Sans foi ni loi: amour, amitié, séduction
Résumé
La philosophe tente de répondre aux questions posées sur les liens humains, principalement l'amour et l'amitié : les normes implicites attendues dans une relation d'amitié, la tromperie dans une relation amoureuse engagée, etc., en s'appuyant sur des auteurs de la philosophie et de la littérature, depuis l'Antiquité.
Lu par :
Véronique Pinquié
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie
Durée:
4h. 29min.
Édition:
Paris, Plon, 2015
Numéro du livre:
30817
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259196383
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23469
Résumé:Fécondation in vitro, diagnostic préimplantatoire, grossesses hors normes, mères porteuses, clonage humain : où sont les limites de la liberté en matière de procréation humaine ? Aujourd'hui, faire un enfant ne dépend plus seulement d'un homme, d'une femme et de leurs capacités naturelles de procréer. Dans bien des cas, la naissance est devenue une affaire complexe, où interviennent de nombreux tiers. Faut-il imposer des règles ? Au nom de quelles valeurs pourrait-il être légitime d'empêcher des femmes et des hommes adultes et raisonnables d'accéder à la possibilité d'avoir un enfant, et surtout d'avoir l'enfant qu'ils souhaitent ? Telles sont les questions qu'une philosophe, qui fut vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique, et un médecin obstétricien, spécialiste de la reproduction humaine, ont voulu soulever et traiter dans ce livre.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67577
Résumé:« La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquilles ; elle nous réveille et nous éclaire. C’est pourquoi nous en avons si profondément besoin. » Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d’écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain. Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13889
Résumé:Présentation de l'éditeur : L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. C'est aussi, plus généralement, un des grands textes de l'histoire de la pensée. Quelle est l'activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l'interrogation qu'Aristote commence par soulever, sachant que l'être humain est un être rationnel, susceptible d'élaborer de multiples projets. On ne peut lire - ou relire - l'Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l'homme lui-même, en qui, selon Aristote, s'unissent mystérieusement la bête et le dieu...
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 17h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65853
Résumé:Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s'effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s'appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses. Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l'Ancien et à des combats de gladiatrices, à des suicides grandioses et à des banquets de philosophes ridicules, à des amitiés sublimes et à des assassinats qui changent le cours de l'histoire. On y croise des personnages hauts en couleur : Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Mais aussi Sénèque et Cicéron, Epictète et Marc Aurèle. Ce livre répond à des questions très concrètes : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu'est-ce que tenir parole ? Qu'est-ce qu'aimer d'amour ou d'amitié ? Peut-on posséder sans être possédé ? Faut-il s'occuper de politique ? Que nous apprend la nature ? A quoi ressemble une morale de l'honneur ? Dans l'attente de la catastrophe, on peut toujours vivre en Romain : c'est-à-dire droit et debout.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68776
Résumé:La peur gagne. Peur du chômage, peur de l'insécurité, peur des immigrés, peur du changement climatique... Rien de plus humain que d'avoir peur lorsqu'on est face à un danger. Rien n'est pourtant plus utile et dangereux que l'instrumentalisation de nos peurs. Rappelons Machiavel : la peur est propice au pouvoir. Mais le pouvoir peut-il éradiquer nos peurs ? Ne contribue-t-il pas aussi à les propager ? En analysant les différents visages de nos peurs ( des peurs de notre enfance jusqu'à celle de la mort en passant par la peur au travail ), Michela Marzano scrute l'une des émotions les plus répandues de nos sociétés contemporaines et pourtant l'une des moins étudiées. Elle nous invite à redécouvrir la vertu de la confiance qui, sans nous mettre à l'abri de l'inconnu ou de l'imprévu, nous permet en même temps d'aller vers les autres et de renouer avec notre propre altérité.
Lu par : Michel Duchaussoy
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66252
Résumé:Les Pensées, apologie d'une religion chrétienne repensée au XVII siècle à Port-Royal, est l'œuvre ultime de Pascal. Elles se proposent de convaincre le libertin comme le croyant d'entrer plus avant dans le mystère de Jésus. A cette fin, sont mises eu œuvres plusieurs stratégies rhétoriques qui sont comme autant de moyens de toucher les hommes dans leur diversité: à l'homme qui se divertit on fait sentir le non-sens de son existence (ordre de la chair), au savant et au libertin les faiblesses de leur raison (ordre de l'esprit), au chrétien la présence de Jésus-Christ (ordre du cœur). L'ordre de la chair comprend les fragments les plus connus -ceux sur l'imagination, la coutume, la justice, le divertissement, la vanité du moi. L'ordre de l'esprit introduit l'argument mathématique du pari. L'ordre du cœur s'appuie sur une lecture des Ecritures. Michel Duchaussoy prend le parti non pas de convertir, mais d'amener à "peser" les Pensées. Sa lecture est réflexive : "j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre". Alexandre Wong . Si un "livre sonore" semble incontournable, il s'agit bien de ces pensées de Pascal.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14173
Résumé:Grande figure du stoïcisme avec Sénèque et Marc Aurèle, Épictète prône la liberté, ce pouvoir absolu de l'homme en toute situation, cette faculté de penser et d'agir par soi-même en toute circonstance. Héritier des philosophes de l'école cynique qui acceptent l'horreur du réel, il revendique une indépendance intellectuelle totale et dédaigne les conventions sociales en faveur de la nature. Une philosophie aussi exigeante que bienveillante pour développer un véritable art de vivre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16826
Résumé:
Lu par : Charles Courco
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28907
Résumé:Comment faire en sorte que ce qui paraît destiné à nous emporter ne nous emporte pas ? Qu'est-ce qui pourrait subsister de nous dans ce que nous font parfois subir les turbulences de la vie ? Le Manuel d'Epictète peut vous aider, comme il l'a fait pour des générations d'hommes et de femmes, leur permettant de trouver un peu de paix au milieu des difficultés de la vie. Epictète tente de faire de nous des "athlètes" dont rien ne viendrait à bout parce que nous considérerions que ce qui nous échoit n'est en soi ni "bon" ni "mauvais", mais toujours une occasion de découvrir en nous la vertu apte à y répondre : courage, patience, force, intrépidité, etc. Une sagesse concrète à la portée de tous.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 28h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30744
Résumé:Le renard sait beaucoup de choses différentes, disaient les Grecs, mais le hérisson en sait une, et de la plus haute importance. Dans son ouvrage majeur, le grand philosophe américain Ronald Dworkin soutient que la valeur sous toutes ses formes est une grande chose : ce qu'est la vérité, ce que la vie signifie, ce que la morale exige ou la justice requiert sont divers aspects d'une même question fondamentale. Aujourd'hui, le doute a tout envahi et menace cette unité, dans le sillage d'une révolution galiléenne qui conduit tant de philosophes contemporains à indexer leurs pensées aux méthodes de la recherche scientifique. Contre cette dictature de la remise en question perpétuelle, Ronald Dworkin aborde de très nombreux domaines tels le scepticisme moral, les champs de l'interprétation littéraire, historique et artistique, le libre arbitre ou d'anciens systèmes de valeurs relatifs au bien-être et au bien-vivre. «Nous avons besoin d'une nouvelle révolution, affirme Dworkin. Nous devons ouvrir le monde des sciences à la notion de valeur.»
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 9015
Résumé:Pendant plusieurs années, Andrée Fauchère a donné des cours dans un Centre de Prévention et Santé, sur le thème du "Réveil de l'Homme Nouveau". L'inscription gravée au fronton du Temple de Delphes, et que Socrate avait choisie comme devise: "Homme connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers" a donné à Andrée Fauchère l'envie d'écrire cet ouvrage. La connaissance de soi apporte l'équilibre, la liberté et la clé pour une meilleure santé. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Et où allons-nous ? Ces trois questions fondamentales ouvrent la porte à la Connaissance. Notre corps physique vit grâce aux champs d'énergie qui l'entourent. Nous sommes donc tissés d'énergie. Mais quels soins apportons-nous à notre vêtement de lumière ? L'auteur rappelle aussi l'interaction que nous avons les uns avec les autres ; elle parle de la naissance, et tout naturellement, de la mort et de la survivance de l'âme. Tous ces thèmes nous servent à découvrir puis à connaître "l'Autre" en nous, permettant le développement d'un nouveau mode du penser. Pouvoir comprendre ce que la maladie (le mal a dit) nous enseigne. La Connaissance n'est pas à réinventer, c'est pourquoi Andrée Fauchère a fait une synthèse des enseignements contenus dans de nombreux ouvrages. Mais c'est grâce à son parcours de vie, que l'auteur offre aux lecteurs, avec des mots simples, la possibilité de se "connaître soi-même".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31903
Résumé:" D'où peuvent provenir ces perturbations de l'âme, je l'ignore [...] mais qu'elles soient présentes, je le sens et je l'éprouve, et j'en souffre." C'est sur l'expression de ce désarroi que Baptiste, Agnolo et Nicolas se mettent à s'entretenir des moyens de surmonter les troubles de l'âme. Imprégnés de culture antique, les trois amis font écho à la perspective stoïcienne : il s'agit de se défendre des perturbations de l'âme car elles engendrent la faiblesse mais aussi des jugements erronés. La tranquillité peut donc se trouver en se défaisant de nos attachements et en se fiant à la raison, voie de la rectitude et remède à la mélancolie. Pourtant, et c'est là l'originalité et l'authenticité de leur échange, les amis se montrent d'une ironie critique à l'égard des stoïciens - hommes de devoir prisonniers d'idéaux irréalisables, déniant le désarroi et la douleur humaines, hypocrites parfois -, jusqu'à développer un éloge émouvant de la faiblesse humaine, faite de doutes, de besoin de reconnaissance. Interrogeant la prétention des philosophes à éliminer par leurs discours ce qui a tant de pouvoir sur nous, ils développent une sagesse" à portée d'homme", dans une langue belle et sensible. Comment s'éduquer pour interdire aux perturbations d'occuper nos esprits ? Par quelles ressources libérer l'âme ? Quelles recommandations pour dissiper la mélancolie ?