Contenu

Paris noir

Résumé
Douze nouvelles proposent une exploration du côté sombre de la ville de Paris, avec ses serveurs, ses policiers, ses prostituées ou encore ses malfrats, des Halles à Oberkampf et de Belleville aux Batignolles, en passant par la place des Vosges.
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Paris (France)
Durée: 8h. 29min.
Édition: Paris, Asphalte éditions, 2010
Numéro du livre: 30815
ISBN: 9782918767022
Collection(s): Asphalte noir

Documents similaires

Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71462
Résumé: Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Durée:1h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33251
Résumé: 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition...
Lu par:Jacques Frot
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74642
Résumé: Au gré d'une promenade poétique au coeur du métro parisien, l'auteure évoque l'histoire de ce réseau de transport urbain. Elle livre ses observations sur cet univers souterrain, ses couleurs, les événements qui s'y déroulent ou encore ses usagers.
Lu par:Guy Landelle
Durée:23h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69209
Résumé: 67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69072
Résumé: Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ? Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie. Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68955
Résumé: Savoir flâner à Paris est un art de vivre. Et plus encore quand on est parisien. Car alors, plus on va vers sa ville et plus elle vient vers vous, et plus elle vous donne. A vous Paris qui bouge, qui vibre, qui chante et enchante, qui élucubre, qui inquiète, intrigue ou surprend ! C'est Paris souvenir, Paris l'anecdote ou Paris l'épate qui vous guette au coin de la rue. C'est ce Paris-là que Pierre Merle, en toute subjectivité, évoque dans ce livre.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68515
Résumé: Ce livre raconte une histoire d'amour entre une ville et son fleuve. On y voit, à travers les âges, comment marchands, prévôts et spadassins tirèrent profit de cette Seine, véritable mère nourricière de la capitale, par laquelle arrivaient le blé, le vin ou le bois. Qui tient la Seine peut affamer Paris, disait-on alors et c'est ainsi, par exemple, qu'Henri IV se rendit maître de la cité, à la faveur d'un simple blocus en amont... Pourtant, l'histoire de ceux, illustres parfois mais inconnus le plus souvent, qui surent exploiter cette voie d'eau, restait à écrire et Simon Lacordaire le fait ici avec une érudition aussi sérieuse que plaisante. Des marchands opulents aux gagne-deniers misérables, des prévôts aux haleurs, des boutiquiers à la pègre, c'est tout un monde qui ressuscite au fil de l'eau et des pages. Personnages insolites, curieux ou superbes, monarques, prostituées, charlatans, meuniers, porteurs d'eau, pécheurs ou chercheurs d'or, ces Inconnus de la Seine animent de leur geste quotidienne une histoire qui, jusqu'à ce jour, n'avait pas rencontré son historien.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25623
Résumé: A quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière-gares ? Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris.
Durée:18h. 36min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26389
Résumé: Edition mise à jour pour la saison 2011-2012: plus de 600 nouvelles photos ! Tous les joueurs qui ont porté le maillot du PSG en match officiel. Toutes les équipes, les entraîneurs, les présidents, la section féminine... Plus de 1000 définitions ; Des statistiques sur tous les matchs du PSG ; Des anecdotes ; Des matchs et des joueurs légendaires ; La référence ultime pour tous les supporters du PSG.
Durée:10h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71057
Résumé: Paris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les halles, qui alimentent les marchés, sont la scène où se côtoient anciens combattants et résistants, collabos repentis, marchands de toujours, syndicalistes et étudiants, voire, certains jours, les dames des beaux quartiers. On y suit la vieille Adélaïde, surnommée la Lionne des marchés pour son engagement de toujours dans la défense du métier. Son fils Antoine, ancien poilu respecté de tous, a repris son étal mais aussi son combat, devenant à son tour chef du syndicat des marchands. Au contraire, son second fils, Adrien, a définitivement quitté les halles pour devenir avocat, puis s'engager en politique, en prenant soin de faire oublier ses compromissions dans le régime de Vichy. Cédric, jeune lycéen à la recherche de la vérité sur la mort de sa mère, se chargera de les lui rappeler. Au fil de leurs rencontres se dessine peu à peu un tragique secret de famille. Cette saga familiale attachante est aussi l'occasion pour Charles Lancar de faire revivre le Paris d'après-guerre qui entre dans la modernité. Un Paris festif malgré les rationnements et les règlements de comptes, croqué d'une plume alerte et parsemé de tableaux authentiques.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69253
Résumé: Paris, mai 1897. Le bazar de la Charité, vente de bienfaisance, tourne au drame lorsqu'un incendie se déclenche au cours d'une démonstration du cinématographe. Les victimes sont surtout des femmes de la haute société et leurs dames de compagnie. La vie bascule alors pour Adrienne de Lenverpré, Alice de Jeansin et sa bonne Rose Rivière.
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69241
Résumé: Gabrielle Perreau, héroïne infortunée de la plus célèbre affaire d'adultère du siècle de Louis XIV : mariée par son père - et les astres - à un épicier apothicaire" sinistre, la belle et sage Gabrielle est devenue, presque malgré elle, la maîtresse d'un grand banquier du roi. Et à cette époque, la loi, misogyne, est intraitable pour les pécheresses. A travers la triste mais authentique histoire de Gabrielle Perreau, Pierre Darmon fait revivre de façon tour à tour cocasse et poignante le Paris de la fin du XVIIe siècle.