A la croisée des chemins: le fil d'Ariane
Résumé
Récit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des destins tumultueux de Catherine Parmentier, de sa fille Elisa, et de son petit-fils Joachim.
Lu par :
Danielle Netter
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
13h. 20min.
Édition:
Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire), Hugues de Chivré, 2015
Numéro du livre:
31540
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782916043715
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15678
Résumé:Un roman historique qui raconte les errances d'un livre, à travers le décryptage de toutes les traces que plus de quatre cents ans d'existence ont laissées sur et dans l'ouvrage en question, un "Traité de la manière de bien emboucher, manier et ferrer les chevaux".
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14907
Résumé:"En juin 1669, aux écuries de Saint-Germain, monsieur Jean, le maréchal du duc de Lude, présente à la Cour les chevaux que le bey de Tunis a envoyés en présent au roi Louis XIV. Caché dans le foin, un témoin d'une douzaine d'années, Gaspard, est fasciné par ce qu'il aperçoit. Des chevaux, il en a déjà vu des centaines. Mais là, le spectacle lui coupe le souffle. Il vient de tomber sous le charme du Turc, un petit étalon alezan brûlé dont la fougue et la beauté ne sont en rien comparables à tout ce qu'il connaît déjà : Gaspard vient de découvrir ce qu'est le «sang», et cela le marquera pour toujours. Désormais, son destin sera lié aux chevaux : Gaspard deviendra un des plus brillants vétérinaires et écuyers de son époque. Inspiré de la vie d'un des plus grands hommes de cheval du temps de Louis XIV, Gaspard de Saunier, ce roman picaresque a été écrit par un des meilleurs spécialistes de la littérature équestre, Philippe Deblaise...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16924
Résumé:Allemagne, années 1930. Ulrich est un adolescent de Duisburg comme les autres. A un détail près : sa peau est noire... Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises d'occupation chargées de veiller à l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de cet enfant, fruit d'un bref amour avec une jeune allemande. Ils sont des centaines comme Ulrich, à incarner ce que Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer, dans l'entre-deux guerres, comme la 'honte noire', symbole de l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants. Leur sort ne sera en général guère plus enviable que celui des juifs. Ulrich, pour sa part, va connaître un destin inattendu et mouvementé, et découvrir une autre facette de son identité : Galadio.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68626
Résumé:Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.
Lu par : Louis Belon
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23759
Résumé:1936. Les congés payés, la guerre d'Espagne. Les éléments du drame de la Seconde Guerre Mondiale commencent à s'agencer.
Lu par : Alain Belly
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79501
Résumé:Le roi Clotaire 1er meurt en 561. Comme Clovis, son père, il laisse une fille, Clodoswinthe, et quatre fils qui vont se partager le royaume des Francs. Ces petits-fils de Clovis, Caribert, Chilpéric, Gontran et Sigebert vont procéder à un nouveau découpage qui va entraîner des rancoeurs, qui seront longues à cicatriser. D'autant plus que les épouses de deux d'entre eux souffleront sur les braises. Frédégonde, épouse de Chilpéric, et Brunehaut, épouse de Sigebert, n'auront de cesse de mettre à bas leur beau-frère respectif. Alliances, trahisons, assassinats seront le lot quasi quotidien de ces quatre rois, au détriment des Grands et du peuple. Les évêques eux-mêmes entreront dans le jeu, pas pour le meilleur. Dans ce troisième tome de la Saga "le Sang des Francs", l'auteur nous entraîne dans un monde de haine, qui mettra le royaume des Francs à feu et à sang pour les cinquante ans à venir. Pas plus le roi de Bourgogne, Gontran, que Grégoire, l'évêque de Tours, ne parviendront à ramener le calme. Un épisode de l'histoire durant lequel deux femmes régneront comme des rois, par l'influence qu'elles auront chacune sur son époux, puis après sa mort.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19080
Résumé:La cérémonie du congrès est extraordinaire : il s'agit d'un procès en impuissance durant lequel le mari est sommé d'honorer publiquement son épouse. En 1685, dans une atmosphère de haines religieuses et d'intrigues financières, Guillaume Vallade, héritier d'une riche charge de bâtisseur du roi, et sa femme Jehane, d'origine protestante, sont condamnés à subir l'épreuve du congrès. " Dresser, pénétrer, mouiller ", telle est l'injonction à laquelle Guillaume doit obéir, nu sur un lit avec Jehane, devant un parterre de prêtres, de médecins et de courtisans. Le désir peut-il se glisser dans une telle parodie de l'acte d'amour ? Peut-on survivre à ce viol entre époux, à cette " pornographie sacrée " organisée par l'Eglise et la Justice ?
Lu par : Virginie Duclos
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79431
Résumé:Ce jour de février 1680, on brille en place de Grève. Trente-six condamnés sont menés au bûcher, mais la foule n'a d'yeux que pour une seule : "la Voisin". Accusée de diablerie, l'empoisonneuse préférée de la Cour expie là l'affaire des poisons, qui fit trembler jusqu'au Roi-Soleil."Allez tous vous faire foutre ! " sera son dernier mot, hurlé entre les flammes... Combien de secrets emporte-t-elle ? Seule sa fille, Marie-Marguerite, pourrait les révéler pour sauver sa tête. Des philtres d'amour, des sortilèges et des messes noires, elle a tout vu, tout su - à commencer par les noms de ses très nobles clients. Mais qui l'écoutera ?
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36389
Résumé:Pute borgnesse !" Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. A commencer par sa mère, l'épouvantable Paqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa "demi-molle". Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris... Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22768
Résumé:1643. Paris. Ses bruits et ses embarras, ses petits métiers et ses hommes en armes, ses amours et ses intrigues, ses coups de colère et ses fourberies. Un accident, et les destins d'Agathe et Nicolas basculent. Le chevalier perd son sang tandis que la jeune femme, nièce d'un apothicaire, s'éprend de lui. Qui sont-ils l'un pour l'autre ? Un destin commun peut-il réunir ce bretteur redoutable et cette impétueuse rousse, devenue la suivante d'une grande dame de la cour férue de cabales ? Comment se retrouver et s'aimer dans un palais du Louvre où chacun conspire contre Mazarin, où bruissent les plus folles rumeurs, où se conjuguent les délices des grandes fêtes et les morsures de la vanité ? Complots et complicités, regards de feu et poisons, Agathe et Nicolas peuvent-ils échapper au pire ? Epique, foisonnant, au cœur d'un Paris méconnu où se côtoient vinaigriers et marchands d'orviétan, coupeurs de bourses et aristocrates nonchalants, Pour l'amour de Mazarin emporte dans un torrent de rebondissements. Situé au temps de la Belle Régence, quand Anne d'Autriche, l'Espagnole devenue la plus française des reines, choisit un Italien pour gouverner le pays, riche de personnages vrais et truculents - la duchesse de Chevreuse, belle et redoutable, Marie de Montbazon au tempérament sanguin, le gourmet Raguenau, l'étrange père Carré et le jeune Molière -, ce roman invite à tous les voyages, ceux en terre d'aventures comme en pays de passion.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71930
Résumé:Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est gravement malade et sa mère préférerait que ce soit Marguerite. Chaque jour, elle accable sa fille, et chaque jour, pour échapper à sa mère, Marguerite se réfugie dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses. Elle va réussir, non sans peine, à intégrer l'atelier familial. Sa vie semblera dès lors tracée ; jusqu'au jour où son parrain apothicaire lui présente Daoud.
Lu par : Joceline Doll
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22045
Résumé:" Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn. " C'est ainsi que Voltaire saluait le génie d'un homme dont l'esprit a effectivement révolutionné notre vision du monde. Et pourtant, en ce début de XVIe siècle en Pologne, lorsque Nicolas Copernic exerce ses multiples fonctions d'astronome, de médecin et de chanoine, les ombres sont menaçantes. Les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, les royaumes cherchent de nouvelles alliances, la Réforme commence à fissurer l'Eglise... Au cœur de ces turbulences, Copernic va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : la Terre n'est plus le centre de l'Univers, mais le Soleil ! Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dürer aux intrigues conduites par les Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et l'histoire nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.