Contenu

La Suisse des diligences

Résumé
La Suisse romantique telle qu'elle fut vécue par les premiers touristes et telle qu'elle est encore rêvée. A mi-chemin de la Nouvelle Héloïse et de l'hôtellerie. Ce petit livre de Pierre Grellet, avec ses gravures d'époque, en restitue tout le charme et en propose la plus fraîche illustration littéraire.
Lu par : René Marti
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 30min.
Édition: Lausanne, L'Age d'Homme, 1984
Numéro du livre: 3139
CDU: 949.4

Documents similaires

Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70164
Résumé:L'humanitaire envahit les écrans, les médias et nos vies. Il passe pour l'une des démarches et des valeurs les plus prisées de notre temps. Mais que recouvre exactement ce phénomène ? L'histoire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la plus ancienne des organisations internationales consacrées à l'aide aux victimes, donne des réponses éclairantes à ces questions. A travers le récit de quatre moments-clés de cette institution vieille de plus de 150 ans, Irène Herrmann nous montre que l'engouement dont il jouit est récent. L'idéal de compassion sur lequel il repose n'entend pas lutter contre les injustices mais est indissociable du nationalisme comme du colonialisme. De fait, s'il comprend une part indéniable de dévouement, il n'est pas totalement désintéressé. Ainsi, en retraçant le parcours du CICR, l'auteure met-elle en lumière des réalités contre-intuitives voire carrément dérangeantes.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22407
Résumé:La Chine s'est réveillée, le monde tremble. Jamais, dans l'histoire économique, une nation aussi grande (1,3 milliard d'habitants) n'avait connu une croissance aussi forte (8% par an) pendant une période aussi longue (vingt-cinq ans). Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. En un quart de siècle, le monde a changé la Chine. Aujourd'hui, la Chine change le monde. Demain, elle sera, peut-être, la première puissance économique devant les Etats-Unis. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés ceux du pétrole, de l'acier, de l'or, du blé, de la technologie, du travail, etc. Le choc chinois affecte tout du prix de l'essence à notre emploi en passant par le temps qu'il fait. Erik Izraelewicz analyse avec une remarquable clarté ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16180
Résumé:Jeanne, la petite bergère de Domrémy - Une putain doublée d'une sorcière - Fille cachée du roi, elle ne serait pas morte sur le bûcher à Rouen en 1431... La médiéviste Colette Beaune est en colère ! Peut-on laisser tout écrire au prétexte que la " grande " histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez " folklorique " ? Dans un livre court, incisif, et avec beaucoup d'humour, l'historienne bat en brèche les nombreuses légendes qui circulent encore aujourd'hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75014
Résumé:Tableau noir d'une Afrique où trente-deux pays sur quarante-cinq sont en guerre, livrés aux seigneurs de la guerre et aux bandes armées, Afrique, le maillon faible est une charge au vitriol, écrite par un Africain, contre les chantres de la mondialisation sauvage et contre les pilleurs de toutes sortes : un pamphlet pour réveiller ceux (trop nombreux) qui ferment les yeux sur l'Afrique.
Lu par : Philippe Auneau
Durée : 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77165
Résumé:Plus d'un an qu'une guerre supposée être éphémère a été déclarée. Une guerre mondiale, la troisième du nom, que personne n'avait prévue, que rien ne pouvait laisser imaginer. On connaissait le monde d'avant et ses imperfections, on se prend à rêver du monde d'après, rempli de promesses. En attendant des jours meilleurs, notre présent rime tristement avec confinement. Ce journal a pour point de départ un certain 17 mars 2020, date officielle de notre entrée en guerre. Sur un ton tour à tour grinçant, amusé, décalé et humoristique, ce récit nous fait revivre cette période si particulière qui révèle le meilleur, et parfois le pire, de nos comportements, qui renvoie à nos fragilités dans lesquelles chacun se reconnaîtra.
Lu par : Manon
Durée : 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32254
Résumé:Retraçant l'histoire de l'école depuis la préhistoire, l'auteur propose de comprendre l'éducation, les diverses pédagogies et les pédagogues dont la pensée a nourri le système scolaire français. ©Electre 2016
Lu par : Marc Levy
Durée : 14h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39352
Résumé:Le triptyque juif, communiste et résistant compose une identité et suscite des comportements à la fois sublimes, ambigus et tragiques. L'auteure livre le parcours de jeunes, âgés de 14 à 29 ans, originaires de l'Europe de l'Est, dont seule une minorité a survécu à la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79906
Résumé:Les filles de Birkenau rassemble les dernières mémoires de survivantes des camps de la mort, réunies par David Teboul, auteur et documentariste. A travers leurs témoignages puissants et intimes, ce livre révèle des aspects inédits de la vie dans les camps. Témoignages directs et émouvants, ce récit est une exploration poignante et inédite du vécu des déportées.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75316
Résumé:Dans la nuit du 12 au 13 octobre 539 avant J.-C., l'empire plurimillénaire construit autour de la ville de Babylone s'effondre, du fait de l'invasion des troupes de Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire perse achéménide. L'auteur étudie les événements qui ont conduit à cette chute ainsi que la grandeur de cet empire à travers l'histoire de ses habitants.
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30921
Résumé:«Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres». Paul Veyne.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39351
Résumé:Le 6 août 1945, une bombe de quatre tonnes vitrifie la ville d'Hiroshima. Trois jours plus tard, une nouvelle bombe pulvérise Nagasaki. Morts et irradiés se compteront par dizaines de milliers. Ce massacre précipite la reddition du Japon et montre à l'URSS la puissance destructive des Etats-Unis. Dissuader plutôt que détruire : telle sera désormais la règle. Guerre de Corée en 1951, expédition franco-britannique à Suez en 1956, tension extrême entre Américains et Soviétiques à Cuba en 1962, guerre du Kippour en 1973... Depuis 1945, à sept reprises, le monde a frôlé l'apocalypse. Ce livre raconte ces instants dramatiques où la planète fut au bord du brasier nucléaire. Et où le pire ne fut parfois évité qu'à l'ultime minute, jusqu'au récent bras de fer entre Trump et Kim Jong-un.