Paris noir
Résumé
Douze nouvelles proposent une exploration du côté sombre de la ville de Paris, avec ses serveurs, ses policiers, ses prostituées ou encore ses malfrats, des Halles à Oberkampf et de Belleville aux Batignolles, en passant par la place des Vosges.
Lu par :
Catherine Laberthonnière
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
8h. 29min.
Édition:
Paris, Asphalte éditions, 2010
Numéro du livre:
30815
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782918767022
Collection(s):
Asphalte noir
Documents similaires
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79430
Résumé:Recueil de douze nouvelles policières d'auteurs toulousains dans lesquelles chacun propose une histoire se déroulant dans un quartier de la ville.
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67315
Résumé:Ce recueil de nouvelles dresse une cartographie du territoire souvent mal connu et mal considéré qu'est la banlieue parisienne. Chacun des treize auteurs s'empare d'un lieu et en fait le décor ou le personnage d'une nouvelle noire inédite.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33282
Résumé:L'histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles... A vingt-cinq ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle... Mais elle n'a jamais vu Citizen Kane, considéré comme le plus grand film de tous les temps. Quand son commanditaire habituel lui désigne Orson Welles comme cible, Ana prend conscience de ses lacunes cinématographiques et entreprend, pour préparer cet assassinat, de découvrir la filmographie de sa prochaine victime. De Paris à Los Angeles en passant par Rio, Ana développe une obsession pour le réalisateur, jusqu'à le rencontrer et travailler pour lui. Mais autour d'Orson Welles, fiction et réalité, vérités et mensonges finissent toujours par s'entremêler... Après Avaler du sable, Antônio Xerxenesky confirme son originalité dans le paysage littéraire brésilien et son goût pour la pop-culture. Roman palpitant mené par une héroïne attachante malgré son passé trouble, F est une véritable déclaration d'amour au cinéma - à tous les cinémas.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30349
Résumé:{Le Maître ironique} est un recueil de treize nouvelles la plupart inédites. Les premières nouvelles sont l'oeuvre du Delteil jeune. Comme ce sera le cas dans son oeuvre postérieure, la nature participe ici aux réjouissances et nul doute que Nathalie, Rose et Caroline (qui deviendra sa femme au début des années trente), ou même les fêtards enfiévrés de la nouvelle {En partouze} ne rejoignent les héroïnes absolues et sensuelles de la mythologie delteilienne : Jeanne, Eléonore, Alice, Corne et Choléra. La seconde partie du recueil révèle un écrivain plus sombre, qui donne à ses contes exotiques ou à ses récits historiques l'allure de "brèves chroniques de la mort annoncée". Ici, l'ironie ou l'érotisme se font délibérément cruels, et l'amour (le "maître ironique" c'est lui) n'est pas cette "combinaison de coeurs" chère à Delteil, cette force vitale qui se plaît, à travers les jeux du désir, dans un monde à jamais virginal, à unir les êtres à chacun des atomes du cosmos.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32219
Résumé:Un recueil de nouvelles sur des bribes d'existence, entre cruauté, absurdité et amour.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31676
Résumé:Lu par Manon Des nouvelles d'une trentaine d'écrivains, écrites à la demande du critique littéraire J. Freeman, sur les inégalités entre riches et pauvres à New York et en particulier en matière d'accès au logement.
Lu par : Nathalie Neyroz-Léonard
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24560
Résumé:Lorsqu’une nouvelle est réussie, on oublie qu’il s’agit d’une nouvelle. Avec ce recueil de Véronique M. Le Normand, « Si on rentrait », on plonge dans plein de petits romans, on y découvre l’intimité des personnages qui pourraient être nos copines, nos soeurs, nos cousins ou même nos voisins. C’est la première fois qu’elle écrit pour les adultes, mais cela faisait longtemps qu’elle y pensait. Raison pour laquelle peut-être ces textes, qui ont pour axe et point commun la maison dans tous ses états, sont si aboutis : lieu de règlement de comptes ou d’invasion, de rébellion ou de soumission, la demeure devient théâtre sous sa plume alerte et ironique. Bienvenue dans le monde des grands !« Si on rentrait »
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22902
Résumé:Trois pages suffisent à raconter une histoire. Annie Saumont, la virtuose de la nouvelle, le prouve à chaque nouveau recueil. Les dix-neuf brefs récits qui composent Les Croissants du dimanche décrivent avec une justesse implacable ces infimes moments où toute une vie peut chavirer. D'une concision percutante, maîtrisant parfaitement l'art de l'ellipse et de la chute, Annie Saumont sait mieux que personne rendre hommage à ces personnages anonymes, cœurs solitaires, assassins ou enfants battus, victimes d'une société en phase de déshumanisation avancée, et qui puisent encore au tréfonds d'eux-mêmes une irréductible rage de vivre.
Lu par : Jean-Luc Berly
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 25839
Résumé:Quoi de commun entre un kidnappeur apprivoisé par sa victime, un garçon ne lâchant jamais la main d'un frère imaginaire, une mère sans scrupules volant son fiancé à sa propre fille, un frère follement amoureux de sa sœur handicapée, un poète en herbe mort d'avoir plongé d'une falaise à marée basse ? Tous ces personnages anonymes, paumés, décalés, silencieux, peuplant un univers en apparence banal à crever, ont une histoire extraordinaire à raconter. Mais seul un détail peut nous y faire accéder. Une promesse de jeunesse non tenue, un coucher de soleil, la mort d'un poisson rouge, l'envoi d'une lettre anonyme ou une simple tache sur un tapis, tout est prétexte à Annie Saumont pour creuser les failles d'une humanité à la dérive, qui pourtant s'acharne à résister.
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20429
Résumé:Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34200
Résumé:Stevenson Woolsey est un magnat politique amoureux d'Aurélie van Ten Bosch, le plus pur idéal de fille de savant fou. Or, la dernière invention de ce savant va révolutionner le combat politique, et changer la vie de Stevenson. Cette invention, c'est Frank Merriwell, robot de son état, qui va rafler toutes les élections jusqu'à la fonction suprême... Adepte de la satire, Ward Moore (1903-1978) offre une vision détonante de la politique en général - et du "cirque" politique américain en particulier. La politique n'est qu'une vaste mise en scène délirante où les idées les plus folles et les discours en apparence les plus absurdes trouvent un écho démesuré lorsqu'ils sont débités avec la plus froide logique. Et ce n'est pas la moindre des surprises de cette nouvelle, écrite en 1973, que de découvrir peu à peu la machine politique qu'est Frank Merriwell, fruit de la technologie la plus poussée, se faire le chantre de la lutte contre le progrès, l'apôtre d'un retour à la simplicité des relations humaines et l'avocat de sa propre inutilité politique ! Dyschroniques Des auteurs d'horizons et d'époques différents interrogent la marche du monde, l'état des sociétés et l'avenir de l'homme... Ecrites entre 1945 et 1975, ces nouvelles préfigurent les traits politiques, technologiques ou écologiques majeurs du monde actuel. Découvrez comment les futurs d'hier sont devenus notre présent !