'est pas aussi aisé qu'il y paraît. C'est ce que va vite découvrir Anastasia Kamenskaïa, la célèbre enquêtrice de la Brigade criminelle de Moscou. Et d'un, c'est volontairement que Pavel Saouliak a purgé sa peine, pour échapper à de mystérieux poursuivants. Et de deux, le prisonnier, qui en son temps fut le collaborateur d'un grand ponte du KGB liquidé dans d'obscures circonstances, sait beaucoup trop de choses sur beaucoup trop de personnes en cette période de campagne électorale pour la présidentielle. C'est alors que, revenue à Moscou, Anastasia se retrouve plongée dans une enquête sur une série de meurtres bien énigmatiques : les victimes sont des criminels coupables de meurtres sanglants et cruels de vieillards et d'enfants...
Lu par:Jean Ballaman
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20832
Résumé: C'est l'automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible et rêve d'avoir une maison à la campagne et un chien. Il visite une ancienne ferme, s'enthousiasme pour les lieux, pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d'une dernière déambulation dans le jardin à l'abandon, il trébuche sur ce qu'il croit être les débris d'un râteau. Ce sont en fait les os d'une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre. Au lieu d'une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu'où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ?
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34537
Résumé: Douglas Brodie, ex-flic, sous-off tout juste démobilisé - on est en 1946 -, vient d'être embauché comme reporter à la Gazette. Glasgow connaît un été torride. Les salles de rédaction enfumées, les pubs remplis de chômeurs, la pauvreté rampante dans les quartiers populaires et les petits malins qui préparent leur fortune en tablant sur la reconstruction du pays sont la toile de fond de ce noir atmosphérique. Des justiciers masqués infligent à leur manière, brutale et spectaculaire, un châtiment selon eux bien mérité à des criminels qui sont passés - police incapable ou système corrompu ? - entre les mailles du filet judiciaire. Ils s'autoproclament " marshals de Glasgow ", ont l'accent des Highlands et justifient leurs actions en envoyant aux journaux des épîtres enflammées et agrémentées de citations des Evangiles. Quand un inconnu aborde Brodie pour lui demander de l'aider à défendre un compagnon de route, ancien soldat condamné à cinq ans de prison pour effraction dans la maison d'un notable, le journaliste pressé de faire ses preuves sent qu'il tient un scoop. Mais alors qu'il hésite à s'engager dans un combat trouble, il apprend que le détenu s'est pendu dans sa cellule, ce qui le convainc d'enquêter... Peu à peu se dessine une toile de corruption et de collusion d'intérêts en haut lieu qui va déboucher sur un inévitable scandale.
Lu par:Henri Duboule
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:13697
Résumé: Au fil des années, l'inspecteur Wallander, avec ses doutes, son empathie pour les victimes, son regard pessimiste sur la société suédoise, est devenu familier à des millions de lecteurs dans le monde. Dans L'homme qui souriait Wallander soigne une dépression et s'interroge sur son avenir. Au moment où il s'apprête à démissionner, un de ses amis avocat est abattu par des tueurs. En acceptant finalement de mener cette enquête, Wallander va plonger dans le monde de la criminalité politique avec un trafic d'organes en toile de fond. Ce roman, sans concession envers les possédants, est une ode à la justice la plus pure. Henning Mankell y dénonce violemment la corruption, se penchant sur une Suède qui n'a plus rien d'un modèle de démocratie. Ce roman sera le dernier de la série des Wallander. L'année prochaine, c'est sa fille, Linda, qui reprendra le flambeau. Mais l'auteur l'a juré: le père restera dans son ombre.