Contenu

Une brève histoire de tous les livres

Résumé
Une histoire du livre, de sa naissance à sa dématérialisation. L'ouvrage permet de s'interroger sur le devenir des oeuvres monographiques, sur l'évolution des supports d'écriture et de lecture, etc.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2014
Numéro du livre: 31587
ISBN: 9782330037161
Collection(s): Un endroit où aller
CDU: 002

Documents similaires

Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13466
Résumé:Détruire la bibliothèque est un geste qui remonte à la plus haute Antiquité. Apparus en même temps que l'accumulation de livres, les autodafés semblent se multiplier : plus il y a de livres, plus leur rassemblement attire l'hostilité, spontanée ou organisée. Considérée comme subversive ou au contraire comme le symbole du pouvoir absolu, la bibliothèque est au centre des crises et des conflits. Bien souvent, elle n'y survit pas. Depuis la Chine des Qing jusqu'aux catastrophes contemporaines, ce livre retrace l'histoire des grandes destructions de bibliothèques, déployant une singulière érudition sur ce terrain encore peu exploré. Et si les grands malheurs vécus par les bibliothèques étaient pourtant moindres que les nouveaux dangers ? Attaque en règle contre le support papier, convoitises pharaoniques sur l'information numérisée...le rêve de la bibliothèque totale est-il en train de tourner au cauchemar entrevu par Bradbury, Huxley ou Orwell ?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65042
Résumé:1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l'Allemagne. L'insurrection s'étend, gagne rapidement la Suisse et l'Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d'un théologien, un jeune homme, en lutte parmi les insurgés. Il s'appelle Tomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu'elle méritait d'être vécue ; elle mérite donc d'être racontée.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28321
Résumé:Au départ, il est question d'un ange qui grelotte, blessé peut-être, qui traverse la nuit, le ciel, les arbres, les mots et l'horizon pour revenir à Eleusis. Un long poème en prose dans lequel Arnaldo Calveyra revisite le soleil du jardin et s'aventure dans le champ du miroir, son territoire choisi où l'éphémère des choses entre dans l'éternité des mots.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29024
Résumé:Lu par Manon. Ces onze nouvelles éclairent l'oeuvre romanesque et poétique de H. Nyssen. On y retrouve son écriture ciselée et insolente.
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78953
Résumé:Fresque épurée portée par une langue magnifique, Allée des Immortelles raconte la destinée de Marie-Thérèse Cauvet de Blanchonval et, à travers elle, l'histoire d'une lignée de femmes qui s'est distinguée au fil des générations par son goût et sa pratique des arts. Depuis les années 1890 jusqu'à aujourd'hui, au long du XXème siècle pendant lequel la maison des Vicomtesses du Lymon passe du temps de sa splendeur à celui de sa chute, le roman dit ainsi les élans de la création, les sentiments refoulés et les événements inattendus qui rapprochent ou éloignent mères et filles. Il dit aussi les heurts et les bonheurs de l'amour que connut celle qui fut l'épouse de René-Frantz, Le cavalier de Saumur.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 18883
Résumé:The Lost Garden est un traité singulier. C'est, en quelque sorte, une "biographie jardinière". On y lit en filigrane la vie, les passions et les amitiés de Jorn de Précy, les jardins qu'il a connus et aimés le plus. Les thèmes traités détonnent par rapport à la littérature sur les jardins de l'époque. Ceci explique, peut-être, le retentissement limité du livre. Publié à deux mille exemplaires, à compte d'auteur, il ne fit l'objet d'aucune critique dans la presse spécialisée à sa sortie. Mais ces deux mille livres continuent à circuler. Il peut arriver de tomber par hasard sur un exemplaire noirci de terre dans un marché aux puces de Londres (c'est ce qui m'est arrivé il y a trois ans, et qui a marqué le début de mes enquêtes sur le jardinier islandais), dans une petite bibliothèque de province ou dans le salon d'un des "fidèles" de Jorn de Précy éparpillés à travers le monde. MARCO MARTELLA (Extrait de l'avant-propos)
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30018
Résumé:Récit d'un exil d'un père et de sa fille dont les deux voix, mues par une énergie commune, disent l'abîme qui les sépare. La rage urbaine de la jeune Adama face au mutisme résigné de son père, qui voit comme une malédiction la mort arriver par la main de sa fille, inculpée pour un incendie dans la cité.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72752
Résumé:Le récit d'un été passé à découvrir les lacs qui quadrillent et entourent Berlin dans les pas d'une femme déambulant d'un lac à l'autre jusqu'à la mer Baltique, dans des paysages bucoliques, loin des axes urbains et hors des sentiers battus.
Lu par : Nadine Sagel
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32085
Résumé:Afin d'éviter le déshonneur de sa famille, une jeune Japonaise se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur. C'est au côté de Kosaburo, son modèle et son amour d'enfance, que Mitsuko se prépare à accepter la mort.
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15095
Résumé:«Non, se disaient maintenant les frères gitans, leurs vies n'étaient pas si misérables. Ils n'étaient pas les plus pauvres. Ils n'étaient pas des rampants sans feu ni lieu, puisqu'ils avaient des camions, des caravanes, et de belles femmes qui portaient de jeunes enfants. Que pouvait-on demander de plus à la vie ?» Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12723
Résumé:La Grande Guerre vue de l'intérieur, depuis l'ordre de mobilisation, le 2 août 1914, jusqu'à l'armistice, le 11 novembre 1918. Entre ces deux dates, l'itinéraire de Jules, paysan landais plongé dans les méandres du conflit. Vont se succéder les jours de marches harassantes, les refuges, le feu, l'amitié de compagnons d'infortune, les champs de bataille en Lorraine, la retraite de l'Est vers l'Ouest sur les bords de la Marne, le repli dans de petits villages, la fidélité des bêtes (qui fait pendant à une vie de chien), la routine de guerre, partagée entre l'intendance, le courrier, les cantonnements, les avant-postes, les secours et les relèves. Partout, la chair à canon dégouline, s'amplifie, ancrée dans l'horreur, enlisée dans l'effroi, pour s'achever sous forme de Croix de guerre, récompense futile, absurde, pas même capable de protéger des obus.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18625
Résumé:Mistero Doloroso est un roman de Anna Maria Ortese, considérée comme l'un des plus grands auteurs contemporains italiens. C'est une histoire d'amour impossible entre la fille d'une couturière et un prince que tout sépare. Le mystère douloureux de l'amour est vécu par les deux protagonistes en quelques instants, où ils passent tous deux de la révélation à la nostalgie, fruit d'une condamnation sans appel que leur naissance leur impose. Conte de fées napolitain où une petite cendrillon fait perdre la tête à un jeune prince bourbon, c'est un court récit empreint de mélancolie où les personnages qu'ils soient issus de la noblesse ou du peuple, semblent tous porter en eux une souffrance ancestrale. Une tristesse qui contraste avec le mois de mai et les fastes baroques de la Naples du XVIIe siècle.