Contenu

Richie

Résumé
"Richie". C'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques, grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l'on enterrait un roi secret. Au premier rang, l'épouse et l'amant du défunt directeur pleurèrent ensemble sa disparition. Après des années d'enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l'ascension vertigineuse au cour de la vie politique française d'un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l'élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d'administration une pièce maîtresse de l'échiquier politique, le Tout Paris l'adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s'interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe. Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l'a percé à jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd'hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d'Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites. Personne n'a résisté à la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 4h. 39min.
Édition: Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre: 30261
ISBN: 9782246789130
CDU: 920

Documents similaires

Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18837
Résumé: Une journaliste adulée par la France entière. Un homme promis aux plus hautes destinées. Un couple à qui tout paraît sourire. Des amis devenus sourds et aveugles. Une cour de conseillers ambitieux. Un réseau de complices aux marges du pouvoir. Une insatiable frénésie de femmes. Une illusion collective, un scandale planétaire. Une histoire folle mais vraie.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68291
Résumé: Qui était vraiment Karl Lagerfeld ? - Un grand couturier - Un adorateur de la féminité - Un patron hyperactif Mais il était plus que ça : - Un homme du monde - Un manipulateur de haut vol - Un extraordinaire séducteur un rien pervers - Un seigneur à l'allure très Grand Siècle - Un provocateur impénitent - Un amoureux transi dans la vie - Une icône mondiale Raphaëlle Bacqué va au-delà de la légende dans ce livre exceptionnel qui dresse le portrait féroce d'un monstre sacré, tenant à la fois du grand document nourri de révélations et de la fresque littéraire d'actualité
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:24498
Résumé: Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au c ur du Palais de l Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d une Mitterrandie crépusculaire? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.
Lu par:Colin Hubert
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38382
Résumé: Les journalistes sont parties enquêter à Trappes, en région parisienne, cité des contrastes. Elles ont rencontré ceux qui y vivent, y travaillent, y enseignent, ceux qui y sont nés, en sont partis et ont réussi une carrière internationale, ceux qui y ont connu des drames, ceux qui y ont immigré ou encore ceux qui célèbrent les attentats de l'Etat islamique.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74576
Résumé: Une enquête journalistique sur les successions dans les grandes entreprises familiales françaises : les Arnault, les Bolloré, les Lagardère, les Pinault, les Bouygues, les Gallimard, les Bettencourt ou encore les Decaux. Elle en met en lumière les secrets et les rouages, et en souligne les travers qui rejoignent ceux de toute famille.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72957
Résumé: Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Durée:23h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72747
Résumé: Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70862
Résumé: Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70554
Résumé: Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70551
Résumé: L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31378
Résumé: La vie, la personnalité et le parcours politique de J.F. Kennedy sont évoqués à la lumière de ses 20 ans. Etudiant insouciant et séducteur, il affronte la rivalité d'un grand frère plus fort que lui. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, John est envoyé dans le Pacifique. Il revient en héros tandis que son frère aîné meurt lors d'une opération militaire.
Durée:19h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17059
Résumé: ... Vie passionnée et tumultueuse d'une femme, dans le miroir d'une grande histoire d'amour. Ils furent deux, en effet, au Cambodge et à Angkor lorsque le futur auteur de 'La Voie royale', mué en voleur de statues khmères, écope de trois mois de prison ferme et que Clara bataille à ses côtés pour obtenir sa libération. Deux en Afghanistan, en Iran, au Cachemire, au Japon, à New York, partout où ce couple indissociable dirige ses pas ; puis trois à la naissance de Florence Malraux. Deux aussi dans les engagements politiques de l'avant-guerre, en URSS, en Espagne. Viennent les dissensions et la solitude, et la souffrance pour une femme courageuse. En 1937, Malraux et Clara divergent politiquement, et au privé l'écrivain tombe amoureux de la belle Josette Clotis. Résistante dès 1941, fidèle d'un cercle d'intellectuels parmi lesquels, Clara traverse difficilement la guerre en juive clandestine, sa fille au plus près d'elle, alors que Malraux observe les choses à distance, avant de faire sa métamorphose sous les traits gaullistes du colonel Berger.