Contenu

L'homme provisoire: roman

Résumé
L'Irlandais Jack McNulty est un "homme provisoire", tout comme l'ont été ses missions avec l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. En 1957, installé à Accra, en proie à l'angoisse et au ressassement, il décide de rédiger l'histoire de sa vie. Homme ordinaire, aussi héroïque qu'insignifiant, Jack a été le témoin de choses extraordinaires. Il a travaillé et erré à travers le monde, tour à tour soldat, ingénieur, observateur de l'ONU. Son mariage avec Mai, la plus jolie fille de Sligo, est à la fois étrange et tumultueux, mais comme tout le reste, il finira par lui glisser entre les doigts...
Durée: 8h. 14min.
Édition: Paris, J. Losfeld, 2014
Numéro du livre: 30420
ISBN: 9782072532740
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17873
Résumé: Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement.
Lu par:Manon
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38831
Résumé: Dans les années 1850, Thomas McNulty, 13 ans, fuit la famine qui ravage l'Irlande et s'installe en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l'amour de sa vie. Les adolescents travaillent dans un saloon en se travestissant mais doivent bientôt s'engager dans l'armée qui massacre les Indiens. A la fin de la guerre, ils recueillent Winona, une jeune Indienne, et retournent dans leur cabaret.
Durée:10h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20146
Résumé: Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde - le «côté de Canaan» - au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt - jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît... Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72676
Résumé: Après la guerre de Sécession, Winona, orpheline lakota, grandit dans une ferme du Tennessee avec son père adoptif John Cole, le compagnon d'armes de celui-ci Thomas McNulty et deux affranchis, Tennyson et sa soeur Rosalee. Quand des inconnus les attaquent, la jeune fille décide de se venger. Cette quête de justice la conduit sur les traces de son passé et à la découverte d'elle-même.
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29346
Résumé: Ce recueil est constitué de sept nouvelles et d'une novella, qui traduisent l'essence d'une Irlande à la fois éternelle et contemporaine. Voici donc des hommes célibataires, des enfants élevant leurs parents, des émigrants, des voyageurs, des amants et des tricheurs dans ces moments magiques de la vie où tout semble possible. Sombres, et soudain lumineuses, elles parlent de solitude, de désespoir, mais aussi de foi en l'avenir et en l'homme, d'amitié et d'amour.
Durée:38h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32384
Résumé: L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif, Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais, et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. L'oeuvre se compose de 18 chapitres qui correspondent à des thèmes de L'Odyssée, dans lesquels J. Joyce remet en cause le monde moderne.
Durée:11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71424
Résumé: "...la langue se charge de boue un seul remède alors la rentrer..." D'une seule phrase de dix pages, sans virgule mais avec une majuscule et un point final, Beckett écrit avec des mots ce qu'un narrateur voit avec ses yeux.”
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35869
Résumé: L'histoire de trois générations sur quatre-vingts ans et à travers trois continents. Aine, une jeune femme divorcée, décide de s'évader de sa morne existence irlandaise. Elle part s'installer dans une ferme bio près de Chicago avec sa fille âgée de 6 ans, Daisy. Mais l'imprévu les surprend au cours du voyage et l'été s'avère lourd de conséquences. ©Electre 2017
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39203
Résumé: Une fugitive d'une douzaine d'années trouve refuge chez un prêtre. Il tente de retrouver ses parents, disparus sans laisser de traces. Rien ne prouve que la petite Helen, qui ne se prénomme peut-être pas ainsi, dit la vérité.
Durée:30h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74427
Résumé: 1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d'une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l'a recueilli et découvre à son côté l'amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu'il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Egée. Alors que les sept soeurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. A travers les océans et les continents, l'histoire de Pa Salt, faite d'amours et de drames, est l'inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
Durée:23h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71623
Résumé: A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent un siècle plus tôt. Une famille aux lourds secrets... La Soeur de la tempête est le deuxième tome de la série événement Les Sept Soeurs.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71813
Résumé: Dublin. Paula Spencer, 39 ans, relate sa vie au rythme des tubes des années 1970 qui passent à la radio. Battue par Charlo, son mari, durant dix-sept ans, elle s'est réfugiée dans l'alcool. Elle raconte sa famille, son adolescence, son mariage à 18 ans, la naissance de ses enfants et sa séparation d'un bourreau qu'elle aimait pourtant encore.