Le Livre de Monelle
Résumé
Ce chef d'œuvre de la littérature française mérite vraiment un détour. A la fois conte philosophique, recueil d'aphorismes, hymne nostalgique et douloureux à une morte, ce texte constitue aussi une confrontation entre l'enfer et le paradis, le monde de l'enfance et celui des adultes, une aventure du réel puisée dans l'imaginaire. Inclassable par sa forme et son style, ce livre singulier - qui inspira notamment Les nourritures terrestres de Gide - ravira les curieux, à la recherche de vérités peu ordinaires, en constant mouvement !
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 52min.
Édition:
Paris, Allia, 2005
Numéro du livre:
31090
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782844851727
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31109
Résumé:«Le biographe n'a pas à se préoccuper d'être vrai ; il doit créer dans un chaos de traits humains. Leibniz dit que pour faire le monde, Dieu a choisi le meilleur parmi les possibles. Le biographe, comme une divinité inférieure, sait choisir parmi les possibles humains, celui qui est unique. Il ne doit pas plus se tromper sur l'art que Dieu ne s'est trompé sur la bonté. Il est nécessaire que leur instinct à tous deux soit infaillible. De patients démiurges ont assemblé pour le biographe des idées, des mouvements de physionomie, des événements. Leur ouvre se trouve dans les chroniques, les mémoires, les correspondances et les scolies. Au milieu de cette grossière réunion le biographe trie de quoi composer une forme qui ne ressemble à aucune autre. Il n'est pas utile qu'elle soit pareille à celle qui fut créée jadis par un dieu supérieur, pourvu qu'elle soit unique, comme toute autre création.»
Lu par : Christine Sétrin
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20290
Résumé:Les lettres que Marcel Schwob adresse à sa femme, Marguerite Moreno, transcrivent un pélerinage paradoxal d'où Stevenson — son souvenir — semble absent. Demeure le témoignage poignant d'une croisière insensée ; Schwob souffre d'une pneumonie qui lui laisse peu de répit, mais il s'indigne du racisme de ses compatriotes et s'émerveille à la vue des îles innombrables qui, de la Corse à Ceylan et Viti Levu émaillent le voyage jusqu'à Samoa.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34911
Résumé:Un DJ héroïnomane qui rejoint dans un dernier voyage ses fantômes pétrifiés... Un enfant qui montre à ses amis, conservé dans un coffre-fort, le sexe originel de sa mère... Un soldat israélien réformé pour une piqûre de vipère, dont les repères achèvent de se diluer au fil d'une dérive en Inde... Un biologiste dévasté par l'amour et la maladie vénérienne, qui donne à ses bactéries les noms des enfants qu'il n'aura plus... Autant de personnages égarés dont ces quinze nouvelles explorent la fêlure. Quinze textes à l'écriture concise et fiévreuse comme une sismographie, restituant au passage l'étrange beauté du monde.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19916
Résumé:Un ciel bleu, une église, un mariage, une foule rassemblée pour célébrer l'amour, la montée vers l'autel, une mariée souriante... Une mariée aux yeux brouillés de larmes qui s'enfuit, laissant derrière elle l'homme de sa vie. C'était un an plus tôt, et la narratrice n'a plus jamais revu celui qu'elle a choisi de ne pas épouser. Elle souffre: il lui manque, elle lui écrit. Malgré son apparence criminelle, cette fuite devait sauver un homme et une femme de ce qu'ils repoussaient tous deux au début de leur passion: les conventions, les automatismes, la résignation. Elle se croyait aimée et donc comprise; mais en cours de route, rattrapé par les réflexes du conformisme, il a oublié qu'elle ne lui avait jamais demandé de quitter sa femme, qu'elle aimait être sa maîtresse, qu'elle ne voulait pas d'enfant, et que l'amour qu'elle lui portait était absolu, puisqu'il était aussi amour de sa liberté. Or, la liberté semble demeurer le plus encombrant des cadeaux... À force d'entendre les héritières du féminisme décréter qu'une femme n'est jamais «complète» si elle ne devient pas épouse et mère, un homme peut-il admettre un discours différent de la part de celle avec qui il souhaite partager sa vie? N'a-t-il pas, d'ailleurs, été forgé, éduqué, dressé par sa propre mère à ne jamais concevoir aucune autre représentation de la femme? Avec l'originalité qui la caractérise, Pia Petersen pénètre dans la grande tragédie de l'incompréhension entre hommes et femmes pour observer le sentiment amoureux et son asservissement aux moeurs d'une époque. Depuis les paradoxes d'un temps ou «le mariage et les enfants pour tous» se cogne à la valse des divorces et au surpeuplement, jusqu'aux vices cachés des esthétiques littéraires féminines, elle mène une savoureuse exploration de nos instincts primaires.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66021
Résumé:Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles. L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.
Lu par : Véronique Eriksson
Durée : 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30564
Résumé:Vacances de neige pour Choura, le célèbre labrador aux yeux bleus. Entre leçons de ski avec la baronne Orczy, cours de patins à glace et valses à l'hôtel, Choura rencontre la douce et belle Flor de Oro.
Lu par : Brigitte Léautey
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68422
Résumé:14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. 14 textes poignants, autour d’un thème d’actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l’exil.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30512
Résumé:Sans doute, ce nouveau recueil est-il particulièrement "solaire", invités que nous sommes à goûter au plaisir transgressif du mojito, à se faire surprendre par une averse, à tremper nos lèvres dans la perfection transparente de la pastèque... Mais chez Philippe Delerm, le soleil ne va jamais sans pluie, et le bonheur sans mélancolie. Grand lecteur de Jules Renard, l'auteur le cite en exergue : "Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent". Ce présent qui ne cesse de s'échapper, bien sûr, et dont nous avons déjà la nostalgie alors même que nous le vivons. Voici quelques exemples de ces textes. "Tendre est la vie cruelle" : sur l'amour fragile de deux personnes qui, à près de 60 ans, ont plus de passé que d'avenir à vivre ensemble, mais qu'un baiser volé va rappeler à leur adolescence. "On ne peut pas être plus près, plus chauds, plus confondus. Et pourtant c'est le fragile qu'on sent." Le bonheur de "Danser sans savoir danser" : on n'a jamais été de ceux qui fréquentent les boîtes de nuit. On admirait ceux qui, sur les pistes de danse, évoluaient si facilement. Mais un jour, à un mariage, "on choisit de danser. Danser, c'est un grand mot. On bouge comme un ours. Mais ce n'est pas grave. On a passé l'âge des susceptibilités. Chance, ça commence par un twist. On peut jouer son insuffisance au deuxième degré, en pliant les genoux, avec un mouvement de bras qui ne donne pas le change, mais semble se moquer de toute une époque - la nôtre." "Le mensonge de la pastèque" : "Elle est trop belle. Etrange. Est-ce qu'on la boit, est-ce qu'on la mange ? Elle est comme une fausse piste du désir. (...) La mangue et la goyave ont goût de mangue et de goyave. La pastèque n'a goût de rien et c'est donc elle qu'on désire en vain. Elle est la perfection de son mensonge (...) Elle n'est qu'un mirage de la chaleur et de l'été."
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69290
Résumé:L'auteur dépeint avec tendresse, humour ou cruauté les personnages qu'il met en scène. Si son regard déforme un peu la réalité, c'est, sans doute, pour rester dans le vrai. Puisque, dit-il, "tout est une question d'approche".
Lu par : Marie Paule Pineau
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75004
Résumé:Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages rocambolesques, graves ou aimants.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23473
Résumé:D'aujourd'hui et de naguère, les nouvelles de François Bott captent dans de brèves aventures l'air du temps, sa fuite surtout, sans parler de la mort, qui ne se laisse jamais oublier. Ses héros sont aussi bien un footballeur qu'un vieux militaire, un journaliste malheureux, deux amants reliés par le TGV, un receveur des Postes qui communique sa passion de l'astronomie à un chef de gare. Mais soudain nous reconnaissons deux dames qui bavardent dans un salon de thé : Marie de Rabutin-Chantal et Sidonie Gabrielle Colette. Et cet Émile qui, en pleine Révolution de 1848, alors qu'il est tard et que sa femme lui demande en vain d'aller se coucher, va passer la nuit à rédiger un dictionnaire... C'est toujours le goût des mots, ou celui de prendre les êtres au mot. La dernière nouvelle, «Jerome David et Boris», est à la fois étrange et émouvante. En 1944, un jeune homme de Ville-d'Avray attend l'arrivée des Américains en jouant de la trompette. Dans la première jeep qui survient se trouve Jerome David Salinger. Le jeune homme français, c'est Boris Vian. L'un écrira L'attrape-cœurs, et l'autre L'arrache-cœur.
Lu par : Marie-Claude Valeriola
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22036
Résumé:Les histoires que raconte Dominique Paganelli sont fondées sur des événements authentiques, et les amateurs de football y trouveront de fascinants échos à leur passion. De tout temps en effet les dictatures, les totalitarismes, les régimes autoritaires ont voulu courber les joueurs sous la loi du patriotisme et des valeurs de la nation. En Argentine et au Chili, en Russie et en Roumanie, en Allemagne ou en Afrique du Nord (etc.), on a tenté d'embrigader le foot, de politiser les victoires, d'exalter la domination nationale, de briser les résistances intérieures... quitte à faire d'un stade le symbole de la répression, ou le tombeau de la liberté. En filigrane de récits fictifs, Dominique Paganelli relate ici des faits précis, pour la plupart nés de ces circonstances particulières dans lesquelles des footballeurs fameux ont payé au prix fort leur indépendance d'esprit, leur délit d'opinion ou la courageuse affirmation de leur libre arbitre.