Contenu

Les désoeuvrés

Résumé
Un roman sur l'art contemporain, se déroulant dans un pays imaginaire. Une grande révolution a eu lieu, qui a provoqué un véritable engouement pour la culture. Une résidence a été construite pour les artistes qui peuvent s'adonner à leur élan créatif sans restrictions et sans soucis matériels, tandis que les galeries et les musées multiplient les vernissages. Premier roman.
Mots-clés: Art
Durée: 22h. 13min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 30939
ISBN: 9782021188240
Collection(s): Cadre rouge

Documents similaires

Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72721
Résumé:Sigmund Oropa, juge à l'office des fraudes, s'ennuie dans un poste qui ne répond pas à son ambition. Au cours d'une enquête sur la gestion d'un camp de migrants, il retrouve Angèle, son amour de jeunesse, devenue responsable d'une ONG soupçonnée de pratiques mafieuses. Cette mission lui rappelle ses idéaux abandonnés. Il tente de lancer l'alerte alors que sa vie se désagrège.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27835
Résumé:A travers la destinée tragique de Slima, une prostituée marocaine et de son fils Jallal, cette fiction évoque la condition féminine au Maghreb, l'Islam dogmatique ainsi que les préjugés occidentaux sur cette religion.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75576
Résumé:Aurélien Babel quitte MondoNews, où il travaillait comme journaliste, à l'occasion d'un plan de départs volontaires, à 57 ans. Plongé dans les méandres des organismes de formation, il découvre les ravages du néo-libéralisme. Un roman social mettant en scène la cupidité du monde médiatique et les errances d'un système profitant des plans sociaux ainsi que des licenciements de masse.
Lu par : Florence Colzi
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36128
Résumé:Belliqueuse, une jeune Haïtienne, a tenté de traverser la mer des Caraïbes pour rejoindre les Etats-Unis. De retour forcé sur sa terre natale, elle est contrainte de s'installer sur un lieu réservé aux clandestins et de faire adopter ses deux filles. Bélial est envoyée en France et Luciole part pour l'Amérique du Nord. Devenues adultes, les deux femmes reviennent en Haïti. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Hélène Favre
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69796
Résumé:Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C'est en essayant de leur prouver qu'il est humain que l'industriel finira par le devenir. Le Cercle des Hommes n'est pas seulement un puissant roman d'aventures, d'une richesse foisonnante, c'est aussi un livre grave sur le monde d'aujourd'hui et notre rapport à la nature.
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38687
Résumé:Claire, médecin dans un hôpital parisien, accueille un nouveau patient, Dominique, qui s'avère être son ancien amant. Sa présence la bouleverse et fait resurgir les circonstances de leur rencontre à Marseille, dans un théâtre associatif. Elle se souvient de la présence d'une petite fille marginale qui semblait l'appeler à l'aide. Mais la découverte du désir l'empêche d'en prendre conscience.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35266
Résumé:Ninon Moise souffre d'allodynie, une maladie génétique qui la fait souffrir sans laisser de trace et que les médecins sont incapables de guérir. Mais la jeune fille met en oeuvre toute sa volonté et sa rage pour lutter contre le déterminisme scientifique. ©Electre 2017
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31385
Résumé:Une femme sans nom, est mariée à un archéologue A. Le couple a vécu un terrible tremblement de terre qui a fait disparaître leur ville. Ils ont recueilli un enfant qui un jour a disparu. Elle s'est transformée en chatte, pour observer son mari qui l'a trompée et elle est revenue au foyer sous forme humaine. A., atteint d'une tumeur au cerveau, va mourir. L'auteur s'interroge sur son rapport à cet homme qui collectionne des squelettes dans sa cave, traces de ses fouilles archéologiques. Elle réfléchit à son rapport amoureux qui s'est délité, à son rôle de mère qu'elle juge raté, artificiel, à ses relations avec ses voisins et à la vie sociale. À la destruction et à la reconstruction de la ville (comme le Pudong de Shanghaï) qui n'est toutefois pas nommé. Elle réfléchit aussi à sa propre psychologie de femme mariée rétive, asociale et jalouse. À son rapport à ses propres livres. Ying Chen a avec le réalisme une relation très étrange.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68833
Résumé:C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés. Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66727
Résumé:En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que poète, se battait à poings nus contre certaines de nos malédictions : la dictature planétaire de l’image, « la plus vieille histoire des femmes, celle de l’examen de leur corps ». Putain n’était ni un témoignage ni une fiction, c’était une danse de guerre – et une étourdissante prouesse littéraire. Cependant, jetée devant les caméras, l’auteure s’y révélait aussi embarrassée que ses personnages. Malaise et malentendu : une guerrière, oui, mais dépourvue d’armure. Le 24 septembre 2009, quelques heures avant un passage à la télévision, Nelly Arcan se donnait la mort dans son appartement de Montréal.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72229
Résumé:Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu’il ne s’accommode pas de ce qu’on appelle, pour aller vite, la réalité ? » Une femme d’aujourd’hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte et du roman éponyme, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l’inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent. Convoquant ainsi l’auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l’autrice brosse le portrait de l’homme révolté par excellence, animé par le désir farouche d’agrandir une réalité étroite et inique aux dimensions de son rêve de justice. Un livre-manifeste, autant qu’un vibrant hommage à un héros universel et à son créateur.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30835
Résumé:Zahira est une prostituée marocaine. Le pays où elle achève sa triste carrière et où elle mourra, c'est la France. Ses clients sont les pauvres hères musulmans qui ont échoué à Paris, comme elle, en quête d'espoirs qu'ils n'ont pas trouvés. Ce sont des personnages qui vivent comme des fantômes. Zahira est l'amie d'un Algérien qui se prostitue lui-aussi. Déchiré entre sa double nature, masculine et féminine, il changera de sexe sans trouver d'apaisement. Zahira connaît la dureté de la vie mais elle n'a jamais cessé de rêver de la rencontre miraculeuse qui métamorphosera son destin. Ce sont les films égyptiens vus dans son enfance qui nourrissent son imagination. Il y a là une autre réalité. Elle la porte en elle. Elle y croit. Tout le roman fonctionne sur cette confrontation entre un monde impitoyable et les aspirations de Zahira à un idéal d'amour qui la sauvera de la solitude, elle et ses compagnons de malheur. Zahira et son ami Aziz se racontent l'un à l'autre des histoires comme Shéhérazade dans Les Mille et une nuits. On suit ainsi des fragments d'existences de femmes et d'hommes poussés vers l'occident par la misère de leur sort et qui se heurtent à un univers postcolonial qui ne les reconnaît pas et qui ne les comprend pas. C'est le sens profond de ce roman "oriental", volontairement construit par l'auteur hors des normes habituelles du roman français : des scènes impudiques, une extrême violence du ton et des passages d'une sensibilité exacerbée - celle de Taïa - dont les racines sont situées dans des enfances vécues hors d'Europe dans des civilisations longtemps écrasées par les Européens.