Contenu

La Vendée pour les nuls

Résumé
Vous êtes vendéen d'origine ou d'adoption ? Vous faites partie de cette grande famille des Vendéens de coeur ? Vous pensez bien connaître "ce département devenu province" décrit par l'écrivain Jean Yole, ce terroir chargé d'histoire, ce peuple doté d'une identité forte qui l'a maintenu à flot au milieu des pires vicissitudes, ou vous voulez les découvrir ? Alors cette enquête est faite pour vous. Quel a été le premier peuplement de l'actuelle Vendée ? Comment les moines défricheurs, puis les ingénieurs hollandais ont-ils conjugué leurs efforts au fil des siècles pour faire reculer l'océan Atlantique ? Dans quelles circonstances le bas Poitou est-il devenu le département de la Vendée ? Savez-vous qu'en patois vendéen une "feuille", contrairement à ce que l'on pourrait penser, est tout simplement une jeune fille ? Et qu'il existe quatre mots différents pour parler d'un beignet ? Loin des caricatures et des idées toutes faites, loin des "chouans" et des "ventres à choux", entrez dans la réalité de l'âme vendéenne !
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 17h. 19min.
Édition: Paris, First Editions, 2014
Numéro du livre: 31196
ISBN: 9782754056557
Collection(s): Pour les nuls
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 32h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15938
Résumé:Ce livre raconte la Suisse sur le mode chronologique : non seulement comme un récit classique, mais aussi comme une chronique des événements marquants de l'histoire helvétique. Pourquoi, à l'époque romaine, les Suisses sont-ils appelés Helvètes ? Guillaume Tell, symbole universel de la liberté, a-t-il existé ? Comment se fait-il que Napoléon, maître d'un empire qui s'étendait de Madrid à Hambourg et de Rome à Amsterdam, n'ait pas annexé la Suisse ? Et que, depuis 1815, personne n'ait violé ni son territoire ni sa neutralité ? Pourquoi la Confédération helvétique, nain politique, est-elle devenue un géant de la banque et de la finance ? Et pourquoi, boudant l'Europe unie, fait-elle toujours cavalier seul ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tentera de répondre de façon aussi claire et divertissante que possible.
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19146
Résumé:Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux ! Cet ouvrage propose aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : la franc-maçonnerie. Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons. Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans la vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son action ? Comment déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu'est-ce que l'initiation ? Comment devenir franc-maçon ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet ouvrage didactique dépourvu de jargon.
Durée : 15h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23345
Résumé:Il y a plus de cent ans que le jazz existe et, en ce laps de temps, il a connu d'innombrables changements. Comme la musique classique ou l'art moderne, le jazz a un côté élitiste qui peut intimider. Beaucoup de gens s'en méfient, mais la plupart en tombent amoureux dès la première rencontre. La seule chose dont ils ont besoin, c'est que l'on guide leurs premiers pas. Le but de ce livre est de vous permettre de découvrir le jazz, et de vous aider à apprécier pleinement cette musique. Vous en apprendrez assez sur l'histoire et la théorie du jazz pour saisir comment il fonctionne et commencer à apprécier et à comprendre ses principaux mouvements et ses musiciens. Chaque chapitre peut être lu séparément des autres. Si vous avez entendu parler de Charlie Parker, " Bird ", et que vous voulez en savoir plus sur lui, vous pouvez aller directement au chapitre 7, où vous trouverez une notice biographique et des détails sur le rôle que Bird a joué dans le développement du jazz à son époque, ainsi que des indications sur ses meilleurs enregistrements. De temps en temps, nous vous donneront une liste. Nous consacrons aussi parfois un encadré à un point précis. Vous avez l'embarras du choix ! Le Jazz pour les Nuls vous donnera les bases. À la fin de votre lecture, vous pourrez dire en quoi un musicien a été important, et vous saurez découvrir si le jazz peut devenir une de vos passions.
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37200
Résumé:Tous les concepts de base pour une utilisation quotidienne du Mac. Après une partie consacrée au matériel du Mac, des conseils sont proposés pour gérer des fichiers, graver des données, communiquer en réseau, surfer sur Internet. Les applications Mac les plus importantes comme Office 2011, iWork, iPhoto ou iMovie sont décrites dans la dernière partie.
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68989
Résumé:L'essentiel à connaître sur la physique quantique ! Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme "quantique" ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène dans un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 50 notions dont : le corps noir ; la dualité de la lumière ; le chat de Schrödinger ; les quanta ; l'interprétation de Copenhague.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28436
Résumé:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19956
Résumé:L'ouvrage, traduit de l'anglais par C.G.F. Dumas, a été publié à Amsterdam chez Marc Michel Rey en 1769. Il avait l'ambition d'éclairer ses lecteurs sur la guerre contre les Indiens, ses moyens, ses conditions et ses résultats - gains de territoires, en particulier. Il développait également une réflexion sur les relations avec les «sauvages». Aujourd'hui il constitue un document extraordinaire sur une histoire extrêmement complexe et montre que les Amérindiens n'ont pas été de simples victimes passives : ils se sont organisés, ont passé des alliances, ont résisté pas à pas à l'avancée des Européens sur le nouveau continent. Contre eux, tous les moyens ont été utilisés, y compris - il semble que Henry Bouquet ait été pionnier en la matière - la guerre bactériologique. Henry Bouquet, né en 1719 à Rolle (Suisse) et décédé le 2 septembre 1765 à Pensacola (Floride) est un officier mercenaire suisse de l'armée britannique qui s'est illustré pendant la guerre de Sept Ans entre les Français et leurs alliés amérindiens d'un côté et les Britanniques de l'autre, puis lors de la guerre de Pontiac. Bouquet est surtout connu pour sa victoire sur les Amérindiens à la bataille de Bushy Run, qui mit fin au siège de fort Pitt pendant la guerre contre Pontiac.
Lu par : Emmanuel Bloch
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37854
Résumé:Le 17 juin 1816, quatre navires quittent l’île d’Aix pour se rendre en Afrique. Le but de la mission est de récupérer les établissements français du Sénégal, pris par les Anglais pendant les guerres napoléoniennes mais rendus à la France par les traités de Paris de 1814 et de 1815. L’expédition est commandée par le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys qui se trouve à bord du meilleur navire?: la frégate La Méduse. Si les trois autres bateaux parviennent sans encombre à Saint-Louis du Sénégal, La Méduse, elle, fera naufrage. Olivier Merle, dont l’un des ancêtres – l’ingénieur des Mines Charles Brédif – se trouvait à bord de La Méduse, déroule avec une précision d’horloger l’enchaînement des événements qui ont conduit à la catastrophe. Il dévoile l’incompétence du capitaine, les conflits au sein des officiers de l’état-major, les oppositions et les rancunes entre bonapartistes et royalistes, l’influence néfaste de certains civils. Quand La Méduse doit être évacuée, l’ignominie vient s’ajouter à l’incompétence et 150 personnes (sur les 400 passagers) sont abandonnés sur un radeau. Celui-ci, surpeuplé, va dériver sur l’océan pendant plus de dix jours au cours desquels les naufragés vont s’entretuer et vire un calvaire innommable. Peu en réchapperont. Basé sur les récits des rescapés et les recherches des historiens, ce roman est une brillante et haletante reconstitution du plus célèbre naufrage de tous les temps. De tous les drames de la mer, c’est un des plus célèbres avec celui du Titanic. La tragédie du radeau de La Méduse est connue de la plupart des Français grâce au monumental tableau peint par Géricault en 1818 deux ans après le drame. Ce qui est moins connu, c’est que le naufrage de La Méduse eut en France un retentissement considérable, provoquant des remous politiques où royalistes et bonapartistes s’affrontèrent sans nuance. Les opposants à la Restauration et au nouveau roi Louis XVIII (frère de Louis XVI) s’emparèrent du drame pour stigmatiser le nouveau régime. Pour calmer la tempête et mettre fin à la crise politique, le capitaine de La Méduse, Hugues Duroy de Chaumareys, fut jugé à huis clos et condamné à trois ans de prison (qu’il effectua). Il fut également rayé de la liste des officiers de marine et radié de la Légion d’honneur et de l’Ordre de Saint-Louis. Il mourut en 1841 à l’âge de 78 ans sans réussir, malgré tous ses efforts, à retrouver le droit de porter ses anciennes décorations. Ni le gouverneur Schmaltz, ni Richefort, qui portaient pourtant une lourde responsabilité dans le drame, ne furent inquiétés.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68412
Résumé:Retraçant les vies passées et présentes des habitants d'un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu'à nos jours, des générations d'enfants, d'artisans et d'ouvriers, d'immigrés de l'est ou du sud de l'Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l'ordinaire du quotidien a côtoyé l'extraordinaire du fait divers et des violences de l'histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire, et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d'un immeuble est aussi une forme d'écriture de soi.
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77178
Résumé:Au grand désarroi d'Elisabeth, madame de Marsan est de retour à la cour pour reprendre ses fonctions de gouvernante malgré l'opposition de madame de Guémené. De plus, lorsque la princesse se rend chez sa belle-soeur la reine, elle est percutée par un grossier personnage qui ne s'excuse même pas. Elisabeth découvre que ce Séraphin Bellerose usurpe l'identité d'un professeur de dessin.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77010
Résumé:Souvent associé à une dérive autoritaire du royaume, le règne de Philippe le Bel est fondateur dans le modelage idéologique et politique de la France. Par l'instauration d'un gouvernement antiféodal, ainsi que par ses guerres, sa diplomatie et ses rapports à l'Eglise, le petit-fils de Saint Louis a contribué à régénérer les méthodes d'action de l'Etat et à faire naître un sentiment national.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 16h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67103
Résumé:Dans les premières décennies du XXe siècle, Shanghai est la Babylone de l’Extrême-Orient : elle attire de nombreux aventuriers, écrivains et artistes du monde entier pour son atmosphère de glamour et de fête. Emily Hahn, dite « Mickey », est une célèbre journaliste du New Yorker. Après la crise de 1929, elle arrive à Shanghai et descend au somptueux Cathay Hotel ; elle est immédiatement emportée par le tourbillon mondain de la ville, croisant notamment Ernest Hemingway, Harold Acton, des aristocrates italiens et des officiers anglais. Mais c’est lorsqu’elle rencontre Zau Sinmay, un poète chinois issu d’une illustre famille, qu’elle découvre la véritable Shanghai : la ville des riches coloniaux, des agents triples, des fumeurs d’opium, des paysans déplacés depuis leurs provinces misérables, des réfugiés juifs et russes blancs. C’est grâce aux chroniques et aux reportages de Mickey que le public américain découvrira les réalités de la vie en Chine. Cependant, la brutale occupation japonaise détruira la Shanghai d’avant-guerre, et la Chine entrera dans une nouvelle période de son histoire.